TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT IMMOBILIER : L’EXAMEN

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Commerce > Assistant immobilier > Examen TP Assistant immobilier

TP Assistant immobilier : toutes les informations sur le passage de l’examen

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78

Assistant immobilier : un titre professionnel de niveau 5

Offrant un niveau 5 donnant un BAC + 2, le titre professionnel Assistant immobilier permet une insertion professionnelle rapide et offre de nombreuses perspectives d’emploi.

Il permet d’acquérir des compétences opérationnelles indispensables pour exercer en tant qu’assistant immobilier dans des entreprises variées, aussi bien dans le secteur public que privé : agences immobilières, syndics de copropriétés, administrateurs de biens immobiliers, établissements privés ou publics dans le secteur du logement social…

En obtenant un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), vous attestez la maîtrise de compétences, aptitudes et connaissances ciblées dans l’immobilier.

Conditions requises pour se présenter à l’examen du titre professionnel

  • Il est conseillé d’avoir un niveau BAC ou une formation équivalente de niveau 4 pour s’inscrire à la préparation au titre professionnel Assistant immobilier.
  • Une bonne maîtrise des outils bureautiques est également recommandée.

Pour pouvoir vous présenter à l’examen du titre professionnel Assistant immobilier, vous devez au préalable avoir réalisé l’ensemble des évaluations incluses dans votre parcours de formation. La réalisation d’un stage en entreprise d’au moins 6 semaines* et d’un dossier professionnel sont également demandés pour vous présenter aux épreuves.

Suite à votre formation, quand vous vous sentirez prêt(e) à passer l’examen, vous devrez vous inscrire dans un centre d’examen agréé par le ministère du Travail.

* Si vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le secteur, vous pouvez éventuellement être dispensé(e) de stage par notre service pédagogique.

Les épreuves du titre professionnel Assistant immobilier

Pour obtenir le titre professionnel Assistant immobilier, vous devez valider les trois CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) auprès d’un jury composé de professionnels :

  • CCP 1 : Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • CCP 2 : Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier
  • CCP 3 : Participer aux opérations courantes de gestion d’une copropriété

À savoir :

Si vous ne validez pas l’ensemble des CCP à l’examen, vous conservez celui ou ceux obtenu(s) pendant 5 ans à partir de leur date d’obtention. Vous pouvez alors mettre ce délai à profit pour vous représenter à l’examen du titre professionnel, en vue de valider le(s) CCP manquant(s), de manière indépendante.

TP Assistant immobilier : déroulement de l’examen

L’obtention de votre examen du titre professionnel Assistant immobilier repose sur quatre évaluations :

  1. Une mise en situation professionnelle

S’effectuant à l’écrit (3h10) et à l’oral (25 min, dont 10 min de préparation), la mise en situation permet d’évaluer vos compétences professionnelles. 

La mise en situation écrite repose sur le traitement de différents dossiers, à partir d’informations et de consignes données. La mise en situation orale s’appuie sur deux scénarios préétablis choisis par le jury, en contexte d’entreprise (accueil d’un client acquéreur ou vendeur et accueil d’un locataire, avec traitement ou transmission de sa demande à un interlocuteur approprié).

Durée : 3h35

  1. Un questionnaire professionnel

Ce questionnaire comprend une série de questions de type QCM et une série de questions ouvertes à partir d’un contexte défini, portant sur l’ensemble des compétences.

Durée : 2h

  1. Un entretien technique avec le jury

À partir d’un guide de questionnement, ce premier entretien permet au jury de vérifier votre niveau de maîtrise des compétences et connaissances requises pour l’exercice du métier d’assistant immobilier : logement social, copropriété, constitution des dossiers administratifs d’un bien en gestion locative, d’un bien mis en vente ou en location.

Durée : 20 min

  1. Un entretien final avec le jury

Dernière étape avant la délibération pour l’obtention du titre professionnel, l’entretien final est destiné à échanger sur votre dossier professionnel ainsi que sur la représentation que vous vous faites de votre futur emploi.

Durée : 20 min

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Préparez une certification inscrite au RNCP

81,6 % de nos élèves satisfaits par la qualité de nos cours*

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

Contactez-nous

Demande de rappel immédiat

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Ou planifier un rappel (optionnel) :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.