TITRE PROFESSIONNEL ASSISTANT IMMOBILIER : L’EXAMEN

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Commerce > Assistant immobilier > Examen TP Assistant immobilier

TP Assistant immobilier : toutes les informations sur le passage de l’examen

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78

Assistant immobilier : un titre professionnel de niveau 5

Offrant un niveau 5 donnant un BAC + 2, le titre professionnel Assistant immobilier permet une insertion professionnelle rapide et offre de nombreuses perspectives d’emploi.

Il permet d’acquérir des compétences opérationnelles indispensables pour exercer en tant qu’assistant immobilier dans des entreprises variées, aussi bien dans le secteur public que privé : agences immobilières, syndics de copropriétés, administrateurs de biens immobiliers, établissements privés ou publics dans le secteur du logement social…

En obtenant un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), vous attestez la maîtrise de compétences, aptitudes et connaissances ciblées dans l’immobilier.

Conditions requises pour se présenter à l’examen du titre professionnel

  • Il est conseillé d’avoir un niveau BAC ou une formation équivalente de niveau 4 pour s’inscrire à la préparation au titre professionnel Assistant immobilier.
  • Une bonne maîtrise des outils bureautiques est également recommandée.

Pour pouvoir vous présenter à l’examen du titre professionnel Assistant immobilier, vous devez au préalable avoir réalisé l’ensemble des évaluations incluses dans votre parcours de formation. La réalisation d’un stage en entreprise d’au moins 6 semaines* et d’un dossier professionnel sont également demandés pour vous présenter aux épreuves.

Suite à votre formation, quand vous vous sentirez prêt(e) à passer l’examen, vous devrez vous inscrire dans un centre d’examen agréé par le ministère du Travail.

* Si vous justifiez d’une expérience professionnelle dans le secteur, vous pouvez éventuellement être dispensé(e) de stage par notre service pédagogique.

Les épreuves du titre professionnel Assistant immobilier

Pour obtenir le titre professionnel Assistant immobilier, vous devez valider les trois CCP (Certificats de Compétences Professionnelles) auprès d’un jury composé de professionnels :

  • CCP 1 : Assurer les opérations administratives liées aux transactions immobilières de vente ou de location
  • CCP 2 : Prendre en charge les activités liées à la gestion locative d’un bien immobilier
  • CCP 3 : Participer aux opérations courantes de gestion d’une copropriété

À savoir :

Si vous ne validez pas l’ensemble des CCP à l’examen, vous conservez celui ou ceux obtenu(s) pendant 5 ans à partir de leur date d’obtention. Vous pouvez alors mettre ce délai à profit pour vous représenter à l’examen du titre professionnel, en vue de valider le(s) CCP manquant(s), de manière indépendante.

TP Assistant immobilier : déroulement de l’examen

Informations sur les règlements d’examen consultables sur le site https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/34441/

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle – Durée : 3h35mn
Entretien technique – Durée : 20mn
Questionnaire professionne – Durée : 2h
Entretien final – Durée : 20mn
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 6h15mn

Vous devez impérativement valider l’intégralité des certificats de compétences professionnelles pour obtenir le titre professionnel.

En cas de réussite complète au titre professionnel, un parchemin est délivré au candidat.

En cas de réussite partielle à une session de titre, les CCP obtenus par les candidats sont définitivement acquis. Afin d’obtenir le titre complet, les candidats peuvent se présenter à une nouvelle session, selon certaines conditions, telles que :
· Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP.
· Le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions permettant de délivrer le titre, dans un délai d’un an.
· Le candidat devra suivre une formation complémentaire en rapport avec le ou les CCP manquant(s) si le délai d’un an est dépassé, suivant la date de validation du procès-verbal de session d’un ou plusieurs CCP.

En cas d’échec total ou d’absence injustifiée à une première session de validation, les candidats concernés peuvent être autorisés, dans le délai d’un an à compter de la date de la première session de validation, à s’inscrire à une deuxième session.

En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.

En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Préparez une certification inscrite au RNCP

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.