Partez à la découverte de Pinterest !

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Blog > Partez à la découverte de Pinterest !

Pinterest est le nouveau réseau qui fait le buzz sur la toile, une bonne raison pour tenter d’en savoir plus.

Pinterest : épinglez vos centres d’intérêts
Pinterest vient de l’anglais « pin » qui signifie « épingler » et d’ « interest » qui signifie « centres d’intérêts ». Ce site vous permet d’épingler vos centres d’intérêts sur le net, qu’il s’agisse de photos ou de liens, ces derniers apparaissent sur votre page personnelle ou « board ». La connexion au réseau se fait via votre compte Facebook ou Twitter, ce qui permet au site de vous suggérer des personnes à suivre ou des centres d’intérêts proches des vôtres. La majorité des posts sur Pinterest sont des photos.

Le succès après deux ans d’existence
Pinterest a été crée dans le « middle west » des Etats-Unis par trois amis Evan Sharp, Ben Silbermann et Paul Sciarra, respectivement graphiste, développeur et financier. L’idée était de faire un site leur permettant de rassembler toutes les images qui leurs plaisent sur Internet et de pouvoir ainsi en garder les sources, plutôt que de les enregistrer sur leurs ordinateurs.

Lancé en mars 2010, le réseau est passé relativement inaperçu jusqu’à cette année 2012 où il a connu une progression de trafic fulgurante. Pinterest compte aujourd’hui plus de 20 millions d’utilisateurs dans le monde dont 100 000 en France.

Qui sont les « pinners » ?
Les « pinners » sont les utilisateurs du réseau. Aux USA, 80% des pinners sont des femmes. Les premières a s’être emparées de Pinterest ont été les femmes au foyer qui s’en sont servit pour publier des photos de la décoration de leur maison, de leurs recettes de cuisine ou encore de leur vêtements. A l’inverse, en Europe, se sont les « geeks » qui ont été les premiers à tester le réseau.
A présent, parmi les plus grands utilisateurs de Pinterest, on trouve notamment des architectes, des designers ou encore des cuisiniers, des professionnels qui ont un grand besoin d’images. A noter également que les deux tiers des utilisateurs ont plus de 35 ans.

Un modèle économique « provisoire »
Pinterest ne cherche pas à concurrencer Facebook ou Twitter mais se sert de leur popularité pour se développer. Le réseau permettant de mettre en valeur des objets, Pinterest  insère sur son site des liens vers des e-commerces auxquels il prend une commission sur les ventes effectuées. Un modèle qui va très certainement évoluer avec le succès grandissant que connait le réseau.

La question épineuse des droits d’auteur
Les images et photos affichées sur le site sont pour la plupart soumises à droits d’auteur, d’où de nombreuses réclamations pour « reproduction illicite ». L’avis de Pinterest sur la question est que le réseau permet de mettre en valeur des œuvres et apporte du trafic et de la visibilité aux auteurs et à leurs sites, ils auraient donc tout à y gagner.

Et pour ceux qui ne souhaitent pas que leurs contenus soit « épinglés » sur le réseau, Pinterest fournit un code à insérer sur leur site, empêchant tout « pin » (punaise).

Première connexion sur Pinterest
L’accès à Pinterest se fait sur invitation, d’une de vos connaissances ou bien via le site lui-même. Pour recevoir votre invitation, vous devez vous rendre sur Pinterest.com et entrer votre adresse email. La création de votre compte Pinterest se fait via votre compte Facebook ou Twitter.

Une fois votre compte crée, le site vous propose une liste de centres d’intérêts que vous pouvez choisir. Ensuite vous devez configurer et personnaliser votre « board » sur lequel s’afficheront vos « pins ». Il ne vous reste plus qu’à épingler ! Si se sont vos propres objets ou images que vous épinglez, vous pouvez régler les autorisations de « pin ».

Demander une invitation sur le site : http://pinterest.com/

Créez, partagez, observez, épinglez !
Sur Pinterest vous pouvez partager vos passions, vos goûts et votre talent ! Pour gagner en popularité, soyez créatifs et originaux. Si vous partez plutôt à la découverte et à la recherche d’images, Pinterest se présente à vous comme un musée aux multiples œuvres.

Vous pouvez un peu comme sur Twitter suivre les pinners qui vous intéressent et si un élément vous plait particulièrement et que vous souhaitez le garder en mémoire et le partager, il ne vous reste plus qu’à utiliser le « repin » qui vous permettra d’accrocher l’élément sur votre board.

Pinterest vous donne la possibilité d’inviter quelques amis à rejoindre le réseau, alors n’hésitez pas !

Sources : Lesechos.fr ; Pinterest.com ; Réseaux sociaux 2012, Le guide ultime ; Ecrans Home Technologie hors série n°40.

Mots clés associés: ,

L'avis de nos élèves : Esecad

4.4/5 sur 67 avis
Très bon suivi commercial pour les formations ce qui m'a fait opter pour cette école pour la formation à distance. Le commercial a su répondr...
stéphanie
Très bonne école à l’écoute de ses élèves...
stacy
tout est fait pour pour laisser le temps d'étudier à son rythme c'est super !!...
vanessa
Très bon service client, très bon accueil et les cours sont de qualité.....
frederic

Autres articles du Blog :