TOUT SAVOIR SUR LE MÉTIER DE
CONSEILLER EN INSERTION PROFESSIONNELLE

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Ressources Humaines > Conseiller en insertion professionnelle > Métier Conseiller en insertion professionnelle

Comment devenir conseiller en insertion professionnelle ?

Le conseiller en insertion professionnelle (CIP) favorise l’insertion sociale et professionnelle des jeunes ou des adultes ayant des difficultés d’accès à l’emploi ou de reconversion. Pouvant aussi être appelé conseiller emploi formation, conseiller à l’emploi ou chargé d’accompagnement social et professionnel, le CIP aide chaque personne à atteindre ses objectifs professionnels, en proposant des actions d’accompagnement individualisées.

Comment devenir conseiller en insertion professionnelle ? Quel est le salaire moyen d’un conseiller d’insertion tout au long de sa carrière ? Quelles sont les principales missions de la profession et quelles sont les compétences nécessaires pour pouvoir exercer ? Découvrez toutes les informations liées au métier de conseiller en insertion professionnelle.

Les missions d’un conseiller en insertion professionnelle (CIP)

Interlocuteur privilégié des personnes en reconversion ou rencontrant des problèmes d’insertion, de formation et de travail, le CIP est chargé de les informer et de les accompagner vers l’emploi. Il peut accompagner des jeunes, des travailleurs en situation de handicap, des demandeurs d’emploi, salariés, cadres, seniors, bénéficiaires des minima sociaux…

Ses missions répondent toutes au même objectif : favoriser l’employabilité des personnes accompagnées.

  • Réception des personnes en entretien, individuellement ou en groupe.
  • Identification des atouts, des freins, des motivations et des compétences de chacun afin d’établir un diagnostic individuel.
  • Aide du public dans son orientation professionnelle grâce à la transmission d’informations liées à l’emploi et à la formation.
  • Définition de parcours d’insertion adaptés aux projets professionnels, ressources et besoins de chaque personne accompagnée.
  • Suivi administratif du public dans la réalisation de son parcours grâce à des services numériques adaptés.
  • Conception, préparation et animation d’ateliers sur des thèmes en lien avec les parcours d’insertion.
  • Coopération avec des partenaires extérieurs (employeurs, organismes de formation, Pôle emploi, acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle…).
  • Veille sur l’activité d’insertion.
  • Conseil auprès des employeurs pour le recrutement et l’intégration de différents publics. 

Au quotidien, le conseiller en insertion professionnelle exerce directement dans les locaux de son organisme et dans ceux des partenaires ou des entreprises auprès desquels il intervient, en fonction de ses missions.

Les compétences et qualités requises pour devenir conseiller en insertion professionnelle

Intervenant auprès de publics variés, le conseiller en insertion professionnel (CIP) doit être un très bon pédagogue. Disponible et à l’écoute, il doit posséder de bonnes capacités d’analyse afin de définir efficacement les attentes professionnelles et les besoins de chaque personne accompagnée afin de lui proposer un parcours adapté.

Au quotidien, le CIP s’appuie sur ses connaissances du marché du travail, de l’offre de formation, des dispositifs et des aides accessibles dans le domaine de l’emploi. Il maîtrise également les techniques de conduite d’entretien et les méthodes d’élaboration de projets professionnels

En plus de la maîtrise des spécificités liées à son domaine d’activité, pour transmettre efficacement des informations au public, le CIP doit avoir de bonnes aptitudes en communication et faire preuve de méthode et d’organisation

Ayant l’esprit d’équipe et étant à la fois capable de travailler en toute autonomie sur ses missions, le conseiller en insertion professionnelle est en relation directe avec des partenaires extérieurs : employeurs, organismes de formation, Pôle emploi, acteurs locaux de l’insertion sociale et professionnelle… 

Le CIP doit maîtriser les outils bureautiques et numériques clés, afin d’assurer le traitement et le suivi administratif du public. Il doit également être capable d’analyser régulièrement sa pratique et ses méthodes afin de les faire évoluer. Ses capacités à déceler le potentiel et les difficultés de chacun et remobiliser les personnes qu’il accompagne sont sa force pour réussir !

Où pouvez-vous travailler en tant que conseiller d’insertion professionnelle 

Intervenant à la demande de particuliers, d’entreprises ou d’organismes publics ou privés, le conseiller en insertion sociale et professionnelle peut exercer dans des structures très variées : 

  • Mission locale
  • Entreprise d’insertion
  • Pôle Emploi
  • Centre d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS)

Le salaire d’un conseiller en insertion professionnelle

Le salaire du conseiller en insertion professionnelle évolue tout au long de sa carrière, en fonction de ses spécialisations.

Généralement, le salaire d’un conseiller débutant est estimé à environ 1350 euros mensuels. Il atteint les 1700 euros par mois pour un conseiller confirmé.

Vous souhaitez devenir conseiller en insertion professionnelle ?

L’ESECAD vous propose une formation adaptée, débouchant sur le passage du titre professionnel Conseiller en insertion professionnelle, organisé au sein d’un centre d’examen agréé par l’Etat.

Grâce à notre méthode de formation flexible et à nos cours accessibles en ligne à tout moment, vous apprenez votre futur métier de chez vous, guidé(e) par des formateurs experts dans le secteur.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

87,33 % de nos élèves satisfaits de la facilité d'utilisation de l'Espace élèves.*

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.