Devenir Responsable de rayon – Fiche métier
Salaire, missions, compétences…

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Commerce > BTS MCO > Responsable de rayon – Fiche métier

Principal intermédiaire entre les produits et la clientèle, le responsable de rayon (ou chef de rayon) participe pleinement à la vie et au développement de la grande surface ou du commerce dans lequel il travaille. Devenir chef de rayon passe par une formation spécifique, comme le BTS MUC (Management des unités commerciales).

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78

Les missions d’un responsable de rayon

Le responsable de rayon est chargé de la gestion globale d’un rayon spécifique. Il veille à son organisation, à sa bonne tenue et vérifie régulièrement l’approvisionnement des linéaires. Il surveille l’état des stocks afin d’assurer un réapprovisionnement optimal. Il est chargé de passer les commandes des produits auprès des fournisseurs. Il est souvent amené à encadrer une équipe de vendeurs.

L’ensemble de ces missions lui assigne pour principal objectif d’assurer le succès de son rayon auprès de la clientèle grâce à un choix de produits pertinent, des linéaires propres, clairs et toujours parfaitement réapprovisionnés, un contact aimable et chaleureux avec les clients, doublé de conseils efficaces et pertinents.

À un niveau plus général, le chef de rayon participe donc à générer du trafic dans le magasin et à faire progresser son chiffre d’affaires.

Les compétences et qualités requises pour devenir responsable de rayon

Le chef de rayon commence souvent ses journées très tôt ou peut se voir appelé à toute heure sur son lieu de travail en cas de problème ou de besoin. Il doit donc faire preuve de disponibilité, de ponctualité et de dynamisme.

Il est tenu d’être organisé, rigoureux et observateur afin d’éviter toute rupture de stock ou une mauvaise organisation de son rayon. Il doit être attentif aux chiffres des ventes et aux demandes des clients afin d’ajuster le choix des marchandises aux besoins de la clientèle.

Il est capable de réfléchir aux opportunités et d’anticiper les événements pour adapter son rayon aux moments particuliers de l’année (saisons, fêtes, soldes…).

Le salaire d’un responsable de rayon

Le salaire net mensuel d’un responsable de rayon fluctue d’un commerce à l’autre, se situant dans une large fourchette allant de 1300 à 2000 euros ; un salaire auquel peuvent venir s’ajouter des primes attribuées selon les choix de l’employeur.

Pour devenir chef de rayon, une formation est nécessaire, suivie de l’obtention d’un diplôme comme le BTS MUC (Management des Unités Commerciales) qui, en deux années, permet de former le candidat à tous les aspects de la gestion commerciale.

Vous souhaitez devenir chef de rayon ?

L’ESECAD vous propose une formation adaptée.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

Contactez-nous

Demande de rappel

Un projet de formation ? Nous vous appelons !*

callback

Planifier un rappel :

Jour
Heure

Merci de renseigner les champs obligatoires

thank you

Merci et à très vite

Un conseiller vous recontactera pour vous renseigner ou vous accompagner dans votre projet de formation.