Mettre en valeur son profil professionnel sur le Web

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Blog > Mettre en valeur son profil professionnel sur le Web

De nos jours, le Web est le principal outil de recherche d’emploi et de stage, il l’est aussi pour les recruteurs qui n’hésitent pas à faire des recherches sur  les candidats qui postulent, et cela peut peser lourd sur la balance.

Que vous soyez dans une démarche de recherche de stage ou d’emploi, le principe est le même, il est important d’être présent professionnellement sur le Web et de donner la meilleure image possible.

Nous allons dans cet article vous apporter quelques conseils pour créer ou améliorer votre présence.

ETAPE 1 : Faire un état des lieux de votre présence sur le Web

Avant de penser à mettre en valeur votre profil, il est nécessaire de faire un état des lieux, d’analyser votre e-réputation.

1)  Tapez votre nom et votre prénom sur un moteur de recherche.

2) Analysez les résultats de recherche qui vous concernent, aussi bien sur l’onglet web que dans les résultats d’images. Qu’en ressort-il ?

Votre présence est-elle suffisante ?

Votre présence est-elle pertinente ?

Qu’est-ce qu’un recruteur peut penser de votre profil ?

Les résultats sont-ils plus d’ordre personnel que professionnel ?

Plusieurs cas de figures sont possibles et vont ainsi déterminer le travail que vous aurez à effectuer.

ETAPE  2 : Créer ou améliorer votre présence professionnelle

1) Vous n’êtes pas ou peu présent sur le Web 

Vous n’avez jusqu’à maintenant pas porté grande attention à votre e-réputation, vous n’avez pas créé de profil sur les réseaux sociaux. Les informations que l’on peut trouver sur vous ne sont pas significatives d’un point de vue professionnel. Vous allez donc devoir construire votre présence de A à Z.

Réseaux sociaux professionnels : Choisir un ou deux réseaux professionnels comme Viadeo ou linkeDin, Doyoubuzz  (pour votre CV) qui sont utilisés par tous les secteurs professionnels. Les personnes en recherche d’emploi, en poste et les recruteurs et entreprises y sont présents.

viadeo

Viadeo est un réseau social professionnel Francophone créé en 2004

Avoir un profil sur ces réseaux c’est être visible (car ils sont bien référencés) mais aussi être joignable car vous pouvez être contacté directement par des employeurs. Vous pouvez également participer à des groupes de discussions sur des thématiques de votre secteur et ainsi montrer votre expertise.

doyou buzz

Doyoubuzz : créer son CV en ligne

Avant de vous inscrire et de construire votre parcours sur ces réseaux, il est important d’avoir un CV prêt, vous gagnerez du temps, notamment dans la structuration de votre parcours.

Prenez bien le temps de renseigner votre profil et de mettre en valeur vos compétences, vos centres d’intérêts….

Réseaux sociaux « généralistes » : Selon votre formation, vous pouvez également choisir d’être présent sur les réseaux sociaux comme Twitter, Facebook, Pinterest, Instagram, YouTube… il s’agira alors de montrer votre expertise dans votre domaine en partageant des articles de votre secteurs d’activité, en mettant en place une curation de contenus. Il est important d’y proposer un contenu de manière régulière.

Par exemple, il est important pour un Community Manager d’être présent sur Facebook, Twitter, c’est aussi pour les employeurs un gage de votre connaissance du domaine.

twitter

Compte Twitter de Clément Pellerin

Les plateformes dédiées à un domaine en particulier

Il existe également des plateformes qui sont propres à certains métiers et sur lesquelles il est bien d’être présent. Par exemple, les webdesigners peuvent utiliser des plateformes comme Behance pour montrer leur travail créatif.

behance

Plateforme permettant de créer un portfolio en ligne

2) Vous êtes présent sur le Web mais pas assez de manière professionnelle

Ce qui ressort des résultats de recherche est votre compte Facebook privé, vos photos de profil et vos abonnements à d’autres réseaux sociaux, des photos trop personnelles.

Vous allez devoir passer par une étape préalable de nettoyage puis de construction de votre présence.

Nettoyer votre profil 

Vous avez des  informations et photos trop personnelles qui apparaissent dans les résultats de recherche ? Seule solution, retrouver la provenance de ces éléments (quels réseaux sociaux, ? quels sites ?) et supprimer ou masquer vous-même les éléments si vous y avez accès, ou bien en faire la demande de suppression auprès du site.

Les mises à jour peuvent prendre du temps, il faudra donc être patient afin de voir ces éléments disparaitre des résultats de recherche.

Re-construire votre présence

Une fois ce nettoyage effectué, vous allez devoir développer votre présence professionnelle afin qu’elle soit mise en avant dans les résultats de recherche.

Il faut que vous repassiez par les mêmes étapes indiquées dans le 1).

3) Vous êtes déjà présent sur les réseaux professionnels 

Vous aurez alors à vous poser la question de comment optimiser vos profils et vous interroger sur la pertinence ou non de créer des profils sur d’autres réseaux ou même d’en supprimer certains.

Avez-vous assez détaillé votre expérience ?

Vos données sont-elles à jour ?

Avez-vous testé les nouvelles fonctionnalités proposées ?

Mieux vaut avoir peu de profils mais bien travaillés plutôt que beaucoup mais incomplets.

Blogs et sites personnels : un plus pour le recrutement

Il est toujours appréciable pour un recruteur de pouvoir consulter un site ou un blog que vous entretenez que ce soit pour une passion personnelle ou pour un objectif professionnel (portfolio).

Pour un webdesigner par exemple, présenter un portfolio est essentiel, vous travaillez dans un domaine créatif, il faut donc « donner à voir » aux recruteurs.

Idem pour un intégrateur-développeur ou webmaster, pouvoir présenter un site construit de vos propres mains est un atout non négligeable.

blog

Blog de Ronan Boussicaud, chef de projet social Media

 

Dans tous les cas, et pour conclure, il est important de penser à mettre régulièrement à jour vos profils, vos sites et blogs et de mener une veille régulière sur le secteur qui vous concerne.

 

Mots clés associés: , , ,

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 20 avis
Cela fait que quelques semaines que j’ai commencé et j’en suis deja tres satisfaite, les cours sont complets , propres , comprehensibles , l...
moussaoui
Très bien, service impeccable, soigneux et attentif. Je recommande !...
ali
Très bon début de formation,les chapitres sont très compréhensible .
Les formateurs sont disponible pour toutes informations, le seul b...
dh
Je viens de démarrer une formation BTS NRC, je suis très satisfait !...
sempiana