Devenir assistant immobilier – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Commerce > Assistant immobilier > Le métier d’assistant immobilier

L’assistant immobilier est un professionnel de l’immobilier qui accompagne les propriétaires dans la gestion, la mise en location ou la mise en vente de leurs biens au sein d’une agence immobilière (appartement, maison, local commercial…). Il est responsable de la bonne tenue des dossiers, du suivi des opérations immobilières et de la gestion des différentes demandes. Il peut également travailler pour un bailleur social, un administrateur de biens ou un syndic de copropriété.

Comment devenir assistant immobilier ? Quelles sont les principales missions de la profession et quelles compétences faut-il posséder pour pouvoir exercer ? Découvrez toutes les informations essentielles sur le métier d’assistant immobilier.

Gestion locative, gestion de copropriéété : les missions d’un assistant immobilier

En charge du respect des échéances et des relations avec la clientèle (avec les locataires, les acheteurs, les vendeurs et les copropriétaires), l’assistant immobilier se doit d’assurer le suivi des demandes et de gérer les tâches administratives et commerciales d’une agence immobilière, d’un bailleur social ou privé ou encore d’un syndic de copropriété.

Les missions du métier d’assistant immobilier peuvent sensiblement varier selon la structure qui l’emploie. Il peut-être amené à gérer :

  • Les dossier administratifs
  • Les demandes de devis
  • Les quittances de loyer
  • L’état des lieux d’entrées et de sorties
  • Les convocations aux assemblées générales de copropriété
  • Les relances de règlements
  • Les ordres de services, des compromis de vente
  • Les documents liés à la gestion de sinistres
  • Le suivi des travaux
  • La visite des biens
  • La mise en ligne d’annonces sur internet

Les compétences et qualités requises pour devenir assistant immobilier

En contact direct avec la clientèle, le métier d’assistant immobilier implique le sens de la communication, des qualités relationnelles et d’écoute. L’assistant immobilier se doit d’être aux petits soins pour ses clients qui souhaitent louer, acheter ou vendre.

De plus la maîtrise des outils bureautiques et des logiciels propres à l’immobilier est indispensable. Rigoureux et organisé, l’assistant immobilier se doit d’être capable de jongler entre les différentes demandes et savoir prioriser ses tâches. La profession d’assistant immobilier requiert une grande rigueur et une très bonne connaissance des caractéristiques de ce secteur d’activité. Rien ne doit être laissé au hasard.

Où pouvez-vous travailler en tant qu’assistant immobilier ?

Le métier d’assistant immobilier est généralement exercé au sein d’une agence immobilière, d’un syndic de copropriété ou d’un bailleur social.

 

 

Le salaire d’un assistant immobilier

En règle générale, les entreprises immobilières fixent les salaires en fonction des diplômes, des compétences et de l’expérience du candidat. Un assistant immobilier peut toucher initialement un salaire de 2000 euros net par mois au début de sa carrière. Question perspectives d’évolutions, après quelque temps, et si le candidat a fait ses preuves sur le terrain du monde immobilier, sa rémunération peut augmenter. Après cinq ans d’expérience l’assistant immobilier pourra prétendre à un salaire avoisinant les 2900 euros net par mois.

 

Vous souhaitez devenir assistant immobilier ?

L’ESECAD vous propose une formation adaptée, débouchant sur le passage du Titre Pro Assistant Immobilier.

Grâce à la méthode de formation de l’école ESECAD, flexible et accessible en ligne à tout moment de la journée, vous apprendrez votre futur métier de chez vous, guidé(e) par des formateurs experts de l’immobilier. 

Notre école propose également une préparation au BTS PI – Professions Immobilières si vous souhaitez vous orienter vers d’autres professions du secteur immobilier.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

81,6 % de nos élèves satisfaits par la qualité de nos cours*

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.