MÉTIERS DU NUMÉRIQUE
CHIFFRES ET TENDANCES

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Blog > Métiers du numérique : chiffres et tendances

Quels sont les métiers du numérique et quels sont les profils des acteurs du secteur ? La DARES répond à ces questions en publiant un rapport, consacré à ces professions et à ceux qui les occupent.

Quelle est la place du numérique ?

Selon la DARES, les emplois du numérique ne concernent pas seulement les secteurs de l’informatique ou des télécommunications, comme on pourrait s’y attendre. En effet, de plus en plus répandus, les métiers du numérique se trouvent dans la plupart des secteurs du tertiaire, et certaines spécialités y sont même largement représentées. C’est par exemple le cas des postes d’analyse de données (76%) et de communication (69%)..

Ces professions se retrouvent ainsi dans plusieurs familles de métiers, correspondant toutes à des besoins différents. Le support informatique et les systèmes d’information arrivent en tête, représentant 38% des emplois du numérique, suivi par la programmation et le développement informatique (14%), à égalité avec le management et la stratégie numérique. La communication numérique, elle, est juste derrière (13%), puis on retrouve l’infrastructure réseaux et l’expertise en conseil numérique (tous deux 9%). Enfin, l’analyse de données ferme le bal (3%).

Hormis les développeurs web, community managers et informaticiens, certains emplois s’imposent depuis quelques années. C’est par exemple le cas des UX designers, dont la tâche principale est de garantir à l’utilisateur d’un site internet une expérience optimale à l’aide de différents moyens : ergonomie d’un site, storytelling, etc. Dans cette liste, on trouve aussi le métier de Data scientist, qui gère, analyse et traduit des données afin de les mettre au service d’une entreprise.

 

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78

Le profil des professionnels du numérique

 

En 2017, les professions du numérique représentaient globalement 3% des emplois français. Secteur encore majoritairement masculin, il compte 77% d’hommes. Les experts du secteur sont à 50% âgés de moins de 38 ans et 44% justifient d’un niveau bac+5 ou plus. Enfin, la majorité sont cadres (61%) et 40% d’entre-eux vivent en Île-de-France. Toutes professions confondues, on compte ainsi 800 000 professionnels du numérique en France à l’heure actuelle.

Source : DARES

Formez-vous aux métiers du web

 

Vous souhaitez évoluer dans les métiers du web ? L’ESECAD vous propose plusieurs formations en ligne, conçues par des professionnels du secteur. En plus de cours riches en conseils et astuces, ces dernières vous permettent également d’accéder à un Espace Élèves en ligne, sur lequel vous retrouverez l’ensemble de vos supports pédagogiques. Vous pourrez également participer à des ateliers thématiques et classes virtuelles, sur inscription.

L’ESECAD vous offre la possibilité de vous inscrire à tout moment de l’année et d’étudier à votre rythme, selon vos envies et disponibilités. Besoin de plus d’information ? Faites dès à présent votre demande de documentation !

 

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 78 avis
Pour ma situation, je trouve que ma formation à l’ESCAD est bien. J’a Les devoirs ensuite les cours et cela nous permet de chercher sur le w...
chantal
Suivi personnalisé et professionnels à l’écoute...
michel-dominique
C'est trop bien...
sofia
Site bien fait, réactifs et sérieux....
jordan
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.