Créer son blog : quelques conseils !

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Web > Développeur Web > Créer son blog : quelques conseils !

C’est décidé, vous souhaitez créer votre blog! Vous vous demandez par quoi commencer? Voici quelques conseils pour créer votre blog!

Choisir sa ou ses thématiques et le nom de son blog

Si vous souhaitez créer un blog, la première chose à faire est de choisir la ou les thématiques qui vous intéressent et vous passionnent, celles sur lesquelles vous serez capable de rédiger des billets sans problème et dont vous ne serez jamais lassé(e).
Certains blogs ont des thématiques uniques : cuisines, voyages, animaux… mais rien ne vous empêche de les mélanger et d’en faire un blog qui vous ressemble.
Lorsque vous aurez trouvé vos thématiques, il est important de penser à la structure de votre blog : listez les différents menus, peut être les premiers articles que vous pourriez rédiger…
Pensez également au nom de votre blog, notez vos différentes idées et cherchez ensuite sur le net si les noms existent déjà. Ce choix de nom déterminera aussi votre nom de domaine.

Choisir la plateforme de blog

L’étape suivante est de choisir la plateforme sur laquelle votre blog va être hébergé, il en existe de nombreuses dont les plus connues sont : WordPress, Overblog, Blogger, Canalblog
A vous de voir celle qui vous correspondra le mieux, vous trouverez de nombreux comparatifs sur le Web, mais rien ne vous empêche de les tester.

1

Customiser son template

Lorsque vous vous serez inscrit à la plateforme de votre choix, l’étape suivante sera de customiser votre template de blog. Toutes les plateformes proposent des templates par défaut, à vous ensuite de les transformer, en créant votre propre bannière par exemple.

Entretenir son blog : la clé du succès

Dans les premières semaines d’existence de votre blog, vous allez sans doute être assidu(e), rédiger des articles régulièrement avec le plaisir de le voir évoluer. Mais, avec le temps, les tâches quotidiennes, le travail… il est fort probable que vous y accordiez moins de temps.
Or, un blog avec des publications irrégulières ou trop espacées ne retiendra pas le lecteur, ne le fidélisera pas. Si vous souhaitez que votre blog soit une réussite, il est donc primordial de lui accorder du temps, de le nourrir, n’hésitez pas à faire un planning de publications qui pourra vous y aider.

Créez du lien avec vos lecteurs

Incitez vos lecteurs à réagir à vos articles, répondez à leurs commentaires, soyez réactif.
Pourquoi ne pas créer une rubrique/thématique régulière qui deviendra chaque semaine un rendez-vous pour eux.
Si vous voyez que votre blog fonctionne plutôt bien, il peut être intéressant de créer une page Facebook associée afin de faciliter les échanges et les commentaires et de créer une communauté.

Sur ces quelques conseils, il ne vous reste plus qu’à vous lancer !

Auteur : Aurélie Dalaa

Mots clés associés:

L'avis de nos élèves : Esecad

4.2/5 sur 46 avis
Bonne ecole, bon suivie...
laetitia
Inscription simple, début de formation intéressant, il faut s'adapter au délai de correction des devoirs mais les différents services sont à...
anne
j'ai une bonne appréciation ceci dit je viens a peine de commencer mais ça me plais je métrise petit a petit le fonctionnement du logiciel qui...
claude
Cela fait que quelques semaines que j’ai commencé et j’en suis deja tres satisfaite, les cours sont complets , propres , comprehensibles , l...
moussaoui

Autres articles du Blog :