Futur acteur numérique du Web ? Voici les qualités d’un Community Manager

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Web > Community Manager > Futur acteur numérique du Web ? Voici les qualités d’un Community Manager

Ce n’est un secret pour personne : les consommateurs sont aujourd’hui de plus en plus nombreux à utiliser Internet. Ainsi, il est primordial d’utiliser ce réseau pour communiquer sur votre enseigne et y faire partager vos différentes animations commerciales, promotions, événements…
Or, il s’agit là d’une tâche qui incombe au Community Manager. Celui-ci a pour principale mission de relayer les informations relatives à son entreprise sur les médias Internet, soit par le biais des réseaux sociaux ou par l’intermédiaire d’un blog par exemple.
Ce métier requiert donc de multiples qualités ainsi qu’un domaine de compétence élargi allant de la rédaction au graphisme en passant par le marketing ou encore le codage. De même, cela implique de s’intéresser aux dernières tendances du moment. Alors, focus sur le profil idéal d’un bon Community Manager.

2

Le Community Manager doit avoir un bon sens de la communication de façon à valoriser les différents événements mis en place par son entreprise. De même, il convient de gérer l’effet d’annonce avant l’événement mais également la diffusion pendant et après ce dernier.
Il est alors primordial d’avoir une bonne connaissance de sa clientèle pour établir un message en adéquation avec celle-ci. De ce fait, il est indispensable d’établir une charte éditoriale adaptée à chaque réseau utilisé.

Le Community Manager est une personne qui doit être capable de fédérer. Ainsi, il doit se placer comme leader des réseaux sociaux et susciter l’engagement autour de lui.
Pour ce faire, il ne doit pas hésiter à solliciter les réactions de ses internautes et à les inviter à partager les informations qu’il diffuse. Autrement dit, il montre l’exemple et tente d’être suivi dans sa démarche. De même, il doit modérer la communauté et utiliser un langage adapté à celle-ci.
Un bon Community Manager doit être capable de moduler son langage technique pour que celui-ci soit compréhensible de tous. Il ne communiquera donc pas de la même façon vis-à-vis d’un public de professionnels que s’il interagit avec des particuliers.

Curieux de nature, le Community Manager doit exercer une surveillance constante en termes d’évolutions technologiques, économiques, sociales, culturelles et concurrentielles. Il doit ainsi pouvoir réagir en temps réel en fonction des dernières tendances ou d’un événement en particulier.
De la sorte, le Community Manager doit être capable d’influencer sa communauté, son but étant, ne l’oublions pas, de pousser l’utilisateur à consommer les produits de sa marque.
Mieux un Community Manager est informé et mieux il pourra susciter le besoin des internautes.

1
Enfin, le Community Manager doit rassembler de multiples qualités pour être efficace. Il est indispensable que ses messages soient correctement rédigés et orthographiés.
De plus, ces derniers doivent absolument contenir des mots-clés de façon à augmenter le référencement du site pour lequel il travaille (SEO). En parallèle, n’oublions pas qu’un bon message passe également par un bon graphisme.
Le tout doit être réalisé en respectant un budget préalablement défini. Il est donc très important d’établir à l’avance un plan de communication et de prioriser certaines opérations.

Bien entendu, il est également indispensable d’analyser ensuite les opérations ayant fonctionné ou non de façon à améliorer toujours un peu plus son processus de communication.
Vous êtes en cours de formation métier Community Manager ? Découvrez également nos articles sur l’activité d’un Community Manager et sur la création d’un CV original.

Auteur : @CalvinPoujol

L'avis de nos élèves : Esecad

4.4/5 sur 67 avis
j'ai une bonne appréciation ceci dit je viens a peine de commencer mais ça me plais je métrise petit a petit le fonctionnement du logiciel qui...
claude
Dynamique, magnifique,......
teninna
Une école prestigieuse et chaleureuse, un accompagnement au delà de toute attente il y'a un suivis constant ,je trouve ça rassurant et motivan...
mathieu
Très professionnel, bien guidé tout au long de l'inscription.Une conseillère disponible qui encourage.MERCI...
nathalie

Autres articles du Blog :