Devenir Vendeur – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Commerce > Vendeur Conseil Magasin > Vendeur – Fiche métier

Le métier de vendeur est très polyvalent et ses missions quotidiennes varient en fonction de la structure commerciale où il travaille : boutique, grand magasin, grande surface ou encore magasin spécialisé.

Les missions d’un vendeur

Le rôle du vendeur est primordial pour un magasin, car il participe à son bon fonctionnement et intervient sur les différentes étapes de la vente : réception des commandes, rangement et présentation des articles, vente de produits et d’articles additionnels, inventaire des stocks, étiquetage et encaissement des produits…

Au quotidien, le vendeur conseil est chargé d’accueillir et de conseiller la clientèle. Il doit parfaitement connaître les produits de son enseigne, pour être capable de renseigner les clients et de les guider dans leurs choix. Un bon vendeur doit savoir s’adapter à son client afin de répondre au mieux à ses attentes.

De nombreux postes sont accessibles, quel que soit le secteur de vente choisi (bricolage, mode, alimentation, loisirs, jouets, téléphonie…) :

Les métiers de la vente sont porteurs d’emploi et ouvrent de nombreuses possibilités d’évolution professionnelles. Avec les années et l’expérience, les vendeurs confirmés peuvent accéder à de nouvelles responsabilités et évoluer vers des postes chef de rayon, responsable des ventes

Les compétences et qualités requises pour devenir vendeur

Pour devenir vendeur, il faut avoir un bon sens du contact afin d’accueillir les clients de manière agréable et adaptée. Des compétences en vente et commerce sont également indispensables car le vendeur est amené à conseiller les clients, leur proposer des produits et parfois en faire la démonstration.

Le vendeur doit avoir une vraie capacité d’adaptation car chaque client est différent et chaque demande devra recevoir une réponse adaptée.

Le salaire d’un vendeur

En tant que vendeur débutant, vous toucherez le SMIC. La vente étant un domaine où les possibilités d’évolution sont nombreuses, vous pourrez rapidement augmenter votre salaire, en devenant par exemple chef d’équipe. Vous pourrez alors toucher aux alentours de 1800 euros par mois.

Selon les enseignes, des primes peuvent s’ajouter au salaire de base du vendeur.

Vous souhaitez devenir vendeur ?

L’ESECAD vous propose une formation adaptée.

Mots clés associés:

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

QUALITÉ

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 20 avis
Je débute mais il semblerait que ce soit une bonne formation, bien qu'un peu long le temps d'attente de correction des devoirs....
orlane
Très bien, service impeccable, soigneux et attentif. Je recommande !...
ali
Cela fait que quelques semaines que j’ai commencé et j’en suis deja tres satisfaite, les cours sont complets , propres , comprehensibles , l...
moussaoui
Je viens seulement de débuter mon apprentissage mais je n'ai que du positif à dire pour l'instant les cours sont complets et bien détaillés...
laurent