LE MÉTIER DE
COMMUNITY MANAGER

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Web > Community Manager > Métier – Community manager

Votre futur métier avec la formation Community manager

Comment communiquer sur une marque dans un contexte communautaire ? Comment gérer l’e-réputation d’une entreprise face à la multitude des sources d’informations sur internet ? Comment offrir du contenu de qualité aux internautes tout en respectant les exigences de visibilité sur internet des entreprises ? Autant de missions assurées par le Community manager d’une entreprise au quotidien…

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Le métier de Community manager

En tant que Community manager, vous serez la voix des entreprises sur le Web et les réseaux sociaux.

Symbole du Web 2.0, vous contribuerez activement à la stratégie de la marque ou de l’entreprise qui aura fait appel à vos compétences. Vous saurez ainsi fédérer autour d’elle une communauté de membres actifs en lui offrant des espaces de communication dédiés : Facebook, Twitter, Pinterest, Instagram, Snapchat, Youtube…

Polyvalent, vous devrez être à la fois :

  • un animateur enthousiaste : vous accompagnerez au quotidien le développement de l’e-communauté en favorisant les échanges.
  • un médiateur vigilant : vous trouverez les mots justes pour répondre avec rapidité aux questions des internautes et résoudre leurs problèmes. Pour que ceux-ci soient vos meilleurs ambassadeurs !
  • un spécialiste des relations publiques et notamment de l’e-réputation et de la veille : vous agirez avec audace et finesse pour toujours valoriser l’image de votre entreprise et mènerez une veille stratégique régulière.

Le métier de Community manager peut s’exercer dans différentes structures  :

  • En agence web
  • Dans le service communication d’une marque ou d’une entreprise
  • En indépendant (consultant) pour plus d’autonomie

Réseaux sociaux et contenu : des métiers alliant créativité et interactions

Avec l’essor d’internet et des sites communautaires (réseaux sociaux, blogs, forums…) de nouveaux enjeux de communication spécifiques au web sont apparus et avec eux de nouveaux métiers : responsable éditorial web, community manager, rédacteur web… Ces nouveaux métiers nés de l’évolution du web 2.0 permettent d’apporter aux entreprises une expertise très précise dans leur stratégie de communication digitale.

Apparu il y a moins de 10 ans, le métier de community manager est né de la nécessité d’avoir un intermédiaire, un porte-parole de l’entreprise pour échanger directement et de façon moins institutionnelle avec les internautes.

Responsable de la stratégie de communication sur les réseaux sociaux, il détermine où l’entreprise doit être présente et gère les interactions avec les internautes. Véritable médiateur entre l’entreprise et ses clients, il est le gardien de l’e-réputation de l’entreprise et doit savoir gérer les bad buzzs et rebondir sur l’actualité.

La production de contenu a également connu une petite révolution. Si les métiers de rédaction et de gestion de contenu existaient déjà avant l’essor d’internet, le web a considérablement changé la donne. En effet, produire du contenu pour des sites internet ou des applications n’obéit pas aux mêmes règles que la rédaction de contenu pour la presse par exemple.

Bien sûr, la qualité des contenus proposés doit être au rendez-vous, d’autant plus que Google lui donne de plus en plus d’importance, mais les rédacteurs web et content managers doivent également prendre en compte des enjeux de référencement (mots clés, nombre de mots minimum, présence de titre et de liens…) afin de faire remonter leurs sites dans les résultats de recherche.

 

Découvrez les métiers des réseaux sociaux et de la création de contenu

Community manager

Curieux, créatif et connaissant les techniques de référencement naturel sur le bout des doigts, le Rédacteur web élabore des contenus personnalisés et de qualité sur des thématiques variées (sport, actualité, high tech, tourisme, mode…).

En savoir plus sur le métier de Community manager

Rédacteur web

Curieux, créatif et connaissant les techniques de référencement naturel sur le bout des doigts, le Rédacteur web élabore des contenus personnalisés et de qualité sur des thématiques variées (sport, actualité, high tech, tourisme, mode…).

En savoir plus sur le métier de Rédacteur web

Mots clés associés:

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

QUALITÉ

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 56 avis
Très bonne école...
gargouri
tout est fait pour pour laisser le temps d'étudier à son rythme c'est super !!...
vanessa
L’enseignement à distance demande une grande autonomie mais le système me convient parfaitement. Les services de l’école sont toujours dis...
fatiha
Très bien, service impeccable, soigneux et attentif. Je recommande !...
yves