PARLEZ-VOUS LE LANGAGE WEB ?
DÉCOUVREZ NOTRE LEXIQUE 2.0 !

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Blog > Parlez-vous le langage web ? Découvrez notre lexique 2.0 !

La culture Internet et les métiers du web vous passionnent ?  Pour vous orienter dans cette voie professionnelle et devenir développeur web, webdesign, community manager ou encore webmarketer, vous devez maîtriser le vocabulaire du web à la perfection !

Testez vos connaissances des expressions clés les plus utilisées dans le domaine du web.

© ty – Adobe stock

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78

API

L’acronyme API signifie Application Programming Interface et désigne une interface de programmation. Constituées de différentes classes et fonctions, les API sont un moyen utilisé pour faire communiquer des applications entre elles et leur permettre d’échanger des données.

BACK OFFICE

Dans le domaine du web, le backoffice est l’interface qui permet de gérer le contenu des différentes pages. Par opposition au « front office », le back-office constitue les coulisses où travaillent les websmasters, les intégrateurs et les rédacteurs web. 

BANNIÈRE

Élément de design intégré à un site ou une page web, les bannières peuvent être animées ou statiques et ont très souvent une vocation publicitaire.

BALISE

Dans le secteur du web, les balises sont des éléments de code informatique qui permettent de structurer et de mettre en forme des éléments de contenu web : page, article, titre, image, vidéo…

BASE DE DONNÉES

Une base de données est un ensemble d’informations stockées via un dispositif informatique. Elle permet la gestion, la mémorisation et le traitement des informations grâce à un système de classification.

CHARTE GRAPHIQUE

La charte graphique sert à définir l’identité visuelle d’un site internet ou d’une application. Elle contient l’ensemble des règles fondamentales d’utilisation des signes graphiques : logos et couleurs de la marque, police, pictogrammes, format des images…

CMS

Acronyme signifiant « Content Management System », le CMS est un système de gestion de contenu web, utilisé pour la création et la mise à jour de sites internet. Les solutions CMS permettent de faciliter la gestion des contenus web. WordPress est l’un des CMS les plus utilisés du marché.

HASHTAG 

Le Hashtag est l’un des caractères spéciaux les plus utilisé sur les réseaux sociaux. Placé devant un mot-clé, le signe # permet de filtrer le contenu des applications Twitter et Instagram, pour afficher toutes les publications liées à un même sujet.   

HÉBERGEMENT

Dans le contexte du web, l’hébergement est la mise à disposition d’un espace sur un serveur web, servant à mettre en ligne son site internet et à stocker son contenu.  

HTML

Le HTML est un langage informatique de base utilisé pour écrire les pages Web et les structurer. C’est un langage d’affichage constitué de balises et d’attributs, qui sert à présenter le contenu d’un site web. 

JAVASCRIPT 

Le JavaScript est un langage de programmation pour navigateurs Web. Il est utilisé pour rendre les pages internet plus dynamiques et interactives. Le JavaScript définit des procédures et liste un ensemble d’instructions effectuant des tâches bien déterminées, déclenchées lors de la navigation web.  

RÉFÉRENCEMENT 

Le référencement est l’ensemble des techniques permettant de faire remonter un site dans les moteurs de recherche ou dans les annuaires web. Il fait partie des actions fondamentales mises en place par les branches marketing des entreprises présentes sur le Web.

REFONTE

La refonte est la révision totale d’un site internet, effectuée dans le but d’améliorer son aspect marketing, graphique, ergonomique et fonctionnel.

RESPONSIVE DESIGN 

Le responsive design d’un site web est sa capacité à adapter son affichage, en fonction de la résolution du support internet utilisé : ordinateur, tablette ou smartphone. Cette technique d’intégration permet d’ajuster automatiquement la mise en page et l’apparence d’un site en fonction de la taille de la fenêtre d’affichage.

TEMPLATE

Pouvant aussi être appelé « Layout », le template d’une page web permet de définir les différents éléments composant une page web, ainsi que leur position et leur mise en forme. Il s’agit d’un modèle général servant de base à la création de contenus spécifiques : article, formulaire de contact, documentation commerciale…

WIDGET

En informatique, un widget est un programme ou une application qui permet d’afficher des informations dans une interface graphique. Il peut s’agir par exemple d’un texte, d’une image, d’un cadre ou d’un bouton.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 65 avis
Accès facile :)...
jessie
cette ecole permet pouvoir ce former a distance a don rithme et a moindre cout ....
romy
Un excellent centre de formation...
kelly
C'est une école à l'écoute qui est très professionnelle et qui propose des cours très intéressants...
romuald
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.