Virtualisation des données, nouvel Eldorado

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Blog > Virtualisation des données, nouvel Eldorado

La Tendance s’accentue, le stockage des données devient accessible à tous.

Le terme virtualisation n’est plus réservé au seul monde des grandes entreprises.

Les solutions de virtualisation proposées aux entreprises, sont une dématérialisation du secteur informatique comme  l’hébergement des serveurs, les stockages de données, les applications de courrier. Cette mutualisation des services externalisés est un véritable enjeu économique impactant  les réductions de coûts d’équipement, de maintenance, et inévitablement d’économies d’énergie.

Pour le particulier, de nouveaux besoins se sont créés et un marché se met en place.

A l’époque, dans le domaine privé l’homme disposait d’un secrétaire fermé à clef pour ranger ses dossiers privés, par la suite sur son ordinateur avec la même logique, il stocke et sécurise ses fichiers Word, Excel, Musique, Photos…sur son disque dur: des dossiers hiérarchisés COMPTABILITE/ ENFANTS/ PERSONNEL /PHOTOS VACANCES…etc.

Dans les deux cas de figures, le secrétaire et le disque dur (protégés ou non) sont matériellement à sa portée de main et sous son contrôle.

Ensuite, avec l’effervescence des plateformes de partage,  il se laisse tenter par les applications de mise en ligne de ses photos, pour sa famille, ses amis  avec PICASA, FLICKR … le cap est franchi sur le stockage de données virtualisées.

Après les photos, la musique, les innovations se multiplient pour la gestion des documents bureautique sur Internet comme les solutions de GOOGLE OFFICE avec l’accès aux applications Word, Excel, Power Point,  I CLOUD ou MICROSOFT CLOUD. 

Bienvenue dans l’ère du CLOUD COMPUTING !

« Avoir la tête et les documents dans les nuages n’est pas sans contrepartie ! »

Déposer ses affaires personnelles chez un tiers, sa musique, ses photos, ses textes, doit être un acte basé sur une grande confiance !
Visualisons le nuage de stockage qu’il soit Google, Microsoft (donc américain)….   il ne sera jamais statique, sa direction est définie au gré du vent !

Alors deux questions fondamentales se posent :

Où sont stockées ces milliards d’informations virtualisées ?
Les données sont-elles respectées ?

Outre Atlantique la réponse se résume à : « USA PATRIOT ACT » loi anti-terroriste.

Après les tragiques attentats du 11 septembre 2001, toutes les informations numériques détenues sur le territoire américain sont consultable par le FBI pour lutter contre les actes de terrorisme.

Par conséquent, loin du secrétaire fermé à clef, loin des dossiers verrouillés par un mot de passe, certaines solutions CLOUD, sont une véritable intrusion et inspection de la vie de l’individu.

Les mobinautes, ces grands consommateurs de Smartphones et autres tablettes promettent un bel avenir au marché du CLOUD.

Mais la règle de base sera la vigilance sur le choix du nuage ! Ou alors la mutualisation laissera place à des technologies de CLOUD PRIVES ?

En attendant l’évolution des  nuages, il reste toujours la clé USB !

Bénédicte – Elève en Community management  à l’EMWeb

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.