Devenir Directeur de magasin – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Commerce > BTS MUC > Directeur de magasin – Fiche métier

Le directeur de magasin, en véritable chef d’entreprise, gère l’ensemble des activités de son point de vente, tout en respectant la politique commerciale du groupe à qui il appartient. Ce métier riche et stimulant est accessible dès 2 ans après le BAC, grâce à un BTS MUC (management des unités commerciales).

Les missions d’un directeur de magasin

Le directeur de magasin exerce son activité au sein d’une grande surface, ou d’un point de vente d’une chaîne de distribution. Ses missions principales consistent à assurer le développement de son magasin, et à en garantir le bon fonctionnement.

Dans le cadre de ses fonctions, il assume la responsabilité des domaines du commerce, de la gestion, et du management.

En effet, garant de la politique commerciale de son magasin, il coordonne et anime l’offre commerciale, et suit activement les performances économiques de son point de vente.

Sans oublier les missions d’encadrement du personnel, qu’il assure en fixant des objectifs à ses équipes et en organisant la répartition du travail.

Les compétences et qualités requises pour devenir directeur de magasin

Pour garantir sa réussite à ce poste, il faut être doté de différentes qualités indispensables telles que le sens du contact et de l’écoute, de grandes capacités de négociation et de persuasion, le sens de la répartie et beaucoup d’enthousiasme.

Ce métier est accessible à partir d’un bac +2, avec le BTS MUC (management des unités commerciales) ou le DUT techniques de commercialisation.

Certains diplômes de niveau BAC +5 préparent à des hautes fonctions commerciales telles que la direction de magasins, il s’agit de masters commerce-marketing ou de diplômes délivrés par des écoles supérieures de commerce.

Le salaire d’un directeur de magasin

La rémunération varie beaucoup selon de nombreux critères tels que l’expérience du candidat, ses diplômes, l’enseigne dans laquelle il exerce, la taille du point de vente, le nombre de personnes encadrées, l’étendue de ses responsabilités…

Elle se compose généralement d’un fixe assorti d’un intéressement aux résultats.

A titre indicatif, le salaire moyen pour un directeur de magasin s’élève à 45 000 euros par an, et s’étend de 30 000 euros pour un débutant jusqu’à 120 000 euros pour les plus expérimentés selon les critères énoncés précédemment.

Vous souhaitez devenir directeur de magasin ?

L’ESECAD vous propose une formation adaptée.

 

Mots clés associés:

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

QUALITÉ

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.2/5 sur 44 avis
Très bon début de formation,les chapitres sont très compréhensible .
Les formateurs sont disponible pour toutes informations, le seul b...
dh
L’enseignement à distance demande une grande autonomie mais le système me convient parfaitement. Les services de l’école sont toujours dis...
fatiha
Le système de l'ESECAD fonctionne parfaitement, en tant que candidat nous savons où nous allons et à quel rythme nous avançons.
L'écol...
s
Je n'ai pas encore d'expérience vu que je débute, mais une première impression est toujours la bonne en règle générale.C'est une bonne éco...
catherine