DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Commerce > Devenir commercial

Ambassadeur d’une marque, le commercial a pour objectif de répondre aux besoins de ses interlocuteurs. Grâce à ses excellentes qualités relationnelles, il instaure une relation de confiance avec ses clients, afin de les convaincre d’acheter un produit ou un service.

Qu’il s’agisse d’élaborer une stratégie de vente, de décrocher de nouveaux contrats ou assurer un suivi commercial, ses missions sont extrêmement variées.

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

QUALITÉ

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Le métier de commercial

Le commercial occupe, comme son nom l’indique, un rôle indispensable dans le secteur du commerce. Chargé de représenter l’image d’une marque et faisant office d’interlocuteur entre le client et l’entreprise, il doit impérativement maîtriser les techniques commerciales, tout en faisant preuve de grandes qualités relationnelles.

Sous l’appellation de commercial se retrouvent plusieurs fonctions : vendeur, chargé de clientèle, télévendeur ou agent commercial en sont quelques-unes. Certains de ces métiers se pratiquent de façon sédentaire et d’autres de façon itinérante. Dans tous les cas, établir une relation de confiance avec la clientèle est indispensable afin de répondre à ses attentes, mais également à celles de l’employeur.

Le métier de commercial touche un très grand nombre d’industries : alimentation, mode, beauté, informatique, automobile… toutes les entreprises de ces secteurs ont besoin d’une personne capable de représenter leur marque au mieux, en vue d’intéresser le consommateur et d’investir de nouveaux marchés.

Extrêmement dynamique, le commerce offre une multitude de débouchés et d’excellentes perspectives d’évolution. Un commercial possédant toutes les qualités nécessaires peut voir ses responsabilités s’accroître considérablement. Il pourra alors accéder à des postes tels qu’acheteur industriel, chargé d’affaires, directeur commercial ou négociateur à l’international.

Comment devenir commercial ?

Vous souhaitez devenir commercial et exercer un métier à responsabilités, en contact permanent avec le client ? Rejoignez une des formations en commerce de l’ESECAD ! En plus de cours de qualité, vous bénéficiez d’une formation flexible, qui s’adapte à votre rythme.

Le BTS MUC – Management des Unités Commerciales

Reconnu par l’Etat, le BTS MUC est un des titres de référence du secteur commercial. Attestant de vos capacités à établir une stratégie de vente, développer une clientèle et communiquer avec celle-ci manière adéquate, ce diplôme s’impose comme un choix évident si vous désirez devenir commercial. 

Au programme de la formation au BTS MUC à distance de l’ESECAD, vous trouverez toutes les matières nécessaires à votre réussite le jour de l’examen. Vous étudierez ainsi des sujets comme l’anglais ou la culture générale et l’expression, mais également des matières professionnelles comme l’informatique commerciale ou la gestion de la relation client. 

Afin d’accéder à l’examen du BTS MUC, le Bac ou le niveau Bac est primordial. La réalisation d’un ou plusieurs stages est également indispensable afin de valider le diplôme.

ESECAD vous offre la possibilité également de réaliser la formation BTS MUC en alternance et ainsi obtenir une première expérience professionnelle auprès d’une société et ainsi mélanger missions pros et cours en e-learning. 

Le BTS NRC – Négociation et Relation Client

Pour acquérir de nouvelles compétences en technique commerciale, la préparation au BTS NRC à distance proposée par l’ESECAD est idéale.Avec l’objectif de vous former à toutes les fonctions du commercial, celle-ci couvre de nombreux sujets et matières et vous offre un programme complet, pensé pour vous accompagner dans votre réussite.

Vente, gestion et relation client, animation d’un espace de vente et gestion d’une base de données clients sont autant de missions auxquelles notre formation au BTS NRC vous prépare. La garantie d’être prêt le jour de votre examen !

Bien que cette formation soit ouverte dès l’âge de 16 ans, le Bac ou le niveau Bac est essentiel pour passer l’examen du BTS NRC.

Le CAP ECMS – Employé de Commerce Multi-Spécialités

La vente en boutique est aussi un aspect du métier de commercial ! Grâce à notre formation au CAP ECMS à distance, apprenez à conseiller et fidéliser votre clientèle, un des aspects les plus importants de l’activité de commercial en lieu de vente.

En complément, la préparation de l’ESECAD vous forme à gérer les stocks d’un magasin et à en tenir la caisse, responsabilités auxquelles vous serez sans aucun doute confronté durant votre carrière. 

Le CAP ECMS est un diplôme reconnu par l’état et les experts du secteur commercial. Son examen est ouvert à tout étudiant de niveau 3ème.

Les formations à distance ESECAD : les études à votre rythme

Que vous décidiez de suivre notre préparation au BTS MUC à distance, au BTS NRC ou au CAP ECMS, vous profiterez d’un programme d’excellente qualité, conçu et pensé par des formateurs experts.

Autre avantage : les formations à distance ESECAD sont d’une grande flexibilité et vous permettent de commencer vos études à n’importe quel moment de l’année, à votre propre rythme, de chez vous. Pour s’assurer de votre réussite, notre école vous propose également de nombreux outils d’apprentissage et une assistance pédagogique prête à répondre à vos questions. 

Que vous soyez un jeune étudiant ou en reconversion professionnelle, il est possible de suivre votre formation en alternance. Une manière idéale d’apprendre tout en mettant à profit vos compétences.

Les compétences et qualités du commercial

 

Le commercial doit avant tout avoir un goût du contact et du service. En rapport quasi constant avec le client, il doit faire preuve de qualités humaines et être capable d’instaurer une relation de confiance avec ce dernier, sans oublier son objectif principal : convaincre.

Pour cela, il est important que le commercial soit persuasif et apte à concevoir un argumentaire efficace et cohérent. Une connaissance du marché est alors indispensable.

D’autres qualités seront demandées à toute personne souhaitant se lancer dans cette carrière : amabilité, bonne élocution, politesse… une excellente présentation est aussi nécessaire dans le monde du commerce. 

Enfin, faisant parfois face à des horaires difficiles et des demandes exigeantes, il doit être dynamique et organisé. La détermination, l’amour du challenge et une grande résistance au stress sont également des qualités recherchées chez tout bon commercial.

Le salaire d’un commercial

 

Le salaire d’un commercial dépend de plusieurs variantes. Par exemple, la localisation et le niveau d’expérience de ce dernier. 

Dans tous les cas, la rémunération touchée est souvent attractive : le salaire moyen brut tourne autour de 49 300 euros annuels. Un débutant de moins de 25 ans peut espérer gagner 26 200 euros bruts annuels, contre 59 700 euros pour un commercial de 50 ans et plus.

Les régions offrant les rémunérations les plus intéressantes sont les régions de Paris, Rhône-Alpes et Alsace.

Il est important de rappeler qu’en plus de son salaire fixe, le commercial touche souvent des commissions sur les ventes réalisées.

Vous souhaitez devenir commercial ?

 

L’ESECAD vous propose plusieurs formations adaptées :

 

L'avis de nos élèves : Esecad

4.4/5 sur 69 avis
Très bonne école, accueil excellent, de bons renseignements et une bonne écoute. Je recommande !...
claire
Bonne ecole, bon suivie...
laetitia
Très réactif et à l écoute des élèves .Pour le peu que je connais,monsieur Diop est super!...
michel
Très bon suivi commercial pour les formations ce qui m'a fait opter pour cette école pour la formation à distance. Le commercial a su répondr...
stéphanie