Comment devenir vendeur sur Internet ?

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Blog > Comment devenir vendeur sur Internet ?

Secteur qui ne connaît pas la crise, le e-commerce attire de plus en plus de personnes, désireuses de mettre à profit leurs compétences en vente et commerce. Cependant, la vente en ligne demande aussi d’autres acquis, en communication et marketing par exemple. Découvrez comment devenir vendeur sur Internet grâce à l’ESECAD.

Le e-commerce en constante croissance

Quelques chiffres…

Le e-commerce se porte bien ! D’après une étude récente de la Fevad (Fédaration du e-commerce et de la vente à distance), la vente en ligne a généré plus de 81 milliards d’euros de bénéfice en 2018, rien qu’en France. Une croissance de 14,3 % par rapport à 2017 pour le troisième marché européen, derrière le Royaume-Uni et l’Allemagne. Le commerce sur mobile (m-commerce), lui, se démocratise et enregistre une hausse des ventes de plus de 50 %. La vente sur mobile représente aujourd’hui 20 % du CA des sites marchands.

Cette étude nous apprend également que 37,5 millions de français achètent en ligne, en partie grâce à la prolifération d’outils numériques dans les foyers de l’Hexagone et de français de plus en plus à l’aise avec Internet. Les sites e-commerce, de plus en pllus nombreux, ont eux aussi eu un impact certain sur ces résultats. Ils sont en effet plus de 182 000 en France. Dans le cas de la vente sur mobile, plus de 12 millions de français répondent y avoir recours.

Enfin, la Fevad nous en apprend plus sur les habitudes de e-consommation des personnes interrogées. En moyenne, le consommateur en ligne effectue 33 transactions par an, pour un montant d’environ 65 €. Par an, un français dépense en moyenne une somme conséquente : 2200 € ! Au palmarès des sites internet les plus consultés : les e-shop d’habillement, ceux de produits culturels et ceux de tourisme

Vous souhaitez ouvrir votre e-shop ou rejoindre une entreprise de vente en ligne ? Découvrez les formations proposées par l'ESECAD.

 Les perspectives d’avenir

Les perspectives d’avenir dans le secteur du e-commerce sont grandes ! Pour 2019, la Fevad estime que son CA sera d’au moins 90 milliards d’euros. Ses prévisions pour 2020 sont de 100 milliards d’euros.

Des chiffres qui représentent un besoin de personnel qualifié, provenant de formations dédiées au commerce et à la vente, comme le BTS NDRC, le BTS MUC ou le Titre Vendeur-conseil. De nombreux emplois sont concernés : commercial, téléconseiller, conseiller de vente, responsable e-commerce ou, bien-sûr, vendeur.

Devenir vendeur sur Internet

Le quotidien d’un vendeur sur Internet

Au quotidien, le vendeur sur Internet a plusieurs missions, toutes aussi importantes les unes que les autres. Il doit par exemple s’assurer du bon envoi des commandes passées sur le site commerçant et de la réception d’éventuels retours. Ces tâches sont cruciales pour le bon fonctionnement d’un site de vente : un colis envoyé à temps permettra de renvoyer l’image d’une compagnie fiable auprès du consommateur. De même, le traitement d’une réclamation en temps opportun ne fera qu’améliorer la perception du service client du commerce en question.

Le vendeur en ligne, en particulier s’il gère son propre e-shop ou travaille en collaboration avec le département marketing d’une entreprise, doit également être capable de mettre en place des stratégies de vente (référencement, e-mailing, échange de liens avec des partenaires, réseaux sociaux…) Il doit donc posséder de forts acquis en commerce, mais un instinct pour le marketing est aussi très apprécié.

Il est fréquent qu’un vendeur en ligne travaille au sein d’une équipe, ou soit amené à en diriger une. De bonnes capacités managériales sont alors les bienvenues. Au quotidien, il analyse les informations qui lui sont disponibles et communique à son équipe les tendances d’achat enregistrées sur le site internet.

Vous souhaitez ouvrir votre e-shop ou rejoindre une entreprise de vente en ligne ? Découvrez les formations proposées par l'ESECAD.

Quelle formation suivre ?

Pour devenir vendeur sur Internet grâce à l’ESECAD, vous avez le choix entre deux formations à distance : le BTS MUC et la formation de webmarketer.

BTS MUC

Le BTS MUC est un des diplômes de référence dans le secteur du commerce. Notre formation à distance vous permettra de maîtriser les aspects essentiels de ce secteur, afin d’être fin prêt à débuter votre carrière. Vous apprendrez notamment à :

  • appliquer l’informatique commerciale dans la relation client
  • communiquer dans la relation managériale et commerciale
  • définir et mettre en œuvre une stratégie commerciale
  • développer une clientèle et un réseau commercial
  • manager une équipe.

Autant de connaissances qui peuvent être appliquées à la vente en ligne, et non seulement à la vente physique.

Formation Webmarketer

La formation Webmarketer est idéale si vous souhaitez concentrer votre activité sur l’amélioration des performances de votre site (afin qu’il engendre de meilleurs résultats et donc un CA plus élevé.) En suivant la formation de l’ESECAD, vous serez capable de :

  • analyser vos taux de conversion et votre chiffre d’affaires
  • concevoir une stratégie marketing adaptée au web
  • créer des campagnes SEM performantes
  • préparer votre site pour le référencement naturel SEO
  • définir des éléments d’ergonomie, de contenu éditorial, de navigation…

Dans les deux cas, en rejoignant notre école, vous bénéficierez de cours conçus par des professionnels de leurs secteurs respectifs ainsi que de nombreux outils pédagogiques. Parmi ces derniers, un Espace Élèves en ligne, sur lequel suivre votre progression et retrouver vos relevés de note, mais aussi des exercices et examens blancs. En plus de tout cela, vous pourrez y contacter notre assistance pédagogique, également disponible par téléphone ou courrier.

Choisir l’ESECAD, c’est aussi choisir la flexibilité d’une école en ligne ! Commencez vos études à tout moment de l’année et gérez vous-même votre emploi du temps. Tout se fait à votre rythme.

Besoin de plus d’informations ? N’hésitez pas ! Faites dès à présent votre demande de documentation.

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

QUALITÉ

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 67 avis
Ma conseillère était très agréable et m’a tout bien expliqué.Répondu à mes questions tout ça en étant très professionnelle et chaleur...
alicia
Ecole sérieuse, je recommande...
stéphane
Très bon début de formation,les chapitres sont très compréhensible .
Les formateurs sont disponible pour toutes informations, le seul b...
dh
Très bonne école à l’écoute de ses élèves...
stacy

Autres articles du Blog :