Devenir Conseiller en transaction immobilière – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Commerce > BTS PI > Conseiller en transaction immobilière – Fiche métier

Le conseiller en transaction immobilière,  aussi appelé agent immobilier ou conseiller immobilier, est le professionnel de l’immobilier qui met en relation les propriétaires de biens avec de possibles acquéreurs (acheteurs ou locataires). La profession s’exerce au sein d’agences immobilières, de cabinets d’administration de biens immobiliers, de sociétés de promotion-construction, ou bien en indépendant. Le conseiller en transaction immobilière se doit d’effectuer un maximum de transactions possibles.

 

Les missions du conseiller en transaction immobilière

  • Prospection de biens immobiliers et de terrains à bâtir sur un secteur géographique déterminé
  • Évaluation de biens immobiliers
  • Organisation de visites de biens immobiliers
  • Encadrement de transactions immobilières
  • Signature de mandats
  • Conseil auprès de clients sur des aspects financiers, fiscaux et juridiques

 

 

Les compétences et qualités requises pour devenir conseiller en transaction immobilière

Un conseiller en transaction immobilière se doit d’être organisé, méthodique et rigoureux. Ses qualités relationnelles doivent être excellentes afin d’établir un rapport de confiance avec sa clientèle. Il sait aussi se montrer persuasif pour conquérir de nouveaux clients. Autre qualité primordiale chez un conseiller en transaction immobilière : la mobilité. Ce métier est tout sauf statique, il faut sans cesse se déplacer dans le cadre de missions de prospection mais aussi d’accompagnement.

Des compétences juridiques et financières sont également nécessaires pour exercer le métier de conseiller en transaction immobilière. Celui-ci doit aussi être vigilant et se tenir sans cesse au courant des tendances et des réalités du marché.

Pour pouvoir exercer leur métier, les conseillers en transaction immobilière doivent détenir une Carte Professionnelle (réglementation issue de la loi Hoguet). Il leur est cependant possible d’être couvert par la Carte Professionnelle de la structure dont ils dépendent.

 

Le salaire d’un conseiller en transaction immobilière

Le conseiller en transaction immobilière, comme de nombreux autres métiers de l’immobilier, bénéficie d’un salaire fixe auquel s’ajoute des commissions. Des disparités salariales peuvent apparaître d’une structure à l’autre, d’un mois à l’autre ou d’un professionnel à l’autre, si ceux-ci travaillent en tant que conseillers immobiliers indépendants.

Les commissions sur les transactions immobilières s’établissent, en général, entre 5 et 7%.

En début de carrière, un conseiller en transaction immobilière peut miser sur un salaire mensuel fixe de 1500 euros bruts. Une rémunération qui prendra en envergure en fonction du nombre de transactions réalisées. Après quelques années d’expérience et avec de l’ambition, le conseiller en transaction immobilière peut gagner jusqu’à 4000 euros bruts mensuels.

Des perspectives d’évolution en terme de salaire sont également possibles, notamment si le conseiller en transaction immobilière s’oriente vers un poste de direction. Il peut ainsi prendre la tête d’une agence immobilière ou d’un réseau d’agences immobilières.

 

Comment devenir conseiller en transaction immobilière ?

Vous avez le sens du contact humain et vous envisagez de travailler dans l’immobilier ? Vous êtes en plein projet de reconversion ou au début de vos études, et vous recherchez une formation conseiller immobilier ? L’ESECAD, école en ligne spécialisée dans les métiers du commerce et du Web, vous propose une préparation au BTS Professions Immobilières (PI), qui répondra à toutes vos attentes en matière de formation à distance.

Que vous ayez de fortes contraintes professionnelles ou personnelles, la formation par correspondance au BTS PI de l’ESECAD est faite pour vous. Elle vous offre des cours de qualité, préparés par des formateurs experts dans leurs métiers, ainsi qu’un suivi personnalisé. Notre formation s’adapte à vos besoins, et ce, sans concession de votre part.

À noter que l’obtention du diplôme du BTS PI vous permet de remplir, partiellement, les conditions nécessaires à l’obtention de la Carte Professionnelle d’Agent Immobilier.

 

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 68 avis
cette ecole permet pouvoir ce former a distance a don rithme et a moindre cout ....
romy
le service esecad lors de l'inscription a été parfait et très attentionné. la page d’accueil de l'espace élève est clair et très lisible...
sébastien
Bien c est une ecole vraiment tres bien avec des conseileres toujours la pour ecouter les etudiants.la seule chose c est que depuis deux deja de ...
philippe
C'est trop bien...
sofia
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.