Fiche MĂ©tier – Technicien d’assistance en informatique

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Web > Formation Technicien Informatique > MĂ©tier – Titre professionnel TAI

8 000 : d’après les observateurs de la Dares et de France StratĂ©gie, c’est le nombre de techniciens d’assistance en informatique qui devraient ĂŞtre embauchĂ©s entre 2018 et 2020. De plus, sur tout le territoire, le quart des postes Ă  pourvoir dans le secteur informatique devrait ĂŞtre dĂ©volu aux techniciens. Ces derniers occupent ainsi un poste clĂ© dans une organisation, car ils veillent Ă  ce que le matĂ©riel informatique soit toujours fonctionnel et mis Ă  jour.

Qu’attend-on d’un technicien d’assistance en informatique ?

En secondant le responsable informatique, le technicien d’assistance joue un rôle polyvalent dans la mesure où il sera sollicité pour accomplir la plupart des tâches digitales dans l’entreprise :

– Installer, configurer, entretenir et assurer la maintenance du matĂ©riel, que ce soit au niveau du hardware que du software
– Actualiser les logiciels
– Veiller Ă  ce que les abonnements aux serveurs soient Ă  jour
– Assister les utilisateurs, voire les guider dans l’utilisation de leurs appareils
– Effectuer des feedbacks et soumettre des rapports Ă  son supĂ©rieur hiĂ©rarchique
– Éventuellement, conseiller dans le choix du matĂ©riel : ordinateurs, pĂ©riphĂ©riques, installation tĂ©lĂ©phonique, etc.

débouchés-tai

Un agent aux aptitudes variées

Également appelé support technique ou assistant aux utilisateurs, le technicien assistance informatique contribue aussi à optimiser le confort de ses collègues en mettant à leur disposition des outils de travail toujours opérationnels. Il s’assure par exemple que leurs données soient accessibles à tout moment, qu’elles soient hébergées sur un serveur interne ou externe.

Habituellement, un technicien en installation et configuration débutant se voit confier des tâches basiques comme la réparation du matériel, la gestion des demandes d’intervention provenant des autres départements, veiller à ce que chaque poste de travail soit fonctionnel. Plus tard, il pourra assurer l’intérim de ses collègues et assumer plus de responsabilités comme le paramétrage du réseau, l’optimisation de la confidentialité des données.

Les qualités attendues chez ce support informatique

Outre les compĂ©tences techniques, le technicien d’assistance en informatique doit possĂ©der d’autres qualitĂ©s : ĂŞtre rĂ©actif, intelligent, avoir un prompt esprit d’analyse. Il est aussi important qu’il ait l’esprit curieux et qu’il se mette rĂ©gulièrement au courant des nouvelles rĂ©glementations et des dernières Ă©volutions technologiques.
Enfin, il est nécessaire qu’il ait un bon sens relationnel, puisqu’il côtoiera des collègues ayant divers tempéraments.

 

Quel est le salaire d’un technicien assistance informatique et quels sont les dĂ©bouchĂ©s de sa formation ?

Un technicien assistance en informatique peut être embauché directement par une compagnie disposant d’un parc informatique. En fonction de l’activité exercée par celle-ci, il peut être affecté à un poste de technicien de maintenance, assurer le service après-vente ou jouer le rôle de help desk.

Il lui est aussi possible de conclure un contrat avec une entreprise de services du numérique. Dans ce cas, il devra accomplir des missions très variées auprès de ses clients.

Sa rémunération dépendra de ses qualifications, de l’ampleur des tâches à réaliser et du budget de son entreprise. D’une manière générale, un technicien support assistance en informatique peut commencer avec un salaire mensuel brut compris entre 1 800 et 2 500 euros.
Au fil des années et au fur et à mesure qu’il acquiert de l’expérience, il pourra évoluer vers un poste de responsable informatique.

Devenir TAI informatique : se former Ă  distance pour Ă©voluer Ă  son rythme

La fonction de technicien assistance informatique est ouverte à toute personne disposant d’un niveau seconde.
Ce diplôme peut lui être délivré en suivant une formation en ligne. Bien qu’elle présente plusieurs sujets, elle lui donne une liberté totale dans l’organisation de ses cours. L’étudiant avance en effet à son rythme tout en restant encadré par ses professeurs. Il accède également à une panoplie d’outils d’apprentissage en ligne.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et Ă©tudiez Ă  votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 69 avis
C'est une école à l'écoute qui est très professionnelle et qui propose des cours très intéressants...
romuald
Inscription rapide et personnel de recrutement efficace, facilité de paiement et site web de l’élève très ergonomique, je recommande l’ES...
thomas
Un excellent centre de formation...
kelly
rien à signalé...
jocelyn
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.