LE MÉTIER :
FORMATEUR POUR ADULTES 

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Ressources Humaines > Formateur professionnel > Métier formateur professionnel d’adultes

Chargé d’assurer des prestations de conseil, de formation ou de perfectionnement, le formateur intervient auprès d’adultes en activité, en reconversion ou en recherche d’emploi. Il leur transmet des connaissances spécialisées et participe au développement de leurs compétences professionnelles, grâce à des moyens pédagogiques variés.

Comment devenir formateur professionnel ? Quel est le salaire moyen d’un formateur tout au long de sa carrière ? Quelles sont les principales missions de la profession et quelles compétences faut-il posséder pour pouvoir exercer ? Découvrez toutes les informations liées au métier de formateur.

formation formateur pour adultes a distance

© Adobe stock – Prostock-studio

 

Les missions d’un formateur professionnel

Le rôle principal du formateur professionnel est de concevoir et d’animer des formations. Il se charge de mettre en œuvre différentes méthodes et techniques pédagogiques, entièrement adaptées au public auprès duquel il intervient. Son objectif ? Apporter aux personnes formées des techniques de travail spécifiques, utiles pour leur évolution ou leur réussite professionnelle. 

Les missions du formateur couvrent l’ensemble des étapes nécessaires à la réalisation d’une prestation de formation, de son élaboration à sa réalisation :

  • Établissement d’un plan de la formation, en adéquation avec les objectifs à atteindre
  • Définition d’une liste de compétences à transmettre
  • Choix des outils et méthodes d’animation
  • Conception de supports de formation
  • Définition de l’emploi du temps et du déroulé de la formation
  • Organisation de l’espace de formation (préparation du matériel, disposition de la salle…)
  • Encadrement et animation d’un groupe d’adultes, en présentiel ou à distance
  • Évaluation des apprenants pour s’assurer de l’assimilation de leurs connaissances

Le formateur professionnel intervient généralement en tant qu’expert sur un domaine ou une spécialisation particulière. Le périmètre de ses formations peut porter sur la maîtrise de compétences ou d’outils clés (apprentissage d’une langue ou d’un processus métier, maîtrise d’un logiciel) mais également sur le développement de savoir-être (gestion du stress, amélioration de la communication, développement de qualités managériales…).

Les compétences et qualités requises pour devenir formateur professionnel d’adultes

Intervenant auprès de publics variés, le formateur d’adultes doit avant tout être un excellent pédagogue. Patient et à l’écoute, il doit être capable de s’adapter au profil ainsi qu’au rythme de chaque apprenant.

Savoir capter l’attention des participants, déceler le potentiel et les difficultés de chacun et utiliser des approches pédagogiques innovantes font partie des qualités essentielles pour exercer.

Tout l’art du formateur repose sur sa réussite à mêler théorie et pratique, afin que sa session de formation soit rythmée et suscite l’intérêt des apprenants. Le formateur d’adultes doit être disponible pour répondre aux questions des participants et les conseiller de manière personnalisée.

Pour transmettre efficacement ses connaissances, il doit être expert dans son domaine, avoir d’excellentes aptitudes en communication et faire preuve de méthode et d’organisation. 

Se tenir au courant des évolutions du secteur enseigné et actualiser constamment ses cours pour en améliorer la qualité est indispensable pour réussir dans le métier. Les retours et feedbacks des apprenants sont donc indispensables en fin de session pour que le formateur puisse se perfectionner.

 

formation formateur pour adultes a distance

© Adobe stock – shock

Où pouvez-vous travailler en tant que formateur professionnel d’adultes

Intervenant à la demande d’entreprises ou d’organismes publics ou privés, le formateur professionnel peut être salarié ou travailler en indépendant.

 

Le salaire d’un formateur professionnel d’adultes

Le salaire du formateur professionnel d’adultes évolue tout au long de sa carrière, en fonction de ses spécialisations.

En général, le salaire d’un formateur professionnel débutant est estimé à environ 1675 euros bruts mensuels.

Vous souhaitez devenir formateur professionnel ?

L’ESECAD vous propose une formation adaptée, débouchant sur le passage du titre professionnel Formateur professionnel d’adultes, organisé au sein d’un centre d’examen agréé par l’Etat.

Grâce à notre méthode de formation flexible et à nos cours accessibles en ligne à tout moment, vous apprenez votre futur métier de chez vous, guidé(e) par des formateurs experts dans le secteur.

 

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

81,6 % de nos élèves satisfaits par la qualité de nos cours*

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4/5 sur 46 avis
Très bonne prise en charge de l élève...
romain
Pour le moment tout ce passe bien, l'équipe est très réactive aux questions posés ....
mickaël
Super formation au top ! :)...
véronique
Très bonne école ! les cours sont très bien expliqué, je n'ai pas encore eu besoin de contacter l’équipe pédagogique mais elle semble tr...
guillaume
Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.