GOOGLE BERT
L’ALGORITHME LANCÉ EN FRANCE

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Blog > Google : l’algorithme BERT lancé en France

Initialement lancé aux États-Unis, l’algorithme BERT est depuis hier soir disponible en français, mais aussi dans 70 autres langues à travers le monde. Une surprise, alors que l’on n’attendait pas son arrivée avant la mi-2020.

BERT, c’est quoi ?

Sous le doux nom de BERT se cache un acronyme : Bidirectional Encoder Representations from Transformers. Pas certain que cela vous aide à comprendre ! Plus simplement, BERT est un outil de traitement automatique du langage naturel. Développé par Google en 2018, cette technologie vise à traiter les requêtes des internautes de façon plus efficace qu’auparavant, afin d’améliorer leur expérience et de leur offrir les meilleurs résultats possibles. BERT est l’amélioration la plus importante de l’algorithme du moteur de recherche depuis cinq ans.

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78

Comment ça fonctionne ?

 

Pour parvenir à son objectif, traiter au mieux les demandes des utilisateurs, BERT met à profit l’intelligence artificielle et le machine learning. Il tient ainsi compte du contexte des mots et étudie leurs liens, leur place dans une phrase, etc. Comme l’explique Pandu Nayak, vice-président de Google Search « Lorsque l’on fait une recherche sur Internet, nous ne sommes jamais sûrs de la meilleure façon de formuler la requête. » BERT va par conséquent comprendre la visée d’une recherche, plutôt que de seulement réaliser cette dernière.

En s’affranchissant des mots-clés pour se concentrer sur les mots dans leur globalité, cet algorithme va ainsi effectuer des recherches plus naturelles, pour offrir des résultats d’une grande pertinence, sans perdre en rapidité.

Quelles conséquences pour les sites internet ?

 

La conséquence principale de l’arrivée de BERT sur les sites internet relève du trafic et du classement de ces derniers. Selon la façon dont la requête est formulée, un site pourra apparaître sur des pages totalement différentes, les résultats étant bien plus précis. Alors que Google traite plus de 63 000 requêtes par seconde, Pandu Nayak avait estimé lors du lancement de l’algorithme aux États-Unis que BERT toucherait une recherche sur 10… Une estimation qui devrait évoluer, grâce au machine learning. 

Pour conserver un bon classement, l’utilisation de mots-clés, ancres et balises sur les pages d’un site n’aura par conséquent que très peu d’effet. La façon la plus efficace sera alors de proposer un contenu toujours plus pertinent.

 

Formez-vous aux métiers du web

 

Vous souhaitez évoluer dans les métiers du web ? L’ESECAD vous propose plusieurs formations en ligne, conçues par des professionnels du secteur. En plus de cours riches en conseils et astuces, ces dernières vous permettent également d’accéder à un Espace Élèves en ligne, sur lequel vous retrouverez l’ensemble de vos supports pédagogiques. Vous pourrez également participer à des ateliers thématiques et classes virtuelles, sur inscription.

L’ESECAD vous offre la possibilité de vous inscrire à tout moment de l’année et d’étudier à votre rythme, selon vos envies et disponibilités. Besoin de plus d’information ? Faites dès à présent votre demande de documentation !

 

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 69 avis
Je suis très admiratif quant à l'utilisabilité du site de formation esecad et son efficacité, personnellement il m'a donné le goût à l'app...
michael
Les cours sont bien fait, on travaille à son rythme...
bruno
Je recommande cette école qui de plus propose des formations à distance moi cela m'a beaucoup aidé j'en suis très satisfaite...
inès
Personnels agréables...
marion
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.