La formation à distance : toute une organisation !

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Blog > La formation à distance : toute une organisation !

Lorsque l’on doit travailler chez soi dans le cadre d’une formation à distance, sans horaires précis, avec le quotidien (les enfants, les repas…), il n’est pas toujours facile de s’y mettre. Voici quelques conseils pour vous aider à bien démarrer.

Trouver et préparer son espace de travail

La première chose à faire est de vous aménager un espace de travail.
Une pièce dédiée : Si vous avez une pièce qui fait office de bureau, parfait ! Faites place nette, et préparez tous ce qu’il vous faut : une chaise confortable, un pot à crayon bien rempli, bacs pour ranger vos fascicules de cours, un carnet pour prendre des notes et bien sur votre ordinateur. Et pourquoi pas un café ou un thé avec de quoi grignoter. Ce doit être un moment agréable pour vous.
Une simple table : Si vous n’avez pas de pièce dédiée pour travailler, vous pouvez soit installer une table qui sera réservée à votre travail ou travailler sur la table de votre salon. Dans ce cas, même rituel, préparez tous ce qu’il vous faut avant de vous mettre à travailler.

La bibliothèque ou médiathèque : S’il vous est impossible de travailler chez vous (notamment à cause du bruit ou du manque de concentration), la solution est d’aller travailler dans une bibliothèque ou médiathèque, vous y trouverez alors tout le calme nécessaire à votre concentration.

idee-deco-espace-bureau

Travailler dans de bonnes conditions

Pour travailler dans de bonnes conditions, il faut que vous soyez dans un endroit silencieux et où vous ne serez pas distrait(e). On évite ainsi de travailler dans la pièce où se trouve le téléviseur allumé, on prendra soin également de ne pas garder son téléphone portable à proximité. Demandez à ce que l’on ne vous dérange pas pendant votre temps de travail si vous travailler à la maison.

Trouver les bons horaires de travail

Pour être efficace, il faut que vous trouviez les bons horaires pour étudier.
Certaines personnes sont plus efficaces le soir d’autres tôt le matin, à vous de tester.

Si vous êtes salarié, vous avez moins de disponibilités en semaine, l’idéal est alors de vous accorder un temps pour étudier le week-end.

Faire un planning de travail

Avant de vous lancer, il est important que vous mettiez en place un planning de travail à la semaine. Fixez-vous des plages horaires de travail, soit plusieurs petits moments répartis sur la semaine ou un seul moment avec un nombre d’heures plus important.
Affichez ce planning à proximité de votre bureau pour toujours avoir un œil dessus.
Vous trouverez dans l’image ci-dessous des conseils pour gérer au mieux votre temps !

c61d9135-bfca-40ed-aad4-b2afd40b5ba8-original

 

Auteur : Aurélie Dalaa

Contactez-nous

Demande de rappel immédiat

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Ou planifier un rappel (optionnel) :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.