Quelle formation pour devenir vendeur automobile ?

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Commerce > Quelle formation pour devenir vendeur automobile ?

Secteur porteur d’emploi, l’automobile est en recherche constante de personnel qualifié. Vous souhaitez devenir vendeur et aider vos clients à mettre la main sur la voiture de leurs rêves ?

Formez-vous dès aujourd’hui aux métiers de la vente et du commerce grâce à l’ESECAD !

Le métier de vendeur automobile

Négociant hors-pair et fort d’un grand potentiel commercial, le vendeur automobile (aussi appelé commercial automobile) a pour mission de vendre les automobiles de plusieurs marques ou d’une seule marque, souvent au sein d’une concession. L’achat d’une voiture étant un acte mûrement réfléchi pour la plupart des clients, le vendeur automobile doit être capable de leur prodiguer des conseils d’expert, afin de les aider à prendre la bonne décision. Toujours à l’écoute, il est capable de dénicher le véhicule parfait en fonction d’une liste de demandes, de contraintes de budget ou autres.

Passionné d’automobile, il connaît chaque produit vendu sur le bout des doigts et se tient informé des nouvelles sorties et avancées techniques du marché. Comme dans tous les métiers de la vente ou au contact du public, le commercial automobile doit posséder de grandes qualités relationnelles et être d’une présentation irréprochable.

Secteur en pénurie de personnel, la vente automobile est en permanence à la recherche d’employés qualifiés. Après plusieurs années d’expérience, il est possible de passer de vendeur à responsable de concession, puis directeur de concession.

Quelles formations pour y accéder ?

Plusieurs formations permettent de devenir automobile. Parmi celles-ci, le BTS NDRC (pour les bacheliers d’une filière générale ou technologique) est un excellent choix. On peut également citer le BTS technico-commercial, pour les titulaires d’un bac STI.

Bien qu’il soit conseillé d’avoir au minimum un niveau bac + 2 pour se lancer dans cette profession, d’autres alternatives s’offrent à vous. Ainsi, si vous disposez d’un niveau bac, la possibilité s’offre à vous de suivre une formation en alternance afin d’obtenir un CQP (Certificat de qualification professionnelle.) Ce titre, qui n’est pas un diplôme d’école, est reconnu par l’ensemble de la profession et assure votre futur employeur de votre maîtrise des différents aspects du métier.

Il peut également être possible d’accéder au métier de vendeur automobile en étant titulaire d’un CAP ECSM (Employé de commerce multi-spécialités.) Attention cependant, cette option n’est envisageable qu’après de nombreuses années d’expérience dans le domaine de la vente et s’adresse aux personnes extrêmement motivées. Parcours non-traditionnel, il exige de grands efforts et de réels capacités dans les domaines de la vente et du commerce.

La formation au BTS NDRC de l’ESECAD

Comme évoqué plus haut, le BTS NDRC est un excellent tremplin vers le métier de vendeur automobile. Pour l’obtenir, l’ESECAD vous propose une formation à distance très complète, conçue par des formateurs experts du commerce et de la vente.

Le programme de notre formation suit à la lettre le référentiel de l’Éducation Nationale et comprend 10 parties :

  • Culture générale et expression
  • Langue vivante 1 (Anglais)
  • Économie
  • Droit
  • Management des entreprises
  • Mercatique
  • Gestion commerciale
  • Management commercial
  • Communication – négociation
  • Informatique commerciale.

Au sein de ces différents modules se trouvent des connaissances essentielles à tout bon commercial automobile. La mercatique en particulier vous offrira de précieux enseignements sur l’analyse de la clientèle, alors que vos cours de communication – négociation vous permettront de venir un professionnel de la négociation commerciale.

Un bon vendeur doit être compétent dans quatre domaines principaux : la vente, la production d’informations commerciales, l’organisation de l’activité commerciale et la mise en œuvre de la politique commerciale. Ces quatre domaines sont ceux sur lesquels le BTS NDRC se concentre.

En choisissant l’ESECAD, vous profiterez d’un autre atout non négligeable : la flexibilité d’une école en ligne. Débutez votre formation à tout moment de l’année, sans vous soucier de contraintes calendaires. Une fois inscrit, c’est à vous de gérer votre emploi du temps, en fonction de vos envies et de vos disponibilités. Un véritable avantage si vous occupez déjà un poste, mais souhaitez vous reconvertir !

Pour plus d’informations et pour découvrir nos nombreux outils pédagogiques, faites dès à présent votre demande de documentation.

FLEXIBILITÉ

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

SIMPLICITÉ

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

QUALITÉ

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

SUIVI

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 67 avis
Très très très satisfait merci...
tiama
accueillant, très sympathique, met en confiance, je n'ai rien a redire sur mon inscription au sein de cette école....
aurelie
Très bien, service impeccable, soigneux et attentif. Je recommande !...
ali
Une très bonne école avec un bon suivi....
issiaga

Autres articles du Blog :