LES METIERS DES
RESSOURCES HUMAINES

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Ressources Humaines > Les métiers des ressources humaines

Préparer sa carrière dans le domaine des ressources humaines

Le secteur des ressources humaines a connu d’importantes mutations ces dernières années. Le temps où le service RH n’était considéré que comme une composante administrative de l’entreprise est bel et bien révolu. Les PME, comme les grands groupes, sont de plus en plus conscients des enjeux d’un recrutement efficace. Parallèlement, le cadre réglementaire du droit du travail s’est affermi et nécessite la mise en œuvre d’une réelle expertise.

Une carrière dans les ressources humaines offre donc de nombreuses perspectives, tant en terme de variété des métiers que de développement de carrière.

Pourquoi choisir le secteur des ressources humaines ?

Aujourd’hui, aucun dirigeant ne peut nier que la croissance de son entreprise repose sur une bonne gestion de son capital humain. Chaque collaborateur apporte sa pierre à l’édifice et contribue à la rentabilité d’une société, quelle que soit l’efficience de son modèle économique. Dans ce contexte, une gestion optimale des ressources humaines permet de tirer le meilleur parti de ce capital, notamment à travers le pilotage des recrutements, de la rémunération et de la formation.

Souvent associé au développement stratégique de l’entreprise et étroitement lié à la direction, le service des ressources humaines tient une place essentielle. Les responsables RH ne se contentent pas d’attirer les meilleurs talents, ils accompagnent chaque collaborateur en l’invitant à affermir son savoir-faire et à acquérir de nouvelles compétences. En ce sens, l’humain est au cœur de leur activité. Les métiers des ressources humaines permettent de travailler avec tous types de professionnels et de côtoyer chaque strate de la hiérarchie. Ils se décomposent en une grande variété de tâches et monopolisent des compétences très diversifiées, allant de l’analyse psychologique à l’élaboration de statistiques ou de supports de communication. Enfin, les métiers des ressources humaines vous permettent de travailler et d’évoluer dans n’importe quel secteur d’activité ou presque. Que vous soyez passionné par la mode et les cosmétiques, que vous rêviez d’évoluer dans une entreprise spécialisée dans l’aéronautique ou dans l’industrie, vous pourrez facilement intégrer le domaine de vos rêves.

Les métiers pour travailler dans les ressources humaines

Les métiers de la fonction RH permettent de se concentrer sur un aspect précis, comme la paie ou le recrutement, ou de mettre à profit des compétences transverses pour accéder au statut de responsable.

Assistant ressources humaines : ce poste permet généralement de débuter dans le domaine et d’acquérir différentes connaissances pratiques, tant sur le plan du droit du travail que sur le processus de recrutement. Rattaché au responsable RH, l’assistant ressources humaines exécute différentes missions, comme l’élaboration de documents et le tri des candidatures.

• Responsable des ressources humaines : son rôle transverse repose sur la gestion globale des ressources humaines, de la paie au planning des congés, en passant par l’intégration des nouveaux salariés et l’organisation des formations.

• Responsable du recrutement : on le retrouve essentiellement dans les grandes entreprises et les groupes internationaux qui nécessitent de piloter un grand nombre d’embauches.

• Responsable de la formation : il identifie les besoins en formation des salariés. Dans certaines situations, il peut être amené à concevoir lui-même des programmes de formation adaptés à l’échelle individuelle ou collective.

Gestionnaire de paie : il s’agit d’un poste clé qui consiste à gérer tous les aspects réglementaires et administratifs relatifs à la paie.

Quelle formation choisir pour travailler dans le domaine des ressources humaines ?

Pour accéder aux métiers des ressources humaines, il est indispensable de suivre une formation adaptée. La plupart des postes sont ouverts aux diplômés de bac+3 à bac+5. Le DUT Gestion des Entreprises et des Administrations, suivi d’une licence professionnelle, fait partie des formations recommandées. Toutefois, il est également possible d’opter pour une formation privée certifiée après un diplôme généraliste.

L’ESECAD (École Supérieure d’Études Commerciales À Distance) vous propose deux formations RH qualifiantes : assistant RH et Gestionnaire de paie. Grâce à des enseignements de qualité, vous pourrez acquérir toutes les compétences pour travailler dans les ressources humaines. Supervisés par des professionnels, les cours dispensés vous permettront de maîtriser toutes les facettes de votre futur poste RH afin de vous préparer à l’univers de l’entreprise tout en étant rapidement opérationnel. Au-delà d’une solide formation, vous devrez posséder plusieurs qualités, comme une appétence pour les relations humaines, une grande discrétion et un sens de l’écoute à toute épreuve.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 69 avis
Tout s'est très bien passé lors de mon inscription. J'ai particulièrement apprécié la dimension humaine proposée par l'école....
laurence
C'est une école à l'écoute qui est très professionnelle et qui propose des cours très intéressants...
romuald
le service esecad lors de l'inscription a été parfait et très attentionné. la page d’accueil de l'espace élève est clair et très lisible...
sébastien
Très pratique et les cours sont bien organisés...
ralph-dylan
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.