LE PORTRAIT VIDÉO DE
FABRICE DUCHÉNOIS, FORMATEUR WEB A l’ESECAD

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Blog > Interview Fabrice Duchénois formateur en développement web à l’ESECAD

Formateur à l’ESECAD, Fabrice Duchénois accompagne les élèves en formation Web tout au long de leur parcours. Il vous dévoile son rôle au sein de l’école, son parcours professionnel ainsi que ses conseils clés pour réussir votre formation à distance.

Découvrez le portrait vidéo de votre formateur web

6 questions-réponses sur votre formateur web

Quel est mon rôle au sein de l’école ?

En tant que formateur, je me charge de la correction de devoirs, des permanences téléphoniques auprès des élèves et de la mise à jour de contenus pédagogiques.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78

Quelles sont les matières que j’enseigne ?

Je suis professeur pour les matières HTML – CSS et WordPress. J’interviens sur plusieurs formations : la formation intégrateur-développeur, la préparation au titre professionnel Développeur web et Web mobile, la formation webmaster, la formation de webdesigner et la formation de community manager.

Quels sont les principaux métiers du web ?

Dans le domaine du développement web, il y a plusieurs métiers.

  • L’intégrateur développeur (ou développeur web) est la personne qui va coder les pages d’un site internet.
  • Le webmaster, quant à lui, sera chargé de gérer le ou les sites web d’une entreprise, en effectuant des mises à jour et en leur apportant des améliorations.
  • Le webdesigner est la personne en charge de la charte graphique et du design des sites web. Même s’il n’intervient pas directement dans le code, il a besoin de maîtriser des notions spécifiques de développement pour connaître les possibilités et les contraintes du web.
  • Le community manager est chargé de gérer la communication d’une entreprise sur internet. Il peut aussi être amené à modifier le contenu de sites web afin d’améliorer la communication de son entreprise.
metiers web

© Adobe stock – Pixel-Shot

Quel a été mon parcours avant de devenir formateur ?

Je suis devenu développeur web, moi aussi, par le biais de la formation professionnelle. J’ai suivi des études qui me destinaient plutôt à travailler dans l’industrie et j’ai décidé de changer de voie.

J’ai tout d’abord été développeur web dans une agence web en région parisienne, avant de devenir webmaster au sein d’une banque. Après cette expérience, j’ai de nouveau travaillé pour une agence web, toujours en tant que développeur.

J’ai ensuite eu l’opportunité de devenir formateur en présentiel, auprès d’une promotion de 25 élèves préparant le passage le titre professionnel DWWM – Développeur Web et Web Mobile. C’est suite à cette expérience que j’ai rejoint le groupe Skill and You en tant que formateur. Toujours en activité dans une agence web située en Belgique, je combine ainsi mon rôle de formateur et de développeur web.

Quelles sont les qualités d’un bon développeur web ?

Les deux qualités qui sont essentielles à mes yeux pour devenir développeur web sont la rigueur et la persévérance. La rigueur, parce que les différents langages de programmation sont normés et qu’une erreur de frappe ou de syntaxe suffit à empêcher le code de fonctionner. La persévérance, parce que l’on ne réussit pas toujours du premier coup. Il faut effectuer des recherches et prendre le temps avant de réussir. On peut aussi être amené à revenir sur un code qui fonctionne, afin de l’améliorer ou le simplifier.

Quels sont mes conseils pour réussir sa formation web à distance ?

Pour vous qui suivez actuellement une formation ou vous apprêtez à suivre une formation à distance chez Skill and You, je vous conseille de bien suivre la chronologie des cours qui sont accessibles dans votre Espace Élèves. Cette chronologie permet de commencer par les fondamentaux et d’acquérir petit à petit de nouvelles notions et de nouvelles compétences.

N’hésitez pas à reproduire les exemples de code qui sont donnés dans les cours. La mise en pratique permet de se rendre compte concrètement à quoi correspond une ligne de code et ce qu’elle permet de réaliser.

Des exercices en autocorrection sont également à votre disposition. Fournis avec un corrigé réalisé par un professeur, ils vous permettent de comparer en direct votre code avec un code respectant les bonnes pratiques du développement web.

Pour la réalisation des devoirs, je vous conseille de vous installer dans un endroit calme, propice à la concentration. Ensuite, aidez-vous des cours et des exercices en autocorrection qui précèdent ce devoir. Toutes les informations nécessaires à leur bonne réalisation y sont présentes. Enfin, la correction de vos devoirs est toujours accompagnée d’un corrigé type, réalisé par votre professeur. N’hésitez pas à vous appuyer sur ce corrigé type afin de progresser et de ne pas répéter d’éventuelles erreurs.

 

formation web a distance

© Adobe stock – iana_kolesnikova

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

81,6 % de nos élèves satisfaits par la qualité de nos cours*

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.4/5 sur 73 avis
Très bonne école en ligne. Un site intuitif et des cours qualitatifs, je recommande...
flora-diana
Ecole en ligne serieuse...
jean-dimitri
Réactivité et professionnalisme...
justine
Excellente...
aboubacar
Contactez-nous

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.