Devenir conseiller relation client à distance – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Commerce > Conseiller relation client à distance > Le métier de conseiller relation client à distance

Pouvant aussi être appelé conseiller relation clientèle ou téléconseiller, le conseiller client à distance est chargé d’assister et de conseiller la clientèle ou les potentiels clients de l’entreprise pour laquelle il travaille.

Appels entrants ou sortants, email, SMS, chat… ce professionnel de la relation client utilise les outils multicanaux à sa disposition pour communiquer avec sa clientèle ou ses prospects. 

Comment devenir conseiller relation client à distance ? Quelles sont les principales missions de la profession et quelles sont les compétences indispensables pour pouvoir exercer ? Découvrez toutes les informations liées au métier de conseiller clientèle à distance.

Quelles sont les missions d’un conseiller relation client à distance ?

Le métier de conseiller clientèle à distance consiste à contacter, accompagner et renseigner les clients d’une entreprise, dans le cadre d’activités commerciales ou de prestations de services.

Les missions du conseiller relation client à distance varient en fonction de l’activité de son entreprise :

  • Missions de conseil, de renseignement et d’accompagnement
  • Prises de rendez-vous
  • Réponses à des demandes d’assistance administrative, technique ou commerciale
  • Fidélisation client
  • Actions commerciales et marketing : prospection, sondages, proposition d’offres, de produits ou de services…
  • Procédures de relances préventives ou de recouvrements de créances

Le conseiller relation client à distance peut exercer son poste au sein d’un service client interne à son entreprise ou travailler au sein d’un service externalisé, dans une entreprise spécialisée dans la relation client (centre d’appels et de contacts). Il peut également exercer comme indépendant depuis son domicile en télétravail.

La profession de conseiller relation client à distance touche tous les domaines d’activité : télécommunication, vente à distance, banque, assurance, formation, etc. 

Les compétences et qualités requises pour devenir conseiller client à distance

En contact direct avec la clientèle, la profession de conseiller clientèle à distance requiert un sens développé de la communication, ainsi que des qualités relationnelles et d’écoute. La maîtrise des outils informatiques et bureautiques (téléphonie, logiciels GRC, traitement de texte, tableurs, réseaux sociaux, chatbot…) est également indispensable pour pouvoir exercer. 

Le conseiller relation client à distance représente l’image de l’entreprise et joue un rôle primordial dans le conseil, la fidélisation client et les actions commerciales. Organisé et faisant preuve d’autonomie, il doit avoir une parfaite connaissance des produits et services proposés par son entreprise, afin d’apporter les réponses adéquates à sa clientèle ou ses prospects. Il travaille dans le respect des procédures fixées par son entreprise.

D’autres qualités sont essentielles pour pouvoir devenir conseiller client à distance :

  • Sens du commerce et de la diplomatie
  • Bonnes capacités d’adaptation
  • Gestion du stress et des émotions (client mécontent, réclamations, etc.).

Où pouvez-vous travailler en tant que conseiller relation client à distance ?

L’emploi de téléconseiller permet d’intervenir dans tous les domaines d’activité : secteur bancaire, grandes enseignes de vente en ligne, acteurs de la téléphonie et fournisseurs d’accès internet, entreprises de tourisme, service public…

 

Le salaire d’un conseiller relation client à distance

En général, un poste de conseiller client à distance permet de percevoir un salaire moyen compris entre 1800 et 2500 euros bruts par mois, selon l’expérience professionnelle acquise et l’entreprise auquel il est rattaché.

Les centres d’appels (ou hotlines) sont très formateurs et offrent de nombreuses possibilités d’évolution après plusieurs années d’exercice. Un conseiller clientèle à distance peut ensuite évoluer vers des postes de responsable de plateau ou de superviseur.

 

Vous souhaitez devenir conseiller en relation clientèle à distance ?

L’ESECAD vous propose une formation adaptée, débouchant sur le passage du titre professionnel Conseiller client à distance.

Grâce à la méthode de formation flexible de l’école ESECAD, vous apprenez votre futur métier de chez vous, guidé(e) par des formateurs experts de la stratégie commerciale et de la relation client. 

Notre école propose également des préparations au BTS NDRC et au BTS MCO si vous souhaitez vous orienter vers d’autres professions du secteur commercial, accessibles à partir d’un niveau Bac.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

87,33 % de nos élèves satisfaits de la facilité d'utilisation de l'Espace élèves.*

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.