Devenir Mandataire immobilier – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Commerce > BTS PI > Mandataire immobilier – Fiche métier

Le métier de mandataire immobilier se situe à mi-chemin entre la profession d’Agent immobilier et celle de Négociateur immobilier, avec la particularité de s’exercer en indépendant. L’agent mandataire immobilier est, par définition, la personne à qui un mandant remet un mandat concernant un projet immobilier (par exemple : une agence immobilière).

 

Les missions du mandataire immobilier

Il n’est pas rare que le mandataire immobilier soit spécialisé dans un secteur d’activité particulier. Agent commercial indépendant, auto-entrepreneur, salarié via un portage salarial… Quel que soit le marché auquel il s’intéresse et quel que soit le statut avec lequel il exerce, le quotidien d’un mandataire immobilier est le suivant :

  • Il recherche des biens immobiliers à louer ou à vendre
  • Il gère et assure la promotion de biens
  • Il diffuse des annonces immobilières
  • Il organise la visite de biens immobiliers à vendre ou à louer
  • Il supervise les transactions immobilières et signe un mandat fixant les prix de location ou de vente avec les propriétaires
  • Il accompagne et soutient ses clients dans le cadre de leur projet immobilier

À noter qu’il existe plusieurs types de mandat, allant de la vente à la gestion locative en passant par la commercialisation et l’achat.

Le mandataire immobilier signe souvent une clause de non concurrence avec l’agence immobilière lui confiant des missions.

 

Les compétences et qualités requises pour devenir mandataire immobilier

Pour exercer des fonctions d’agent commercial immobilier et de fin négociateur, le mandataire immobilier a besoin de très bien connaître le secteur immobilier, mais aussi d’être doté de qualités naturelles.

Au quotidien, les qualités sur lesquelles s’appuie le mandataire immobilier dans l’exercice de son métier sont les suivantes :

  • Le sens des relations humaines
  • La capacité de négociation
  • Le dynamisme et la mobilité (nombreux déplacements à prévoir et rythme de travail soutenu)
  • L’aisance rédactionnelle conjuguée à des talents d’orateur

On ne s’improvise pas mandataire immobilier à la seule force des qualités précédemment citées… Ce métier repose également sur certaines compétences qui se cultivent lors de formation(s), suivie(s) au préalable :

  • Connaissances en droit immobilier et droit commercial
  • Maîtrise de l’art des méthodes et des techniques de vente
  • Capacité à évaluer un bien foncier
  • Suivi des tendances du marché immobilier

 

A noter que contrairement à certaines professions du secteur immobilier, celle de mandataire immobilier ne nécessite pas d’être titulaire de la Carte Professionnelle d’agent immobilier (rendue obligatoire par la Loi Hoguet) pour exercer les missions qui lui sont rattachées. Le mandataire immobilier est en effet couvert par la Carte Professionnelle du Réseau de mandataires immobiliers ou l’Agence immobilière dont il dépend.

 

 

Le salaire d’un mandataire immobilier

Le recrutement d’un mandataire immobilier se fait par une agence immobilière ou via un réseau de mandataires immobiliers. La fonction de mandataire immobilier s’exerce néanmoins avec le statut d’indépendant. Ses revenus mensuels ne sont donc pas réguliers, un phénomène très courant dans le milieu de l’immobilier.

C’est le mandant qui rémunère le mandataire en fonction d’un contrat qu’ils ont établi ensemble. Le salaire du mandataire immobilier dépend donc du chiffre d’affaire mensuel qu’il enregistre. Celui-ci est en principe constitué des commissions qu’il a touché sur les transactions supervisées. En immobilier, les commissions perçues sur les transactions varient généralement entre 5 et 7%.

Le mandataire immobilier débutant peut espérer gagner environ 4000 euros bruts par mois, tandis qu’un professionnel très expérimenté et performant peut gagner jusqu’à 8000 euros bruts mensuels.

Ce salaire peut évoluer considérablement si le mandataire immobilier se dirige ultérieurement vers un poste d’agent immobilier et ouvre sa propre agence immobilière.

 

Comment devenir mandataire immobilier ?

L’idée d’exercer une profession du secteur immobilier en indépendant, qui associe les missions d’un agent immobilier à celles d’un négociateur immobilier vous plaît ? Le métier de mandataire immobilier est probablement fait pour vous et nous avons la formation qu’il vous faut !

Si cette fonction peut être exercée sans diplôme, l’acquisition de compétences spécifiques est en revanche primordiale, d’autant plus si vous n’êtes pas familier du monde de l’immobilier.

L’ESECAD, école spécialisée dans les formations à distance aux métiers du commerce et du Web, vous propose une préparation au BTS Professions Immobilières (PI), qui offre tous les avantages de la formation par correspondance. Que vous soyez en plein projet de reconversion ou non, vous pourrez organiser votre emploi du temps comme vous le souhaitez. Notre formation s’adapte en effet à vos contraintes professionnelles ou personnelles et vous permet d’appréhender les épreuves de l’examen du BTS PI de chez vous, à votre rythme.

 

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 68 avis
C'est un bon école disponibilité des personnels des cours très clairs un bon accueil...
ndeye-fatou
Je suis en community management. Pour le moment c'est pas mal mais les cours sont pas beaucoup développés, du coup pour les devoirs pas facile ...
megane
Très bien, cours clair et très bon suivi....
ismaël
J’adore...
daniel
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.