Ma participation à la Série Twitter : All Sinners !

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

> Blog > Ma participation à la Série Twitter : All Sinners !

Comme certains d’entre vous l’ont peut être remarqué, j’ai participé pendant 5 jours à la fiction créée par Jeff Balek (@Balek) sur Twitter : All Sinners. (@AllSinnersSerie)
Cette fiction sur Twitter se déroulait dans l’univers virtuel de la ville de Yumington. (@Yumington)
Le concept était de proposer à des utilisateurs de Twitter de raconter leur propre histoire autour d’une fiction principale : All Sinners.
Des actus écrites et vidéos leur servaient de guide durant les 5 jours de la série, plusieurs fois par jour. (@YumingtonNews)
Dans cette fiction transmedia, en temps réel, et collaborative,  les twittacteurs ont utilisé différents supports de narration : audio, vidéo, tweets, photos, dessins….

Ma propre expérience
J’ai écrit 244 tweets pour raconter mon histoire entre le 28 novembre et le 2 décembre, minuit.
Soit, environ 50 tweets par jour. Ces tweets de 140 caractères étaient composés d’un hashtag de 27 caractères. Le but du jeu était aussi de jouer avec ce format et de se rapprocher au maximum des 113 caractères possibles pour narrer son histoire.
Tout mon texte a été écrit en temps réel, donc aucune préparation à l’avance.
J’ai illustré mes tweets par des photos prises durant ces 5 jours de fiction sur des trajets quotidiens. Aucune photo n’a été prise sur Internet, ni prise à l’avance. Je n’ai fait aucune recherche iconographique préalable.
Mes lieux de prise de vue ont donc été : Le métro parisien, les rues de Paris, ma cuisine, ma salle de bain, le cabinet de mon kinésithérapeute, un centre de formation dans lequel je travaille. (Non, ce ne sont pas les locaux de l’Emweb !)
J’ai dû fabriquer du faux sang avec un peu de café et du sirop de grenadine pour une meilleure adhérence aux parois du lavabo.
J’ai également dialogué avec plusieurs twittacteurs au court des pérégrinations de mon personnage. Les limites de l’outil twitter ont parfois rendu l’écriture rocambolesque, avec des tweets de mes partenaires d’écriture qui m’arrivaient dans le plus grand désordre.
J’ai travaillé sur All Sinners à partir d’un PC, de mon téléphone mobile, surtout pour la lecture des autres histoires, et de ma tablette, principalement pour l’écriture. Les photos ont été prises avec mon smartphone et retouchées avec une appli photo : Aviary.

Mon Personnage
Junon Adler Holmes est infirmière aux urgences psychiatriques du dispensaire de Beach Bay. Elle est également une descendante de Sherlock Holmes et d’Irène Adler. Junon a grandi avec une mère psychotique, Prisca. Ce qui a probablement influencé son orientation professionnelle. Elle n’a jamais quitté Yumington de sa vie. Elle vit seule avec ses chats. C’est une célibataire endurcie qui se lie difficilement avec les autres. Elle est assez obsessionnelle et acariâtre. Elle a aussi une forte dimension dépressive…L’arrivée de la tempête Sofia va avoir sur sa vie un effet salvateur !

Mes influences
Influences littéraires : Georges Simenon, l’homme qui regardait passer les trains. Stieg Larsson, Millenium. Sir Arthur Conan Doyle, les aventures de Sherlock Holmes. Jeff Balek : le Waldgänger et la Tour Flokstrom.
Influences audiovisuelles : Les séries Urgences, Nurse Jackie, Docteur House et Lost.
Influences musicales : Le groupe Hopkins, la B.O du Waldgänger.

Marjorie Charles

Mots clés associés:

L'avis de nos élèves : Esecad

4.2/5 sur 45 avis
Je viens de démarrer une formation BTS NRC, je suis très satisfait !...
sempiana
Cela fait que quelques semaines que j’ai commencé et j’en suis deja tres satisfaite, les cours sont complets , propres , comprehensibles , l...
moussaoui
Je viens seulement de débuter mon apprentissage mais je n'ai que du positif à dire pour l'instant les cours sont complets et bien détaillés...
laurent
Pour le moment je suis satisfaite de la façon dont est menée cette année de formation avec l'ensemble des soutiens : Professeurs, Coach..Je ...
auriane

Autres articles du Blog :