TITRE PROFESSIONNEL CONSEILLER RELATION CLIENT A DISTANCE : L’EXAMEN
TP Conseiller relation client à distance : toutes les informations sur le passage de l’examen
Conseiller relation client à distance : un titre professionnel de niveau 4
Offrant un niveau 4 correspondant à un niveau Bac, le titre professionnel conseiller relation client à distance offre une insertion professionnelle rapide, en travaillant pour un prestataire de services ou directement chez un annonceur. Il donne accès à de nombreux emplois : téléconseiller, téléprospecteur, conseiller commercial, chargé de recouvrement…
L’obtention de ce titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) et reconnu par l’Etat atteste de la maîtrise de compétences, d’aptitudes et de connaissances ciblées dans la relation client à distance : accueil et accompagnement du client, prospection téléphonique, réalisation d’actions commerciales, gestion de la relation client, gestions des recouvrements et des rétentions client…

Conditions requises pour se présenter à l’examen du titre professionnel
Certaines conditions sont requises pour pouvoir suivre la préparation au TP Conseiller en relation client à distance :
- Être âgé(e) de 16 ans au moins
- Être titulaire d’un diplôme de niveau 3 (BEP/CAP) ou justifier d’une scolarisation en classe de seconde
- Maîtriser les outils bureautiques
Pour pouvoir vous présenter à l’examen du titre professionnel, vous devez tout d’abord avoir réalisé l’ensemble des évaluations incluses dans votre parcours de formation. La réalisation d’un stage en entreprise d’au moins 4 semaines* et d’un dossier professionnel sont également demandés pour vous présenter aux épreuves.
À l’issue de votre formation, quand vous vous sentirez prêt(e) à passer l’examen, vous devrez vous inscrire dans un centre d’examen agréé par le ministère du Travail.
* Si vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le secteur, vous pouvez éventuellement être dispensé(e) de stage par notre service pédagogique.
Les épreuves du titre professionnel Conseiller relation client à distance
Pour obtenir le titre professionnel Conseiller en relation client à distance, vous devez valider les deux CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) auprès d’un jury composé de professionnels :
- CCP 1 : Assurer des prestations de services et du conseil en relation client à distance
- CCP 2 : Réaliser des actions commerciales en relation client à distance
À savoir :
Si vous ne validez pas les deux CCP lors du passage de l’examen, vous conservez celui obtenu pendant 5 ans à partir de sa date d’obtention. Vous pouvez alors profiter de ce délai pour vous représenter à l’examen du titre professionnel, en vue de valider le CCP manquant, de manière indépendante. Le CCP déjà validé ne fera pas l’objet d’une évaluation lors du second examen.
TP Conseiller relation client à distance : comment se déroule l’examen ?
L’obtention de votre examen du titre professionnel Conseiller relation client à distance repose sur trois évaluations :
1. Une mise en situation professionnelle
La mise en situation s’effectue dans le contexte d’une entreprise fictive et comprend trois parties :
- Une première partie (1 heure 15 minutes) qui permet au candidat de prendre connaissance du contexte de l’entreprise et d’étudier le dossier d’un client. Il est chargé de résumer la situation par écrit et de rédiger un courrier de réponse.
- Une deuxième partie (45 minutes) où le candidat est chargé de préparer six échanges avec des clients, à partir d’informations données.
- Une troisième partie (1 heure) qui consiste à conduire les six échanges entrants et sortants avec les clients.
Durée totale : 3 heures
2. Un entretien technique avec le jury
L’entretien technique comporte également trois parties :
- Une première partie (10 minutes) qui permet au candidat de préparer son entretien. Il dispose des travaux réalisés lors de la première partie de la mise en situation et des documents relatifs au contexte entreprise.
- Une deuxième partie (10 minutes) où le candidat réagit à l’écoute de propos enregistrés d’un client et répond aux questions du jury.
- Une troisième partie (10 minutes) qui consiste à répondre aux questions du jury, en lien avec les échanges de la mise en situation.
Durée totale : 30 minutes
3. Un entretien final avec le jury
Dernière étape avant la délibération pour l’obtention du titre professionnel, l’entretien final est destiné à vérifier la compréhension du métier de conseiller relation client à distance par le candidat.
Durée : 15 minutes
Taux d’obtention du TOIEC :
100% de réussite – Résultats obtenus de 2021 à 2022 auprès de 4 élèves ayant déclaré avoir passé leur examen en forme globale (totalité des épreuves).
88% de satisfaction – Résultat obtenu en 2022 auprès de 23 apprenants ayant donné un avis sur la facilité d’utilisation de l’Espace élèves
125 000 élèves Skill and You formés en 2022.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Préparez une certification inscrite au RNCP
87,33 % de nos élèves satisfaits par de la facilité d'utilisation de l'Espace élèves.*
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs