Devenir Représentant – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Commerce > BTS NDRC (ex NRC) > Représentant – Fiche métier

Le représentant est celui qui représente, comme son nom l’indique, une marque auprès des futurs clients. Il peut être le premier intermédiaire auprès des futurs acheteurs et il est très souvent celui qui déclenche l’action de vente.

Ce professionnel, diplômé dans le supérieur, dispose d’un nombre de compétences important pour mener à bien sa mission. Les domaines touchés sont très nombreux : du textile à la parfumerie, en passant par les ustensiles de cuisine, ou les filtres à eau, les démarcheurs doivent connaître les produits en vente sur le bout des doigts. Choisir une bonne formation comme le BTS NRC (Négociation relation client) permet d’apprendre les stratégies nécessaires pour devenir le démarcheur idéal.

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

Les missions d’un représentant

Le représentant est un démarcheur professionnel. Ses missions sont multiples. Son travail débute par la prospection, la planification et la prise de rendez-vous avec des clients particuliers ou professionnels. Il fera évidemment l’éloge des produits ou services de sa société et prodiguera une série de conseils afin d’aiguiller le futur acheteur dans sa prise de décision. Il abordera des notions importantes comme les modalités de paiement, de livraison ou encore le service après-vente.

Évidemment, en tant qu’employé rémunéré, en fonction du chiffre d’affaires réalisé ou en fonction de divers objectifs définis par sa hiérarchie, le représentant devra rendre des comptes à ses supérieurs. Pour cela, il assistera et prendra la parole lors de réunions pendant lesquelles l’ensemble des commerciaux rendront compte de leur activité.

Les compétences et qualités requises pour devenir représentant

Le démarcheur doit avant tout être persévérant. En effet, il essuie de nombreux refus de la part de possibles prospects, et se doit donc de persévérer pour trouver ses futurs clients. De pair avec la persévérance, le prospecteur doit être diplomate, c’est-à-dire être un bon vendeur et surtout avoir un bon sens de la négociation afin de persuader les prospects et les pousser à l’achat. Enfin, il doit être mobile et véhiculé pour effectuer du porte-à-porte.

Le salaire d’un représentant

Le salaire du représentant varie en fonction de ses ventes, mais aussi en fonction de son statut. En effet, un démarcheur débutant peut espérer toucher un salaire variant entre 1200 et 1500 € par mois. Les commissions peuvent faire augmenter ce salaire.

En fonction de la taille de l’entreprise dans laquelle le prospecteur travaille, il pourra par la suite augmenter son salaire qui pourra aller jusqu’à 2 500 € par mois.

Vous souhaitez devenir représentant ?

L’ESECAD vous propose une formation adaptée.

Mots clés associés:

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

QUALITÉ

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 67 avis
Pour une première approche, j'ai été très bien conseillé sur quel type de BTS correspondrait le mieux à mon profil, très heureux de faire ...
matthias
Très bien...
jimmy
Super accueil...Le conseiller d'étude m'a super bien accueilli et très bien orienté sur ma formation. Je recommande vivement cette école....
alain
Les devoirs sont de type examen ce que j'apprécie.Cependant certaines notions dans les fascicules sont expliquées de façon superficielle et no...
brou