Devenir Gestionnaire de copropriété – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Commerce > BTS PI > Gestionnaire de copropriété – Fiche métier

Le gestionnaire de copropriété (parfois assimilé à la profession d’Administrateur de biens), souvent appelé syndic de copropriété, est le représentant des copropriétaires. Il peut gérer un ou plusieurs biens immobiliers et administratifs pour le compte d’un mandataire. Son expertise lui permet de gérer une copropriété et également de valoriser un patrimoine.

 

Les missions d’un gestionnaire de copropriété

Le gestionnaire de copropriété intervient sur des missions de gestion administrative, mais aussi comptable et financière.

  • Il gère l’aspect administratif, comptable et technique des parties communes (exemple : établissement de contrat d’assurance, application du règlement de la copropriété, etc.)
  • Il organise les assemblées générales (AG) de copropriétaires (au minimum une fois par an, et ce au moins 6 mois après le dernier jour de l’exercice comptable précédent), fixe leur ordre du jour et convoque les copropriétaires à l’AG
  • Il définit les budgets prévisionnels de la copropriété et les soumet au vote des copropriétaires
  • Il informe les occupants de la copropriété (qu’ils soient propriétaires ou locataires) des décisions qui ont été prises en AG
  • Il est le lien entre les interlocuteurs intervenant dans le cadre de la copropriété (administration, entreprises, locataires et propriétaires)
  • Il veille à la qualité des prestations d’entretien et de travaux

Le gestionnaire de copropriété peut travailler pour un cabinet d’administration de biens (gérant des immeubles en copropriété) ou une agence immobilière. Ses perspectives d’évolution se trouvent du côté de la création de son propre cabinet de gestion ou d’administration de biens. Il peut aussi devenir Principal de copropriété et avoir sous sa responsabilité plusieurs immeubles. Il travaille alors avec les gestionnaires de chaque bien immobilier.

 

 

Les compétences et qualités requises pour devenir gestionnaire de copropriété

Pour devenir gestionnaire de copropriété, il est important d’avoir de bonnes capacités d’écoute et de discrétion. Une certaine capacité à gérer les conflits (qui dit plusieurs copropriétaires, dit divergences d’opinion) et un sens de la négociation sont également nécessaires pour exceller dans la pratique de ce métier. De ce professionnel, il est attendu qu’il procède avec rigueur et méthode. Il doit s’adapter à des situations diverses et se montrer réactif. Il doit aussi être très mobile et dynamique puisqu’il doit effectuer de nombreux déplacements pour gérer les différents biens immobiliers dont il a la charge.

À toutes ces qualités indispensables au quotidien, doivent s’ajouter des compétences précises. Métier très complet du secteur immobilier, la fonction de gestionnaire de copropriété implique d’avoir des connaissances en droit immobilier, en gestion de patrimoine et de connaître les savoir-faire professionnels liés à l’administratif.

Important : Pour exercer la profession de gestionnaire de copropriété, il faut détenir une carte professionnelle. L’accès à ce métier fait l’objet de disposition prévues par la loi Hoguet du 2 janvier 1970 modifiée par le décret du 21 octobre 2015 fixant les conditions d’accès aux cartes professionnelles de gestion/transaction.

 

 

Le salaire d’un gestionnaire de copropriété

Le gestionnaire de copropriété junior débute sa carrière aux alentours de 2500 euros bruts par mois. Plus il acquiert de l’expérience et, surtout, plus il multiplie le nombre de mandats qui lui sont confiés, et plus son salaire augmente.

Le salaire d’un gestionnaire de copropriété varie beaucoup d’un professionnel à l’autre, selon les honoraires de gestion courante qu’il touche. Ce professionnel de la gestion immobilière peut donc, avec de l’ambition et après quelques années de pratique, gagner 5000 euros bruts par mois.

 

Comment devenir gestionnaire de copropriété ?

Vous songez à une reconversion professionnelle dans le domaine de l’immobilier et plus particulièrement dans la gestion de copropriété ? Vous avez envie de devenir gestionnaire de copropriété et vous cherchez une formation qui s’adapte à vos besoins ? L’ESECAD, école spécialiste des métiers du web et du commerce, vous propose un programme de préparation au BTS Professions Immobilières (PI) qui répondra à toutes vos attentes.

Vous bénéficierez de tous les avantages de la formation à distance, de cours de qualité préparés par des formateurs experts dans leur domaine ainsi que d’un suivi personnalisé. Pour tout savoir des conditions d’accès à la formation, le déroulé des cours, les tarifs et les solutions de financement proposées, consultez notre page consacrée au BTS Professions Immobilières.

L’obtention du diplôme BTS PI vous permet de remplir, en partie, les conditions nécessaires à la réception de la carte professionnelle.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 67 avis
Nous commençons tout juste encore des questions pour les exercices mais les cours sont tres bien présentés et expliqués....
allan
Suivi personnalisé et professionnels à l’écoute...
michel-dominique
Cours complet, malgré le manque d'informations sur les chose à vraiment connaitre sur le bout des doigts....
océane
L'accompagnement et la réactivité pour l'accueil sont très bons....
mathieu
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.