PARLEZ-VOUS LE LANGAGE WEB ?

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Web > Parlez-vous le langage web ?

L’omniprésence de la culture internet a fait naître de nouveaux mots qui sont passés, avec les années, dans notre langue quotidienne. Mais connaissez-vous entièrement leur signification ?

Découvrez une sélection de termes, d’acronymes et d’anglicismes issus du langage web, employé par les webmasters, webdesigners et testez vos connaissances en vocabulaire 2.0 !

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

Avatar

Sur internet, un avatar est le personnage graphique qui représente l’internaute sur les différents sites, forums, blogs, réseaux sociaux ou jeux vidéo en ligne. Il représente son identité virtuelle sur la toile.

Back office

Dans le domaine du web, le terme Backoffice (littéralement : arrière bureau) désigne l’interface de gestion d’un site internet. C’est l’espace qui permet de gérer tout le contenu publié sur un site web. Contrairement au front office, le backoffice reste invisible pour l’internaute.

Baseline

Sur un site internet, une baseline est une très brève phrase rattachée à une marque. Sorte de slogan, elle reflète le positionnement marketing de l’entreprise. On peut citer en exemple le célèbre “Just do it” de la marque Nike.

C’est généralement la toute première information perçue par les visiteurs sur un site web. La baseline doit donc être percutante : une phrase courte qui en dit long sur la marque !

Chatbot

Le chatbot, aussi connu sous le nom d’agent conversationnel, est un logiciel programmé pour dialoguer avec les internautes sur les sites web et les réseaux sociaux.

Ce robot effectue des conversations automatisées avec les visiteurs, afin de les aider à trouver une information, résoudre un problème ou effectuer une commande en ligne.

CMS

Le terme CMS est l’acronyme de Content Management System, qui signifie en français : système de gestion de contenu. Concrètement, un CMS est un programme ou un logiciel informatique utilisé pour la création et la mise à jour de sites web.

Les systèmes de gestion CMS les plus utilisés dans le secteur sont WordPress, Joomla et Drupal.

Cloud

Le cloud, qui signifie littéralement « nuage » en français, désigne l’endroit où sont stockées des ressources informatiques accessibles à distance, via Internet.

Ce dispositif permet de lancer des applications ou de stocker des données hors du disque dur de votre ordinateur, en vous connectant à des serveurs distants.

Cookie

Un cookie est un petit fichier enregistré sur le disque dur de l’internaute, à la demande du serveur du site visité. Il stock des informations relatives au visiteur et permet de le reconnaitre lorsqu’il revient sur un site.

Une directive de la CNIL oblige désormais les sites web à prévenir les internautes que ce dispositif est utilisé pour tracer leurs actions ou leur profil.

FAQ

L’utilisation des FAQ (Foire Aux Questions) s’est généralisée sur la majorité des sites web. Appelée « Frequently Asked Questions » en anglais, cette page regroupe les questions les plus souvent posées par les internautes et permet d’y apporter une réponse.

Hashtag

Un hashtag désigne un mot précédé du caractère #, sur les réseaux sociaux.

Très utilisé sur Facebook ou Instagram, il permet de filtrer le contenu publié par thématique, en fonction des expressions définies par les internautes.

HTML

Acrononyme anglais signifiant « File Transfert Protocole », le HTML est le langage de référence dans la publication de pages internet.

Ce langage informatique, basé sur un système de balises est utilisé par les développeurs web pour la création de contenus web

Mème

Le mème est une forme de gag à répétition, auquel participe toute la communauté virtuelle sur internet. Il s’agit généralement du détournement d’images ou de phrases cultes, imitées ou détournées dans un but humoristique.

Spam

Pouvant aussi être appelé « pourriel », le spam désigne un courrier publicitaire adressé à de nombreux internautes, non désiré et non sollicité.

Pour éviter d’être inondé par des messages publicitaires, l’utilisation de plugins de sécurité est recommandée.

Stalking

Signifiant « filature » en anglais, le stalking consiste à chercher toutes les traces laissées par une personne sur internet.

Profil professionnel, CV en ligne, photos publiées sur les médias sociaux, messages postés sur des forums… les stalkers sont à l’affut de tout type d’information sur les moteurs de recherches existants.

Troll

Tirant son origine de la figure mythologique nordique, sur internet le troll est un perturbateur. L’objectif de cet internaute est d’intervenir dans des groupes ou forums de discussion et d’être désagréable avec les autres utilisateurs. La passion du troll ? Lancer des polémiques sur tous les types de sujets possible ! 

Un célèbre adage dit « do not feed the troll » : ne nourrissez pas le troll. Le meilleur moyen de ne pas les subir un troll sur le web est de l’ignorer ! 

Vous êtes passionné(e) par le web et vous souhaitez en faire votre métier ? N’hésitez pas à découvrir nos formations à distance pour devenir un véritable professionnel du secteur :

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

QUALITÉ

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 54 avis
Cela fait que quelques semaines que j’ai commencé et j’en suis deja tres satisfaite, les cours sont complets , propres , comprehensibles , l...
moussaoui
Super école...
manon
Ecole sérieuse, je recommande...
stéphane
Pas de commentaires...
albertine

Autres articles du Blog :