La publication de photos sur les réseaux sociaux : étude TNS Sofres/Blurb

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Web > Community Manager > La publication de photos sur les réseaux sociaux : étude TNS Sofres/Blurb

réseaux sociaux

L’institut TNS Sofres  a mené une étude sur l’importance de la photographie chez les internautes et mobinautes français.  Commandée par la plateforme créative d’autoédition de livre photos Blurb, cette étude nous éclaire également sur l’importance donnée à l’image sur les réseaux sociaux.

Les moins de 25 ans en pôle position

26 % des  Français déclarent avoir déjà publié des photos sur Internet et 35 % déclarent en avoir déjà posté plus de 100. Les jeunes sont les plus actifs : en effet, 31% d’entre eux publient des photos chaque semaine et 42% tous les mois. Parmi les plus grands « posters », ont trouve les moins de 25 ans qui sont 62 % à utiliser très régulièrement les réseaux sociaux pour publier des photos.

Facebook, le roi de la photo

Facebook est le réseau social le plus utilisé pour poster des photos : 85% des personnes interrogées disent publier leurs photos sur ce réseau. En deuxième position vient Picasa, le logiciel de gestion d’image de Google qui permet de créer des albums photos sur le Web et de stocker ses photos. Le troisième espace de publication préféré des personnes interrogées sont les blogs. Viennent ensuite Twitter et Instagram.

Une « ego » publication

Les internautes déclarent que la publication de photos est pour eux un moyen de raconter leur quotidien et leurs évènements marquants.

66% des Français publient le plus souvent des clichés d’eux-mêmes, pour les moins de 25 ans, le pourcentage grimpe à 85%. Mais, 70% des moins de 35 ans préfèrent poster des photos d’amis et 38% des 50-64 ans préfèrent d’autres types de photos. Enfin, 61 % des Français postent des photos de famille et 56% des photos d’amis.

Tous fans de photos !

Les activités préférées des internautes et mobinautes sur les réseaux sociaux sont de regarder les photos publiées pour 68% d’entre eux et de les commenter pour 64%.

79% des moins de 25 ans aiment commenter les photos. Le bouton « J’aime » de Facebook est utilisé par 69% des 25-34 ans. De manière générale, une personne sur deux déclare cliquer sur ce bouton pour une photo publiée sur Facebook.

La photo boostée par Internet ?

Pour conclure, un dernier chiffre : 23% des Français déclarent faire plus de photos depuis qu’ils en publient sur Internet. La place grandissante accordée aux photos sur les réseaux sociaux y serait-elle pour quelque chose ?

Méthodologie d’enquête :

Etude TNS Sofres menée du 22 juin 2012 au 26 juin 2012 sur un échantillon représentatif des 15 ans et plus. Echantillon final de 2000 questionnaires. Quotas standards Omnibus (sexe, âge, région, taille d’agglomération, PCS de la personne de référence).

Source : Netpublic.fr et Blurb.fr

Mots clés associés: , ,

L'avis de nos élèves : Esecad

4.2/5 sur 45 avis
Très bon début de formation à poursuivre et à découvrir d'avantage....
sandrine
Bonne ecole, bon suivie...
laetitia
Tout est clair et bien encadré. Ce dès l'inscription.Le programme d'étude est clair. Les cours sont accessible et simple. Cependant il faudrai...
cyril
Cours assez complet. Une recherche personnelle est nécessaire pour approfondir les connaissances....
oliver

Autres articles du Blog :