E-commerce : 3 métiers qui ont de l’avenir

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Blog > E-commerce : 3 métiers qui ont de l’avenir !

Le secteur du e-commerce ne s’est jamais aussi bien porté et de plus en plus d’internautes n’hésitent pas à réaliser la majorité de leurs achats en ligne.

Les chiffres parlent d’eux-même : chaque année, le pourcentage de commandes sur internet est en progression.

Pour faire face aux enjeux d’un secteur aussi dynamique et évolutif que le commerce en ligne, de nouveaux métiers ont émergé sur le marché du travail. Zoom sur 3 métiers porteurs d’emploi, particulièrement recherchés ces dernières années.

E-commerce : les chiffres clés du succès*

  • Estimé à 30 milliards d’euros en 2010, le chiffre d’affaires du e-commerce est passé à 81,7 en 2017.
  • D’après la FEVAD, 37,5 millions de Français ont procédé à des achats sur internet en 2017, soit 85,5 % des internautes.
  • Le nombre de sites marchands est en constante progression : il est passé de 50 000 en 2011 à presque 200 000 en 2018.

Pour poursuivre cette ascension fulgurante, les entreprises dédiées à la vente de produits en ligne ont besoin de profils spécialisés dans le e-commerce.

* Source : FEVAD – Fédération e-commerce et vente à distance 2018

Gestionnaire en marketplace

Pour vendre et référencer leurs produits sur leur site internet, les entreprises font appel à des gestionnaires en marketplace.

Spécialisés dans l’élaboration de catalogues numériques, ces professionnels du web sont dédiés à la présentation des gammes de produits de la marque. Encore peu répandu ces dernières années, le métier de gestionnaire en marketplace est en plein essor.

Sens du commerce, connaissance des enjeux du web, stratégie marketing… Devenir gestionnaire en marketplace demande de la polyvalence et nécessite des compétences spécifiques, pouvant être acquises en suivant une formation en commerce, avec une spécialisation en marketing & digital.

devenir gestionnaire marketplace e-commerce

© Adobe stock – bernardbodo

Manager de la relation client

Indispensable pour optimiser la qualité de la relation client, le métier de Customer relationship manager (CRM) ou manager de la relation client, est un profil clé, très recherché par les entreprises e-commerce.

Le manager de la relation client analyse les données connectées sur les sites marchands pour connaitre en détail le comportement des consommateurs et ainsi affiner la stratégie commerciale de son entreprise. Son rôle est indispensable pour définir les meilleures opérations commerciales et maximiser le chiffre d’affaires.

Pour devenir manager de la relation client, il faut avoir des compétences en réglementation du commerce électronique, en e-commerce ainsi qu’en gestion administrative.

Les postes de CRM sont accessibles suite à une formation en webmarketing et/ou en e-commerce.

devenir manager CRM e-commerce

© Adobe stock – baranq

Traffic manager

Le métier de traffic manager est un des piliers de la vente en ligne. Le rôle de ce professionnel, expert en SEO ou SEA, est de développer et qualifier l’audience d’un site sur internet.  Ses fonctions visent à établir les bons mots-clés pour promouvoir les produits d’un site Internet. Il peut aussi être en charge du suivi des campagnes promotionnelles

Pour devenir traffic manager, il est indispensable de maîtriser les techniques de référencement et d’avoir une excellente expertise du marketing et du web en général.

Plusieurs cursus de formations en informatique et en métiers du multimédia et du web permettent d’acquérir les compétences requises pour exercer, dans tout type d’entreprise, comme traffic manager.

devenir traffic manager e commerce

© Adobe stock

Les formations de l’ESECAD

Vous êtes dynamique, vous avez le goût du challenge et vous souhaitez exercer un métier stratégique alliant techniques web et marketing ?

L’ESECAD permet de se former aux métiers du web (webmarketing, développement web, webdesign…) mais aussi de suivre des formations spécialisées en commerce

Grâce à notre école à distance, vous pouvez appréhender à domicile toutes les notions requises pour devenir un professionnel du commerce et/ou du web, ou préparer un des diplômes de commerce clés pour exercer :

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.4/5 sur 71 avis
accueillant, très sympathique, met en confiance, je n'ai rien a redire sur mon inscription au sein de cette école....
aurelie
Accès facile :)...
jessie
tout est fait pour pour laisser le temps d'étudier à son rythme c'est super !!...
vanessa
rien à signalé...
jocelyn

Autres articles du Blog :

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.