TENDANCES WEB :
QUE NOUS RÉSERVENT LES RÉSEAUX SOCIAUX EN 2019 ?

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Blog > Tendances web : que nous réservent les réseaux sociaux en 2019 ?

Aujourd’hui, nous sommes tous connectés aux réseaux sociaux. Alors qu’elles n’existaient pas au début des années 90, les applications Facebook, Instagram et YouTube font désormais partie intégrante de notre quotidien et leur ascension ne semble pas prête de s’arrêter.

Comment les entreprises et les professionnels des médias sociaux surfent-ils sur cette progression fulgurante ? L’ESECAD vous donne quelques pistes indispensables pour booster votre stratégie web et votre présence sur les réseaux sociaux en 2019 !

tendances réseaux sociaux 2019

©Adobe stock – natali_mis

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78

L’ascension des réseaux sociaux en quelques chiffres*

Le succès des réseaux sociaux a depuis longtemps dépassé le cadre personnel de chacun pour s’étendre au plan professionnel : les entreprises et les professionnels du secteur s’appuient de plus en plus l’utilisation des réseaux sociaux dans leur stratégie de développement.

  • 51% de la population mondiale est internaute, contre 46% en 2017
  • 40% des individus sont adeptes des réseaux sociaux dans le monde, contre 31% en 2017
  • Parmi eux, 9 utilisateurs sur 10 se connectent à leurs réseaux sociaux via leur mobile
  • L’utilisation des smartphones est en net progression depuis 2017 : +49%

Prises en compte par les webdesigners et les community managers, ces tendances entraînent des changements indispensables pour s’adapter aux évolutions des réseaux sociaux et rester dans la course.

Le « mobile first », qui consiste à optimiser les pages des sites pour smartphones et tablettes, devient maintenant une priorité pour les professionnels du web.

Les entreprises affirment également leur présence et publient régulièrement des contenus sur les réseaux sociaux, afin d’être accessibles à un maximum d’internautes. Interagir avec sa communauté est primordial pour bien la connaitre et répondre efficacement à ses besoins ! En plus de créer un lien avec ses abonnés, c’est un moyen très simple de faire parler de sa marque et de fidéliser sa clientèle. 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

Apparently this was THE look in 2004. #10yearchallenge #morelike15yearchallenge

Une publication partagée par Facebook (@facebook) le

Vidéo : la tendance se confirme en 2019

Avec l’omniprésence des réseaux sociaux, l’utilisation de la vidéo est devenue une stratégie marketing incontournable.

Il suffit de regarder les chiffres pour comprendre l’impact des images dans notre vie quotidienne :

  • 95 M de photos et vidéos sont publiées chaque jour sur Instagram
  • 1 milliard d’heures de vidéos sont visionnées chaque jour sur Youtube
  • En 2018, les utilisateurs actifs sur Youtube représentent 1,9 milliards de personnes.
  • Le volume de vidéos publicitaires est multiplié par près de 4 d’année en année

Les marques utilisent désormais la vidéo pour engager leur clientèle, stimuler leur visibilité et générer des leads. Les grandes plateformes de social media ont toutes déployées leur propre dispositif de diffusion de vidéos pour répondre à ce besoin croissant.

La plateforme Youtube est LA référence niveau vidéo. Elle a littéralement fait exploser l’utilisation de ce média depuis plusieurs années. Inclure ce réseau social dans la stratégie de son entreprise est devenu inévitable : mise en ligne de vidéos de présentation, d’interviews de collaborateurs ou de clients satisfaits…

D’autres pratiques se généralisent. Les vidéos live permettent aux internautes d’être en immersion totale dans l’univers de la marque et d’assister à des événements en direct, depuis leur smartphone : interview, présentation d’une activité ou d’un lieu, démonstration d’un produit… Cette proximité crée inévitablement un engagement de la part de la communauté web.

Sur Instagram, la fonction story permet également de faire la promotion d’une marque ou de teaser sur un événement. Son objectif est de susciter l’intérêt des utilisateurs de l’appli, à travers une série de visuels ou de courtes vidéos postées au fil de la journée.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

@caseyneistat’s ready to take a big bite out of the year. #YouTubeRewind

Une publication partagée par YouTube (@youtube) le

Les réseaux sociaux boostent le e-commerce

Les réseaux sociaux ont également bousculé le monde du e-commerce :

  • 95% des 18-34 ans suivent une marque sur les réseaux sociaux
  • 88% des individus consultent les avis clients avant de réaliser un achat
  • 25% des Français ont découvert un nouveau produit via un influenceur

Aujourd’hui, les réseaux sociaux sont les ambassadeurs des sites e-commerçants. Les chatbots, la publication de jeux-concours et les encarts publicitaires sont autant d’outils mis à la disposition des marques sur les médias sociaux pour leur permettre de développer leur relation client.

Créer des annonces sponsorisées ciblées sur les réseaux sociaux permet de toucher des internautes en fonction de leur âge, leur localisation ou encore de leurs centres d’intérêts.

Faire appel à des influenceurs est également une pratique de plus en plus répandue pour cibler un panel d’internautes bien spécifique et booster les ventes des entreprises.

Facebook continue de proposer de nouvelles fonctionnalités pour permettre aux acteurs du e-commerce de générer des ventes. En plus des campagnes ciblées, la création de boutiques accessibles directement sur la célèbre application est en cours de déploiement.

 * Sources chiffrées : Infographie Keyrus « Les tendances des réseaux sociaux & d’internet en 2019 »

 

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

My @fendi look for the show #SuppliedByFendi

Une publication partagée par Chiara Ferragni (@chiaraferragni) le

Vous souhaitez suivre une formation pour apprendre toutes les spécificités du métier de community manager et devenir un(e) spécialiste des réseaux sociaux ? L’ESECAD propose une formation à distance permettant d’appréhender en toute flexibilité tous les aspects du métier. N’hésitez pas à faire une demande de documentation pour en savoir plus et être orienté(e) par l’un de nos conseillers !

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

QUALITÉ

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.4/5 sur 73 avis
Inscription rapide et personnel de recrutement efficace, facilité de paiement et site web de l’élève très ergonomique, je recommande l’ES...
thomas
Très bien...
jimmy
Très Bon site pour formation à distance !!...
valentin
Bien c est une ecole vraiment tres bien avec des conseileres toujours la pour ecouter les etudiants.la seule chose c est que depuis deux deja de ...
philippe

Autres articles du Blog :

Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.