Quel diplôme pour devenir vendeur ?

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Commerce > Quel diplôme pour devenir vendeur ?

Vous souhaitez exercer un métier en contact permanent avec le client ? Formez-vous aux métiers de la vente !

Polyvalent, possédant l’esprit d’équipe et un bon instinct commercial, le vendeur est un élément clé au bon fonctionnement d’une enseigne. Découvrez les formations à distance de l’ESECAD.

Le métier de vendeur

Informer, conseiller le client et le guider dans son achat est la mission principale du vendeur. Qu’il travaille dans un magasin spécialisé, un centre-commercial ou une grande surface, son rôle est essentiel au bon fonctionnement d’un commerce. 

Quotidiennement au contact des consommateurs, le vendeur doit absolument posséder de grandes qualités relationnelles. Son objectif étant d’aider une personne selon ses envies et ses besoins, il doit être à l’écoute et être patient.

Une autre qualité à posséder lorsque l’on souhaite se diriger vers cette carrière est la polyvalence. Lorsqu’il travaille en boutique, le vendeur prépare la surface de vente, réceptionne les marchandises et les conditionne pour leur mise en place (étiquetage, repassage s’il s’agit de vêtements, etc…)

Pour devenir vendeur, plusieurs formations et diplômes sont envisageables. Pour y voir plus clair, l’ESECAD vous propose d’en découvrir deux : le CAP ECMS et le titre professionnel VCM.

Comment devenir vendeur ?

Le CAP ECMS – Employé de commerce multi-spécialités

Le CAP ECMS est un des diplômes de référence dans le secteur de la vente. Diplôme d’État de niveau V, il vous permet d’exercer votre activité au sein de nombreuses structures (commerces de détail, grands magasins…) et dans des domaines variés. Afin de faire de vous un professionnel de la vente, la formation au CAP ECMS vous préparera à :

  • Gérer les stocks d’un magasin
  • Mettre en valeur les articles
  • Accueillir, conseiller et fidéliser la clientèle
  • Tenir la caisse.

Le programme du CAP se divise en matières générales et en matières professionnelles. Ces dernières sont regroupées sous plusieurs thématiques, couvrant chaque aspect du métier de vendeur. Ainsi, vous apprendrez à communiquer efficacement avec le client, à maintenir la propreté d’une boutique et à approvisionner son stock, mais aussi à relever des informations économiques et à présenter correctement des informations.

Vous pouvez débuter votre formation au CAP ECMS à distance avec l’ESECAD dès l’âge de 16 ans. Cependant, pour vous présenter à l’examen, vous devrez être majeur. 

Une fois titulaire de ce diplôme, vous pourrez soit entrer dans la vie active, soit continuer vos études en préparant une MC (Mention Complémentaire) en commerce, vente ou assistance. Il est également possible de poursuivre vers un Bac Pro en accueil – relation clients, commerce ou vente.

Le titre professionnel Vendeur-conseil en magasin (VCM)

La formation au titre professionnel VCM de l’ESECAD est une formation professionnalisante, ayant pour but de faire de vous un véritable expert de la vente. Certification reconnue par l’État, ce titre atteste de vos capacités à conseiller et accompagner la clientèle, mais aussi à vous adapter aux nouvelles exigences de cette dernière et à des habitudes de consommation en constante évolution.

Afin de vous permettre d’obtenir votre titre professionnel, nos formateurs experts vous apprendront à :

  • Accueillir et conseiller le client
  • Maîtriser les technologies et outils numériques propres à la vente
  • Participer à la tenue et l’animation du point de vente
  • Maîtriser les caractéristiques de chaque produit proposé

Pour suivre la préparation au titre professionnel VCM de l’ESECAD, aucune condition de diplôme n’est requise, mais vous devez être âgé de 16 ans au minimum.

Se former avec l’ESECAD

Choisir une formation ESECAD, c’est vous assurer d’un enseignement de qualité et d’un programme conçu par des experts du secteur de la vente. Pour vous former de la manière la plus efficace qui soit, de nombreux outils pédagogiques sont mis à votre disposition. Parmi ceux-ci, un Espace Élèves en ligne sur lequel vous trouverez vos cours, mais aussi des exercices et des examens blancs, afin de tester vos connaissances. Une question ? Notre assistance pédagogique est là pour y répondre !

En complément, vous bénéficierez d’un des atouts principaux d’une formation à distance : la flexibilité. Inscrivez-vous à tout moment de l’année et choisissez vous-même votre rythme d’apprentissage, selon vos envies et vos disponibilités. 

Vous souhaitez obtenir plus d’informations ? Faites dès aujourd’hui votre demande de documentation !

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

QUALITÉ

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 64 avis
bien...
damien
Très bonne école...
gargouri
Très bien, service impeccable, soigneux et attentif. Je recommande !...
ali
Formation intéressante, très bien faite, super suivi. A recommander...
david

Autres articles du Blog :