L’Ere du social média

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Web > Community Manager > L’Ere du social média

La transformation digitale et les nouveaux métiers du Web

Métier community managerTout est une histoire de réseaux, depuis la nuit des temps, les hommes se sont regroupés pour partager des connaissances, des valeurs, des idées …Les réseaux sociaux ont toujours existé, il était donc légitime qu’ils soient présents sur la toile.

Côté histoire, il ne faut pas oublier que le début d’INTERNET, c’est la deuxième guerre mondiale avec les premières machines (La machine Turing, de Alan Turing) capables de décrypter les positionnements ennemis avec le fameux code binaire 1 / O.

Ensuite, parmi les grandes révolutions du Net, nous avons eu les envois de courriers par mail, les pages html dynamiques reliées entre elles.Le Net n’est plus un espace statique, les pages s’animent avec du son, de l’image.

Puis, bien sur, la révolution internet telle que nous la vivons aujourd’hui est celle qui a entraîné un bouleversement dans les moyens et modes de communication entre les individus :L’ouverture des sites aux internautes, on participe on échange on collabore : LE WEB 2.0. Quelques exemples comme Wikipédia, le site collaboratif par excellence ou la naissance  d’une blogosphère et d’internautes reconnus comme  influenceurs, et aussi la hantise des entreprises. Oui l’internaute, vous, moi, nous sommes devenus des CONSOM – ACTEURS !

Les nouveaux métiers du Web : Community Manager

A l’heure de la mondialisation, l’entreprise ne peut plus vivre en ne communiquant qu’au niveau local. Elle doit avoir une vision ouverte sur le monde et être présente là où les consommateurs vont chercher de l’information c.-à-d. le web. L’entreprise doit être visible et faire parler d’elle, de sa marque de son produit .D’où l’arrivée de nouveaux métiers du web : web-marketeur, Community Manager, web –designer …

Arrêtons-nous sur le poste de COMMUNITY MANAGER, vrai métier ? Quelle  mission ? Beaucoup s’interrogent?

Le Community Manager que je suis, définit son métier comme ATTACHÉ DE PRESSE DU WEB. La mission première est de donner de la notoriété à une entreprise sur le web. Il a sa place au cœur de l’entreprise car il véhicule la politique de communication de l’entreprise sur le web. L’entreprise pour suivre l’évolution numérique doit se créer des vitrines web, en utilisant des outils comme les médias sociaux ou des réseaux sociaux:

Les médias sociaux: se sont les sites qui donnent de l’information et qui sont ouverts aux internautes :  Vous pouvez voter , liker, laisser un commentaire, le partager , poser des questions …Et les Réseaux sociaux : plateforme de partage de contenu d’information, de toutes sortes, comme Facebook qui à ce jour représente la plus grande plateforme sociale avec 1 milliard d’utilisateurs dont 680 Millions directement via mobiles.

Domaines d’actions

Des actions marketing & commerciales

1. Capter et fidéliser de nouveaux membres, dans un objectif de les faire consommer votre produit

2. Animer votre communauté, partager du contenu preuve du dynamisme /professionnalisme/de la qualité de l’entreprise

3. Le but est de faire connaitre l’entreprise et donc, de tirer profit des clients potentiels qui circulent sur le web, Politique de marketing mix étude : connaitre ses concurrents sur le web, évaluer son positionnement

4. Etude d’analyse  Swot : faiblesses, forces de l’entreprise et les menaces et opportunités du marché …

5. Prendre tout ce qui est bon chez les autres et le moins bon l’améliorer

Communication externe & service client

1. Assurer le SAV, une réclamation, une question, être présent, le fan l’internaute doit se sentir unique comme dans un face à face. Ne jamais oublier : « le client est roi ! »

2. Communiquer avec les fans (via les forums), recruter des influenceurs (souvent des blogueurs)

Les relations publiques

1. Assurer et vérifier la réputation de l’entreprise sur la toile

2. Communiquer sur le produit auprès des médias, trouver des portes paroles reconnus.

La communication interne

1. Chaque service de l’entreprise doit communiquer, un litige ne peut plus être caché, il risque de vous arriver en boomerang sur les réseaux sociaux

2. Et le Community Manager doit avoir une parfaite connaissance de l’entreprise, de  son histoire, de ses produits, de ses difficultés…

Règles d’un Community Manager

1. Disponible

2. Réactif

3. Sens du dialogue

4. Etre en veille active

5. Gestion des litiges et des trolls (internautes malfaisants sur les réseaux sociaux)

6. Connaissance du client : chercher l’information

7. Etablir la stratégie digitale de l’entreprise

8. Savoir communiquer : quoi ? comment ? pour qui ? ….

9. Avoir le sens de la rédaction

10. Faire son métier avec passion  ” un sourire s’entend dans un téléphone, un sourire se voit dans  vos mots “!

Le web, est intransigeant car tout se sait, tout se voit, tout s’entend !!! Le Web pousse les entreprises à l’excellence.

Bénédicte : www.tendance-community.com


Mots clés associés: ,

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 66 avis
Les explications à propos de la formation étaient très claires et convaincantes....
mbagnick
Pas de commentaires...
albertine
Tout est clair et bien encadré. Ce dès l'inscription.Le programme d'étude est clair. Les cours sont accessible et simple. Cependant il faudrai...
cyril
bien...
damien

Autres articles du Blog :