4 astuces pour un community management à petit prix!

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Web > Community Manager > 4 astuces pour un community management à petit prix!

Quand on dispose d’un budget restreint pour assurer le community management de son entreprise, la situation peut être difficile. Car en plus de créer du contenu, le community manager doit gérer les campagnes publicitaires, mais aussi mettre en place les événements qui animeront les différents réseaux, puis mesurer le résultat de ses actions à l’aide d’outils de statistiques. Pour s’en sortir sans s’arracher les cheveux, voici les conseils qu’un community manager à petit budget devrait donc suivre.

Se concentrer sur un ou deux réseaux sociaux :

Une fois les habitudes Internet de la cible clairement identifiées, il faudra faire en sorte d’être très présent sur un ou deux de ses réseaux sociaux préférés, ce qui sera beaucoup plus efficace et bien moins chronophage que de s’éparpiller sur tous les réseaux sociaux existants.

Afin que les professionnels visés soient intéressés par les publications, il est conseillé de créer régulièrement du contenu à valeur ajoutée sur le blog d’entreprise, puis de partager ces articles une à deux fois par semaine sur les différents réseaux sociaux retenus.

2

Produire du contenu avec les moyens du bord :

Quand on n’a pas les moyens de s’offrir les services d’une agence pour l’animation de ses réseaux sociaux, il faut utiliser les ressources internes. Si l’on estime que le community manager n’a par exemple pas les compétences pour rédiger des articles de blog pointus, on l’entourera de consultants sélectionnés parmi le personnel de l’entreprise.

Du côté des visuels, si le community manager ne maîtrise pas Photoshop, il pourra toujours utiliser à profit des outils tels que Canva, grâce auquel il est possible de créer des images pour un résultat final harmonieux.

Enfin, si l’on souhaite produire des vidéos, un simple smartphone fera amplement l’affaire, que ce soit avec des vidéos tournées sur Instagram ou des live-vidéos partagées sur Meerkat ou Periscope.

En utilisant un trépied, il sera même possible de tourner des interviews.

1

Peu d’outils, mais les bons outils !

Quand on dispose d’un budget réduit, on se doit de sélectionner les outils au meilleur rapport qualité/prix. Ainsi, nul besoin de se ruiner avec des outils très chers quand Facebook offre toutes les informations nécessaires sur les performances des contenus.

Ces espaces de statistiques et d’analyse existent également sur les autres réseaux sociaux et permettent à tout community manager d’avoir une vision claire de ses résultats. En ce qui concerne la gestion des réseaux sociaux, Hootsuite ou Over-Graph sont des outils très efficaces et peu onéreux.

Enfin, la veille de la marque pourra être réalisée avec des outils d’e-reputation pour des budgets inférieurs à 300 euros par an.

Campagnes publicitaires : taper fort ponctuellement pour retenir l’attention :

La mise en place de publicités sur les réseaux sociaux n’est pas indispensable si le budget est limité.

Il vaut mieux travailler à agrandir sa communauté le plus possible, afin d’amplifier le partage de contenus, plutôt que d’investir sur une publicité mal ciblée parce que conçue sur du court terme.

Si l’on décide tout de même de passer à l’action, il faudra faire en sorte que la publicité en question apporte une vraie valeur ajoutée à sa cible, ou bien qu’elle soit particulièrement percutante, après avoir bien entendu choisi les réseaux sociaux les plus adéquats pour cette opération.

Sources : ©ROI de la Toile (Fabienne Bizet).

Mots clés associés:

L'avis de nos élèves : Esecad

4.4/5 sur 67 avis
Une école prestigieuse et chaleureuse, un accompagnement au delà de toute attente il y'a un suivis constant ,je trouve ça rassurant et motivan...
mathieu
Très Bon site pour formation à distance !!...
valentin
Disponible, présents, professionnels, reactifs...
elodie
Super accueil...Le conseiller d'étude m'a super bien accueilli et très bien orienté sur ma formation. Je recommande vivement cette école....
alain

Autres articles du Blog :