L’authorship disparaît : Google +, plus que jamais outil de référencement !

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Blog > L’authorship disparaît : Google +, plus que jamais outil de référencement !

Un pas en arrière, deux pas en avant. Et si Google renforçait son réseau social Google +, tout en laissant astucieusement transparaître une intention contraire ?

Le 28 Août 2014, le géant du Web annonçait qu’il mettait fin à « l’authorship », c’est-à-dire à la possibilité d’associer des auteurs identifiés par leur compte Google + à des contenus dans le cadre des pages de résultat de son moteur de recherche.

C’est la fin d’une fonctionnalité introduite en 2011 mais qui n’a été disponible en France qu’en septembre 2013.

Pourquoi ce retour en arrière ?

La firme de Mountain View a estimé, sans plus de précisions, que « ces informations n’étaient pas aussi utiles que nous l’espérions ».
Nous pouvions en tout cas nous attendre à cette décision.

Depuis Décembre 2013, le dispositif de l’authorship avait été progressivement démantelé. Dans un premier temps, les photos des auteurs identifiés comme tels n’ont plus été systématiquement affichées dans les pages de résultat. Par la suite, elles ont totalement disparu, ne laissant subsister que la seule mention du nom de l’auteur.

A priori, on pourrait se dire qu’il est désormais inutile de créer un compte Google + si l’on veut améliorer le référencement des pages de son site Web. Une raison de moins d’utiliser un service de toute façon largement distancié par Facebook ? Pas si sûr.

En réalité, le moteur de recherche fait perdre leur avantage à ceux qui se sont identifiés une fois en passant sur Google + pour mieux favoriser ceux qui utilisent régulièrement cette plateforme au quotidien. Comment ? Grâce à l’arme de la recherche personnalisée (SERP), que l’on appelle aussi « résultats privés », qui est activée par défaut dès lors que vous êtes connecté à votre compte Google, ce qui est de plus en plus fréquent.

En effet, quand vous effectuez une requête, les posts Google + des comptes qui sont dans vos « cercles » sont mis en avant en page 1 dans les résultats, photo d’auteur ou logo de page à l’appui.

authorship

Quelles conséquences?

Cette évolution aura pour conséquence d’inciter les auteurs et les services Web à rechercher une plus grande influence sur Google +, notamment en faisant croître le nombre de leurs « followers ».

Les personnes les plus actives sur Google + pourront également améliorer la visibilité de contenus produits par des tiers, mais qu’elles auront choisi de « propulser » en les partageant ». Google reste donc fidèle à sa logique, qui consiste à utiliser tous les moyens à sa disposition pour inciter tout le monde à utiliser le plus fréquemment possible le service Google + !

@CalvinPoujol

Mots clés associés: , ,

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 20 avis
Des cours par correspondance qui sont malgré tout très suivi, réponse rapide aux questions....
manon
Depuis le 26 Juin, j'ai commencé mes cours avec ESECAD et je suis vraiment satisfait.
Je commence avec 12 de moyennes générales.
Que...
guillaume
Très bon début de formation,les chapitres sont très compréhensible .
Les formateurs sont disponible pour toutes informations, le seul b...
dh
Très bien, service impeccable, soigneux et attentif. Je recommande !...
ali