Se reconvertir en webmaster

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Blog > Se reconvertir en webmaster

Le secteur du numérique est en pleine croissance en France. Dans ce contexte, les entreprises sont en recherche constante de spécialistes du web pour assurer leur transformation digitale. Avec l’essor du e-commerce, les besoins en création et gestion de sites n’ont jamais été aussi importants. Tirant parti d’un marché porteur, la reconversion professionnelle en webmaster constitue donc une opportunité particulièrement intéressante.

Rejoindre l’univers digital et le métier de webmaster

Quelques chiffres extraits du rapport Digital 2019 de Hootsuite et We Are Social permettent de mieux comprendre le développement du secteur numérique. On compte 60,42 millions de Français utilisant régulièrement Internet, soit 92 % de la population. À cela s’ajoute l’omniprésence des terminaux mobiles, avec 64,70 millions de connexions. Le commerce en ligne (71 % des internautes français ont déjà acheté des produits sur le web) ouvre de nouvelles possibilités afin de répondre aux besoins des entreprises.

Comme tous les métiers du web, le poste de webmaster fait l’objet à présent d’une forte demande avec des milliers d’emplois proposés tous les ans en France dans ce domaine. Les compétences d’un webmaster sont très recherchées, tant pour concevoir des sites internet (nombre de petites entreprises n’en possèdent pas encore) que pour en assurer la gestion. Avec les nouvelles technologies et la recrudescence des connexions mobiles, le responsive web design est devenue une nécessité pour les professionnels. Concevoir un site web adaptatif pour les connexions sur PC, mobile et tablette représente un enjeu essentiel du secteur.

 

Comment devenir webmaster ?

Un webmaster travaille comme administrateur de site internet. Il réalise pour cela la mise en place technique, la conception graphique du site et sa gestion éditoriale au quotidien, notamment pour la mise à jour du contenu. S’il est possible d’acquérir les compétences nécessaires en autodidacte, des études de webmaster peuvent aussi être suivies afin d’enrichir un CV.

Les connaissances techniques requises (maîtrise des langages HTML, CSS, PHP et JavaScript, utilisation des principaux CMS dont WordPress et Prestashop, connaissances sur les flux RSS et l’intégration de contenu multimédia, entre autres) sont accessibles de plusieurs manières. Il existe pour cela des cursus classiques en informatique, mais aussi des diplômes auprès des écoles de commerce et des formations spécialisées. Pour devenir webmaster, il est possible de suivre le DUT Métiers du multimédia et de l’internet ou le DEUST Webmaster et métiers de l’internet (Bac + 2), une Licence Pro Techniques du son et de l’image, Métiers du numérique ou Métiers de la communication (Bac +3). Des formations plus poussées (niveau Bac +5) sont également envisageables comme un Master Information et communication avec une spécialisation.

 

Formation adulte webmaster

Dans le cadre d’une reconversion professionnelle, il peut être difficile de reprendre des études afin de se spécialiser dans le domaine informatique. Une autre solution consiste à suivre une formation de webmaster, notamment en profitant des cours à distance dispensés par l’ESECAD.

Spécialisée dans les métiers de la vente et du web, l’école en ligne propose une formation spécifique permettant d’acquérir les compétences indispensables. Il est possible d’y accéder sans condition de diplôme préalable. À l’issue de celle-ci, vous aurez en main toutes les compétences techniques pour créer et gérer un site web. La formation inclut la maîtrise de logiciels de conception graphique et de webdesign, de plusieurs langages de programmation, des méthodes de référencement naturel et des outils de mesure d’audience comme Google Analytics. Au niveau des perspectives d’évolution, un webmaster peut devenir par la suite chef de projet web, en exerçant un rôle de coordinateur auprès d’une entreprise ou d’une agence de communication.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 69 avis
Très satisfait des cours....
luccin
je trouve que c'est une très bonne école...
ines
Une bonne école pour des formations non disponibles à proximité de chez nous...
nolwenn
Bon suivi et encouragement du personnel....
steven
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.