E-commerçant : préparez Noël dès aujourd’hui !

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Pays :

Téléphone :

* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Web > Webmarketer > E-commerçant : préparez Noël dès aujourd’hui !

Les mois de novembre et décembre représentent une période cruciale en termes de dépenses en ligne. En 2015, cela correspondait à un budget de 13 milliards d’euros, faisant monter le montant atteint par l’e-commerce à 65 milliards sur l’ensemble de l’année 2015, soit une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente.

En outre, de plus en plus de Français (87%) déclarent préparer leurs achats de Noël sur Internet, dont 85 % sur ordinateur, 37 % sur mobile et 56 % sur tablette. La plus belle progression tient alors à l’utilisation des téléphones portables qui enregistrent une hausse de +10 points.

Ainsi, les smartphones deviennent des objets d’achat à part entière et ne sont plus uniquement dédiés aux achats d’impulsion. Autre tendance qui se dégage : les internautes n’ont plus peur de faire leurs cadeaux à la dernière minute (39 % durant la deuxième quinzaine de novembre, 38 % pendant la première quinzaine de décembre et 7 % après le 15 décembre).
Si les dépenses moyennes des achats en ligne avaient subi une légère baisse en 2013 et 2014, depuis 2015, la tendance semble être repartie à la hausse.

L’année dernière, le budget moyen consacré aux achats de Noël par un internaute était de 199 €, soit une hausse de 14 % par rapport à l’année précédente. De même, si l’on considère que le budget moyen alloué à Noël par un Français est de 341 €, les achats en ligne représentent donc 58 %. Qui plus est, ce procédé d’achat semble séduire de plus en plus les seniors. Les plus de 65 ans sont 63 % à faire du commerce en ligne, contre 65 % pour les jeunes. Plusieurs motivations semblent alors guider ces derniers : 68 % d’entre eux estiment qu’il s’agit du meilleur moyen d’éviter la foule en magasin à cette période de l’année, 59 % y voient l’opportunité d’acquérir des cadeaux de Noël pour moins cher. Le rapport qualité-prix semble ainsi être la clé essentielle du succès d’un commerce sur la toile.

Mais alors, quelles sont les cadeaux les plus communément achetés par ces « Cyber Père Noël » ?
Les produits culturels sont les grands gagnants de cette catégorie (41% des sondés les achètent d’ailleurs uniquement sur Internet).
De même les jeux et les jouets, grands classiques des fêtes de fin d’année, représentent également une belle part du gâteau. Néanmoins, d’autres secteurs émergent de plus en plus tels que la bijouterie, la maroquinerie, les objets connectés, les articles de sport et même les fleurs.
Avant de démarrer vos campagnes e-Marketing à l’occasion de Noël, découvrez ou redécouvrez notre article exceptionnel lié au storytelling de fin d’année !
Auteur : @CalvinPoujol

Mots clés associés: ,

L'avis de nos élèves : Esecad

4.4/5 sur 67 avis
Pas de commentaires...
albertine
Je n'ai eu pour le moment qu'un seul cours et deux devoirs donc je n'ai pas trop de recul mais pour le peu que j'ai eu, ça va....
florence
Très bon suivi commercial pour les formations ce qui m'a fait opter pour cette école pour la formation à distance. Le commercial a su répondr...
stéphanie
Bonne école réputé...
julie

Autres articles du Blog :