LE DIPLÔME DU
BTS MCO (ex MUC)

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Formation Commerce > BTS MUC > Diplôme – BTS MCO (ex BTS MUC)

Que faire avec un BTS Management Commercial Opérationnel ? Découvrez les débouchés du BTS MCO (ex BTS MUC)

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78

Le diplôme du BTS MCO : un diplôme reconnu

Le BTS MCO – Management Commercial Opérationnel est un diplôme d’État de niveau III, reconnu par les professionnels des secteurs de la vente et du commerce.

Les cours enseignés en BTS MCO sont principalement orientés vers le management, la gestion et le développement de l’unité commerciale.

L’obtention du diplôme du BTS MCO offre à ses titulaires de belles perspectives en matière d’emploi, grâce à la maîtrise de notions essentielles en management, en communication, en économie, mais aussi en informatique commerciale et en gestion de la relation client.

Les débouchés du BTS MUC

Le BTS MUC vous permet de devenir un professionnel du secteur commercial et d’accéder à de nombreux métiers du management, du marketing, du service clientèle et de la communication.

Titulaire du BTS MUC, vous pourrez exercer différentes fonctions selon le poste et le secteur d’activité de l’entreprise que vous visez.

Vous pourrez ainsi travailler en tant qu’assistant chef de rayon, chargé d’accueil, chef des ventes, responsable de clientèle, responsable logistique…

Travailler dans le secteur de la vente

La fonction commerciale est en pleine évolution : mieux informé, le consommateur est devenu plus exigeant dans son comportement d’achat. L’entreprise doit donc personnaliser l’offre et individualiser sa relation avec la clientèle.

Les ventes intègrent de plus en plus de services associés pour fidéliser la clientèle et se différencier de la concurrence. La notion de service est aujourd’hui associée à l’action de vente, au point que le marché des services (à la personne, aux entreprises, aux collectivités) connaît la plus forte potentialité de croissance.

Pour individualiser son offre face à la concurrence, l’entreprise doit aussi trouver de nouvelles ressources de développement par le biais de la communication et des technologies de l’information.

L’investissement, l’innovation et la mutualisation des informations sont devenus des éléments fondamentaux de la stratégie d’entreprise, qu’un responsable d’unité commerciale doit savoir mettre en place et pérenniser.

De même pour un supply chain manager, la planification des tâches, l’évolution des règles fiscales et juridiques du transport, jusqu’à la gestion des flux sont des compétences en évolution constante que dois appréhender tout bon manager. 

Le secteur de la vente en chiffres*

La fonction commerciale est très dynamique et avoir un BTS MCO offre de nombreuses opportunités d’embauche dans de multiples secteurs et une large zone géographique.

En 2016, le commerce en France génère 1 411 Md € de chiffre d’affaires et embauche 3.006.000 salariés. Le marché français du e-commerce est aussi en constante progression, avec une croissance de 15% sur un an et 17,4 milliards d’euros dépensés en ligne sur près de près de 190.000 sites marchands actifs. En parallèle, le m-commerce – l’achat sur mobile (smartphone ou tablette) – est actuellement en plein essor.

* Sources : INSEE (Institut national de la statistique et des études économiques), FEVAD (Fédération E-commerce et Vente À Distance)

Poursuivre ses études après un BTS MCO

Après le BTS MCO, vous pouvez poursuivre avec une  licence professionnelle (BAC+3). Cette formation d’un an combine enseignement théorique et stages en entreprises. Il existe des licences professionnelles dans de nombreux domaines : tourisme, immobilier, banque…

Vous pouvez également faire un DEES (Diplôme Européen d’Études Supérieures), qui se prépare en un an après un BAC+2.  Les DEES concernent plusieurs secteurs :

  • Administration et Gestion des entreprises,
  • Commerce, Communication et Marketing,
  • Tourisme et Services.

Le DCG (Diplôme de Comptabilité et Gestion) est une formation comptable qui peut parfaitement compléter votre BTS MCO.  Ce diplôme d’État de niveau Bac +3 est spécialisé dans la comptabilité et la finance d’entreprise.

Vous avez également la possibilité d’intégrer une école de commerce ou de gestion directement en 3ème année par le biais des concours d’entrée parallèles.

Mots clés associés:

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

BTS RECONNU

Préparez un diplôme reconnu par l'Etat et les professionnels

RÉUSSITE

Avec l'ESECAD, vous êtes Diplômé(e) ou 100% remboursé(e)

ALTERNANCE

Préparez votre diplôme tout en étant rémunéré

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 65 avis
Très très bien....
xavier
Suivi personnalisé et professionnels à l’écoute...
michel-dominique
Bonjour ! Je vais commencer par le point noir, le seul à mon sens : Comme pas mal de gens qui suivent cette formation, je travail de 9 h 00 à 1...
didier
ESECAD, une école qui me permet de suivre des cours en ligne sur la formation de Community Manager....
nelly
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.