LE MARCHÉ DU BIO
EN PLEINE CROISSANCE

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

> Blog > Le marché du BIO en pleine croissance

Zoom sur le marché du BIO : quel est le profil du consommateur de bio ?

La filière bio recrute

Une fois le BTS MUC ou le BTS NRC en poche, vous pourrez exercer une activité professionnelle dans des enseignes de la filière bio, secteur ayant un fort potentiel de recrutement. La consommation bio a en effet atteint un nouveau record : +10 % en un an !

En 2015, selon le Baromètre de l’Agence BIO CSA, 89% des foyers français ont acheté des produits dans un commerce biologique au moins occasionnellement et 65% régulièrement. Le marché du bio pèse aujourd’hui 5,5 milliards d’euros.

Un étude de l’agence Kantar Media TGI nous en dit plus sur le profil de l’acheteur de produits bio.

Le profil de l’acheteur bio

Appartenant auparavant à la catégorie des seniors, la consommation bio s’étend à toutes les classes d’âge. Mais le pouvoir d’achat reste un critère déterminant : 2/3 des acheteurs réguliers de bio sont prêts à payer plus cher leurs produits d’alimentation ou d’entretien.

Le consommateur bio est urbain et vit en général dans une agglomération de plus de 100.000 habitants. Il veille aussi à la bonne alimentation de ses enfants : dans le foyer, la présence d’un enfant de moins de 2 ans augmente la fréquence de consommation de produits bio.

La motivation d’achat est double

Manger bio, c’est manger sain : cette motivation touche plus de la moitié des acheteurs réguliers de bio, qui expriment leur souhait de prévenir et limiter les problèmes de santé en consommant des produits certifiés biologiques. 50 % d’entre eux estiment même avoir un régime alimentaire très sain.

Manger sain, c’est aussi préserver l’environnement dans une démarche de développement durable. Pour 78% des Français, l’agriculture biologique est une solution aux problèmes environnementaux. Consommer bio est ainsi perçu comme un acte citoyen.

En toute logique, les acheteurs de bio vont également s’orienter vers le commerce équitable et accepter de payer un prix plus élevé pour des produits apportant une garantie en matière de qualité écologique et sociale.

Cette perception des consommateurs a été intégrée par les marques, qui jouent sur le double aspect individuel et collectif avec des accroches du type « Ce qui est bon pour vous est bon pour la planète !».

La motivation Ecologique a d’ailleurs été ajoutée à la méthode SONCAS qui est devenue SONCASE. SONCAS est moyen mnémotechnique de retenir un éventail de motivations possibles du client en situation de vente : Sécurité, Orgueil, Nouveauté, Confort, Argent, Sympathie (+ Écologie).

Le marketing du bio

Marketing et bio sont parfaitement compatibles : les acheteurs réguliers de produits bio apprécient de consommer des marques qui ont un positionnement clair sur leur engagement.

Pour être crédible, le discours de marque doit se retrouver dans le produit. Par exemple, la présence d’un emballage peut être considérée comme dissuasive au moment de l’achat.

Au final, les consommateurs bio sont convaincus : 93% ont l’intention de continuer à acheter bio ou même d’augmenter leurs achats dans les 6 prochains mois.

Sources : Baromètre Agence BIO CSA/2015, Kantar Media TGI.

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

QUALITÉ

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 56 avis
Formation intéressante, très bien faite, super suivi. A recommander...
david
Inscription simple, début de formation intéressant, il faut s'adapter au délai de correction des devoirs mais les différents services sont à...
anne
Très bien, service impeccable, soigneux et attentif. Je recommande !...
ali
Très Bon site pour formation à distance !!...
valentin

Autres articles du Blog :