Se reconvertir
dans les métiers du numérique

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Blog > Se reconvertir dans les métiers du numérique

Si vous souhaitez changer de métier ou donner de l’essor à votre carrière, le secteur du numérique peut être une excellente option. Car cela ne vous a pas échappé, le digital fait désormais partie intégrante de notre quotidien. Non seulement l’industrie numérique se développe à grande vitesse, mais la grande majorité des entreprises est désormais contrainte d’adopter des processus et des outils 100 % digitaux. Ce contexte particulier peut générer un grand nombre d’opportunités, quel que soit le domaine d’activité dans lequel vous souhaitez évoluer.

Pourquoi travailler dans le digital ?

Les technologies numériques évoluent très rapidement. En choisissant une carrière dans ce domaine, vous êtes certain de ne jamais vous ennuyer. Que vous désiriez travailler dans le webmarketing, le webdesign ou le référencement, vous pourrez sans cesse réorienter ou réinventer votre métier grâce à de nouvelles plateformes et de nouveaux outils.

Compte tenu du rythme auquel les entreprises intègrent les solutions numériques, l’avenir du digital est au beau fixe. Les grandes entreprises, mais aussi les PME et les PMI ont rapidement saisi les opportunités offertes par les technologies numériques et sont toujours en recherche de compétences et de savoir-faire dans ce domaine pour enrichir leurs équipes. En choisissant une spécialité dans le digital, vous n’aurez donc pas à vous soucier des éventuels débouchés sur le marché du travail.

Enfin, vous aurez la possibilité de choisir plus facilement le type d’entreprise dans laquelle vous désirez vous épanouir. Si vous aimez les ambiances de travail qui allient décontraction et activité intense, vous serez séduit par la culture d’entreprise des start-ups et des agences web. Si, au contraire, vous recherchez un modèle plus traditionnel, sachez que les grands groupes, comme les petites sociétés familiales, recrutent régulièrement de nouvelles compétences pour réaliser leur virage numérique.

Comment se reconvertir dans le numérique ?

Une reconversion professionnelle ne s’improvise pas. Vous devez en premier lieu réfléchir à votre projet professionnel. Les métiers du web, aussi attractifs soient-ils, nécessitent un certain nombre de compétences. Vous devrez être à l’aise avec les outils informatiques et posséder un véritable attrait pour l’environnement web (réseaux sociaux, culture « geek »). Si vous en avez la possibilité, n’hésitez pas à échanger avec des professionnels qui pourront vous expliquer toutes les facettes de leur profession. D’autre part, les métiers du digital sont de plus en plus encadrés. Les profils autodidactes sont moins nombreux et les recruteurs exigent désormais des compétences validées par une formation solide et/ou une expérience probante. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe de nombreuses formations dédiées aux salariés qui désirent réussir leur reconversion dans le numérique.

Quels sont les métiers qui recrutent dans le secteur digital ?

Le numérique se caractérise par un vivier d’emplois très diversifiés, favorisant l’épanouissement de chaque talent. Que vous soyez créatif ou passionné par les chiffres, vous pourrez facilement trouver votre voie. Voici quelques exemples de métiers recherchés par les recruteurs :

  • Webmarketeur (chargé de webmarketing) : au sein de l’entreprise ou pour le compte de ses clients, il réalise différentes missions visant à promouvoir un site Internet ou un blog, à effectuer des analyses statistiques et des reporting et à améliorer le référencement naturel.
  • Community manager : ce métier est devenu incontournable. Il consiste à animer des communautés et les différentes pages d’une entreprise que les médias sociaux. Le community manager doit également veiller à l’e-reputation de la marque ou de la société.
  • Webdesigner : ce créatif conçoit le design des sites Internet ou d’animations publicitaires.
  • Webmaster : il gère et met à jour un ou plusieurs sites web en publiant des contenus et en modérant les commentaires des internautes.
  • Développeur web : il conçoit l’architecture technique des sites web grâce à sa maîtrise des langages informatiques et de la programmation.
  • Technicien informatique : il réalise la maintenance du parc informatique et du réseau de l’entreprise et effectue des dépannages en cas de dysfonctionnement.
DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78

Vous désirez vous former à ces métiers porteurs ? L’ESECAD vous propose des formations en ligne adaptées dans le cadre de votre reconversion. Les cours et enseignements sont dispensés par des professionnels du web. Grâce à des outils innovants (classes virtuelles, tutoriels vidéo, accompagnement par téléphone ou chat), vous pourrez acquérir toutes les compétences nécessaires pour exercer votre futur métier dans le numérique.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 67 avis
J'ai commencé la formation d'integrateur développeur depuis le 02/10/19. L’école ESECAD a un bon suivie pour le commencement et la mise en p...
philippe
Je recommande Essecad pour sa simplicité son efficacité sa disponibilité et bien sûr la gentilesse et la politesse pour l'accueil des nouveau...
yamina
ESECAD, une école qui me permet de suivre des cours en ligne sur la formation de Community Manager....
nelly
Bon suivi et encouragement du personnel....
steven
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.