EXAMEN TITRE PROFESSIONNEL
GESTIONNAIRE DE PAIE
Examen du titre professionnel gestionnaire de paie : toutes les épreuves
Obtenir une certification reconnue en passant le titre professionnel gestionnaire de paie
Vous souhaitez devenir gestionnaire de paie et obtenir une qualification inscrite au RNCP, afin de faciliter votre entrée dans le monde de l’emploi ? Le titre professionnel gestionnaire de paie (GDP) atteste de votre aptitude à exercer des fonctions spécialisées dans le traitement de la paie en entreprise.
Être titulaire du titre professionnel GDP, reconnu par l’Etat, certifie de l’acquisition de compétences professionnelles dans :
- La tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise
- La production de la paie et l’élaboration des données de synthèse

© Adobe stock – bnenin
Quelles sont les conditions requises pour accéder au titre professionnel gestionnaire de paie ?
La préparation au titre professionnel gestionnaire de paie est accessible à partir d’un niveau Bac. Vous pouvez démarrer votre formation à distance avec l’ESECAD dès l’âge de 16 ans.
Pour pouvoir vous présenter à l’examen du titre professionnel GDP, vous devrez au préalable avoir réalisé l’ensemble des devoirs, des travaux, du dossier professionnel et des périodes de stage en entreprise* inclus dans votre parcours de formation.
* En fonction de votre expérience professionnelle, vous pouvez être dispensé(e) de la réalisation des stages en entreprise.
Les épreuves du titre professionnel gestionnaire de paie
Délivré par le Ministère chargé de l’Emploi, le titre professionnel gestionnaire de paie requiert la validation de deux CCP – Certificats de Compétences Professionnelles :
CCP1 – Assurer la tenue et le suivi du dossier social de l’entreprise
- Analyser et assurer la gestion des informations liées aux relations de travail
- Collecter les informations et traiter les événements liés au temps de travail du personnel
- Assurer les relations avec le personnel et les tiers
CCP2 – Assurer la production de la paie et élaborer les données de synthèse
- Produire les bulletins de paie et se charger de les contrôler
- Constituer et contrôler les données de synthèse, en se basant sur la production des bulletins de salaires
Le déroulement des épreuves du titre professionnel
L’examen du titre professionnel gestionnaire paie comprend une épreuve de synthèse, un entretien technique ainsi qu’un entretien final avec un jury.
- L’épreuve de synthèse – durée : 5h
Cette épreuve constitue une étude de cas directement liée aux fonctions de gestionnaire de paie. Le ou la candidat(e) réalise divers travaux sur un ordinateur doté d’une connexion internet. Pendant l’épreuve, il/elle s’appuie sur des formulaires de saisie et sur la matrice de bulletin de paie, sous Excel.
- L’entretien technique – durée : 45 min
Pendant l’entretien technique, le/la candidat(e) est interrogé(e) sur le résultat des travaux réalisés lors de l’épreuve de synthèse, qui servent de base à cet échange avec le jury.
- L’entretien final – durée : 15 min
Également mené par le jury, ce dernier entretien permet de vérifier l’acquisition des compétences du/de la candidat(e) et son appropriation de la culture professionnelle propre au métier de gestionnaire de paie.
L’ESECAD est agréée pour le passage du titre professionnel
A l’issue de votre préparation à distance avec l’ESECAD, vous passez votre titre professionnel GDP dans notre centre de formation, en choisissant l’option dédiée.
Notre école a obtenu l’agrément de la Direccte Île-de-France pour le passage du titre professionnel gestionnaire de paie *.
Le passage des épreuves du titre professionnel se déroule dans notre centre de formation le Lab, 2 à 3 sessions étant organisées chaque année.
* Agrément de la DIRECCTE Île-de-France, au nom du Ministre chargé de l’emploi, pour l’organisation des sessions de validation conduisant au titre ARH.
Le règlement du titre professionnel gestionnaire de paie
La validation du titre professionnel GDP
Pour obtenir le titre professionnel gestionnaire de paie, vous devez valider les deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP).
Si vous n’obtenez pas la validation sur l’un des deux CCP, vous pouvez tout de même valider le CCP obtenu. Vous avez ensuite un délai de 5 ans, à partir de la date d’obtention du premier CCP, pour obtenir celui manquant.
Les dispenses
Si vous avez déjà validé un des CCP, celui-ci ne fera pas l’objet d’une soutenance lors du passage de votre second examen.
Taux d’obtention de la certification :
Pour avoir plus d’informations sur le taux d’obtention de la certification, veuillez nous contacter.
Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme
Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme
87,33 % de nos élèves satisfaits de la facilité d'utilisation de l'Espace élèves.*
Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs