Devenir syndic de copropriété – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Commerce > BTS PI > Syndic de copropriété – Fiche métier

Également appelé Gestionnaire de copropriété, le syndic de copropriété est le représentant officiel des copropriétaires. Un mandataire lui confie la gestion d’un ou plusieurs biens immobiliers. Il est capable de gérer une copropriété jusque dans sa valorisation.

 

Le rôle du syndic de copropriété

Le syndic de copropriété professionnel a un rôle de gestionnaire administratif, comptable et financier auprès de la copropriété qu’il gère. Son travail se répartit sur deux axes :

Gestion pratique de la Copropriété

  • Gestion des parties communes du point de vue administratif, comptable et technique
  • Négociation de contrats d’assurance et application du règlement de la copropriété
  • Veille à ce que l’entretien et les travaux soient correctement exécutés par les prestataires

Les réunions de Copropriété

  • Organisation des Assemblées Générales de Copropriétaires (qui doivent avoir lieu au minimum une fois par an, et ce, au moins 6 mois à compter du dernier jour de l’exercice comptable précédent)
  • Définition des budgets prévisionnels qui seront soumis au vote des copropriétaires
  • Communication des décisions prises lors des AG auprès des propriétaires et locataires

 

 

Les compétences et qualités requises pour devenir syndic de copropriété

La fonction de syndic de copropriété n’échappe pas à la qualité requise chez tous professionnels de l’immobilier : le sens des relations humaines.

Pour gérer les divergences d’opinion qui peuvent se manifester parmi les copropriétaires, il est nécessaire de savoir gérer les conflits. Faire preuve d’un sens développé de l’écoute, de la compréhension et de la discrétion est primordial. Être réactif, dynamique et mobile est également nécessaire car de nombreux déplacements sont à prévoir pour le syndic de copropriété, d’autant plus s’il gère différents biens immobiliers.

Outre les qualités précédemment citées, le syndic de copropriété doit connaître le secteur de l’immobilier d’un point de vue juridique et financier. Il aura également été formé à la gestion de patrimoine et à la technique du bâtiment.

 

Le salaire d’un syndic de copropriété

Un syndic de copropriété professionnel pouvant travailler à son propre compte ou en tant que salarié d’une structure, les rémunérations varient d’un professionnel à l’autre.

Dans le cas d’un syndic de copropriété indépendant, une rémunération forfaitaire pour la gestion courante s’applique, à laquelle s’ajoute une rémunération différente concernant toutes les prestations complémentaires.

Salarié, le syndic de copropriété commencera sa carrière autour de 1600 euros bruts mensuels. En indépendant, après quelques années d’expérience, sa rémunération peut monter jusqu’à 5000 euros bruts par mois.

 

Comment devenir syndic de copropriété ?

Attiré(e) par le secteur de l’immobilier, vous songez à une reconversion professionnelle ? Vous êtes sensibles aux diverses missions assurées par le syndic de copropriété professionnel ? Vos obligations professionnelles et/ou personnelles impliquent que vous ayez besoin de vous former librement ? L’ESECAD, école spécialiste des métiers du commerce et du web, vous propose une préparation au BTS Professions Immobilières (PI) qui s’adapte à toutes ces contraintes.

Tous les avantages de la formation à distance vous sont accessibles : cours de qualité, conçus par des formateurs experts dans leur domaine, suivi personnalisé, organisation de votre emploi du temps comme vous le souhaitez…

Une fois titulaire du diplôme, vous remplirez en partie les conditions nécessaires à l’obtention de la Carte Professionnelle de gestion/transaction. Celle-ci est indispensable pour exercer l’activité de gestion de copropriété, comme prévu par la Loi Hoguet du 2 janvier 1970.

 

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 68 avis
Inscription rapide et personnel de recrutement efficace, facilité de paiement et site web de l’élève très ergonomique, je recommande l’ES...
thomas
Support réactif et disponible...
josé
J’adore...
daniel
Tout s'est très bien passé lors de mon inscription. J'ai particulièrement apprécié la dimension humaine proposée par l'école....
laurence
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.