L’EXAMEN DU TP
CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Ressources Humaines > Conseiller en insertion professionnelle > Examen TP Conseiller en insertion professionnelle

Titre pro CIP : toutes les informations sur le passage de l’examen

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78

Un titre professionnel inscrit au RNCP

Le TP Conseiller en insertion professionnelle (CIP) offre un niveau de sortie d’études équivalent à un Bac+2.

Titre professionnel de niveau 5 inscrit au Répertoire National des Compétences Professionnelles (RNCP), il donne accès à des perspectives d’emploi variées : conseiller emploi formation, chargé d’accompagnement social et professionnel, accompagnateur socioprofessionnel, chargé de projet d’insertion professionnelle, conseiller à l’emploi

Offrant une insertion professionnelle rapide, il permet d’acquérir des compétences opérationnelles fondamentales pour accompagner des personnes au profil varié dans la réalisation de leur parcours professionnel.

Les épreuves du titre professionnel Conseiller en insertion professionnelle

Informations sur les règlements d’examen consultables sur le site https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37274/

Le titre professionnel est composé de trois blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle – Durée : 45mn
Entretien technique – Durée : 40mn
Questionnement à partir de production(s) – Durée : 1h
Entretien final – Durée : 30mn
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 2h55mn

Vous devez impérativement valider l’intégralité des certificats de compétences professionnelles pour obtenir le titre professionnel.

En cas de réussite complète au titre professionnel, un parchemin est délivré au candidat.

En cas de réussite partielle à une session de titre, les CCP obtenus par les candidats sont définitivement acquis. Afin d’obtenir le titre complet, les candidats peuvent se présenter à une nouvelle session, selon certaines conditions, telles que :
· Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP.
· Le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions permettant de délivrer le titre, dans un délai d’un an.
· Le candidat devra suivre une formation complémentaire en rapport avec le ou les CCP manquant(s) si le délai d’un an est dépassé, suivant la date de validation du procès-verbal de session d’un ou plusieurs CCP.

En cas d’échec total ou d’absence injustifiée à une première session de validation, les candidats concernés peuvent être autorisés, dans le délai d’un an à compter de la date de la première session de validation, à s’inscrire à une deuxième session.

En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.

En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.