EXAMEN DU TITRE
PROFESSIONNEL ASSISTANT(E) RH

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Ressources Humaines > Assistant RH > Examen – titre professionnel assistant RH

Découvrez les épreuves de l’examen du titre professionnel assistant ressources humaines

Le titre professionnel assistant ressources humaines : une certification reconnue

Le titre professionnel assistant ressources humaines atteste de vos compétences professionnelles pour exercer des fonctions RH sous la responsabilité d’un supérieur, garant de l’administration du personnel.

Cette certification, reconnue par l’Etat et inscrite au RNCP – Répertoire national des certifications professionnelles facilite l’accès à l’emploi et atteste des compétences de son/sa titulaire dans :

  • Les missions opérationnelles de la gestion des ressources humaines 
  • Le développement des ressources humaines

examen titre pro assistant RH

 

Les conditions requises pour passer l’examen du titre professionnel assistant ressources humaines

Un niveau Bac est demandé pour suivre la préparation au titre professionnel ARH.

La réalisation de l’ensemble des devoirs, des travaux, du dossier professionnel et des périodes de stage en entreprise est également requise pour pouvoir passer le titre professionnel assistant ressources humaines.

Vous pouvez commencer à préparer le titre professionnel assistant ressources humaines avec l’ESECAD dès l’âge de 16 ans.

Les épreuves du titre professionnel assistant ressources humaines

Informations sur les règlements d’examen consultables sur le site https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/35030/

Le titre professionnel est composé de deux blocs de compétences dénommés certificats de compétences professionnelles (CCP) qui correspondent aux activités précédemment énumérées.

Le titre professionnel est accessible par capitalisation de certificats de compétences professionnelles (CCP) ou suite à un parcours de formation et conformément aux dispositions prévues dans l’arrêté du 22 décembre 2015 modifié, relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministère chargé de l’emploi.

Modalités d’évaluation :
Mise en situation professionnelle – Durée : 3h30mn
Entretien technique – Durée : 30mn
Entretien final – Durée : 20mn
Durée totale de l’épreuve pour le candidat : 4h20mn

Vous devez impérativement valider l’intégralité des certificats de compétences professionnelles pour obtenir le titre professionnel.

En cas de réussite complète au titre professionnel, un parchemin est délivré au candidat.

En cas de réussite partielle à une session de titre, les CCP obtenus par les candidats sont définitivement acquis. Afin d’obtenir le titre complet, les candidats peuvent se présenter à une nouvelle session, selon certaines conditions, telles que :
· Le candidat peut se présenter aux CCP manquants dans la limite de la durée de validité du titre. Afin d’attribuer le titre, un entretien final se déroule en fin de session du dernier CCP.
· Le candidat ne peut se présenter à plus de trois sessions permettant de délivrer le titre, dans un délai d’un an.
· Le candidat devra suivre une formation complémentaire en rapport avec le ou les CCP manquant(s) si le délai d’un an est dépassé, suivant la date de validation du procès-verbal de session d’un ou plusieurs CCP.

En cas d’échec total ou d’absence injustifiée à une première session de validation, les candidats concernés peuvent être autorisés, dans le délai d’un an à compter de la date de la première session de validation, à s’inscrire à une deuxième session.

En cas de révision du titre, l’arrêté de spécialité fixe les correspondances entre les CCP de l’ancien titre et ceux du titre révisé. Le candidat se présente aux CCP manquants du nouveau titre.

En cas de clôture du titre, le candidat ayant antérieurement obtenu des CCP dispose d’un an à compter de la date de la fin de validité du titre pour obtenir le titre initialement visé.

Agrément de l’ESECAD pour le passage de l’examen

L’ESECAD a obtenu l’agrément de la Direccte Île-de-France pour le passage du titre professionnel assistant ressources humaines *.

Vous pouvez choisir de passer votre titre ARH avec notre organisme de formation, en option.

Le passage du titre complet se déroule dans notre centre de formation le Lab, 2 à 3 sessions étant programmées au cours de l’année.

* Agrément de la DIRECCTE Île-de-France, au nom du Ministre chargé de l’emploi, pour l’organisation des sessions de validation conduisant au titre ARH.

Le règlement du titre professionnel assistant ressources humaines

La validation du titre ARH

La validation des deux Certificats de Compétences Professionnelles (CCP) est requise pour obtenir le titre professionnel assistant ressources humaines

Si le/la candidat(e) n’obtient pas la validation du jury sur l’un des deux CCP, il/elle peut tout de même valider le CCP qu’il a obtenu.

Il dispose ensuite de 5 ans à partir de la date d’obtention du premier CCP pour obtenir celui manquant.

Les dispenses

Si l’un des CCP a déjà été validé, il ne fera pas l’objet d’une soutenance lors du second examen.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

89% de nos élèves satisfaits*

83% de réussite**

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

*Résultats obtenus en 2022 auprès de 90 apprenants ayant donné un avis sur la facilité d’utilisation de l’Espace élèves.
**Résultats obtenus de 2020 à 2022 auprès de 36 élèves ayant passé l’ensemble des épreuves.

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.