Dougs, l’expert-comptable en ligne qui innove !

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

> Blog > Dougs, l’expert-comptable en ligne qui innove !

De nombreux professionnels de l’expertise comptable proposent désormais leurs services en ligne. En effet, à l’heure de l’avènement du numérique et où désormais la quasi-totalité des entreprises sont connectées, recourir à des services de gestion comptable en ligne apparaît comme un solution simple et avantageuse pour les entreprises. Plongez avec moi dans l’expertise-comptable en ligne au cœur de Dougs.

La décision de recourir aux services d’un expert-comptable en ligne bien que simple, oblige cependant l’entreprise à procéder aux vérifications et formalités d’usage en la matière. Elle devra ainsi s’assurer que l’expert-comptable exerce sa profession en toute légalité en s’assurant que ce dernier est bien inscrit à l’Ordre des Experts-Comptables (OEC).

Comme un bon expert-comptable qui se respecte, Dougs est bien inscrit sur ce registre.

Une lettre de mission devra être signée entre l’entreprise et le cabinet d’expertise afin de déterminer l’étendue et les modalités de réalisation de la prestation ainsi que les honoraires dus. Cette phase est particulièrement importante. En effet, l’entreprise doit réfléchir à ce qu’elle souhaite ou non déléguer (simple saisie des pièces comptables, déclarations de TVA, gestion de la partie sociale avec le traitement de la paie avec le traitement des données sociales afférentes ou non…).

Dougs propose deux formules de services packagées qui sont adressées aux autoentrepreneurs et aux entreprises. Découvrez les tarifs et conditions d’accessibilité en cliquant ici. Vous disposez d’un mois d’essai gratuit
Enfin, l’entreprise aura tout intérêt à s’assurer du sérieux du cabinet en vérifiant qu’il dispose de ressources en interne suffisante pour répondre à ses missions.

Chez Dougs, pas de collaborateur comptable ni de commercial dédié ! Le client est le seul à décider avec qui il veut travailler. Il peut ainsi être suivi par plusieurs interlocuteurs à la fois, sans défaillance de connaissance du dossier puisque tous les échanges sont enregistrés via l’application.

Faire le choix d’un cabinet comptable en ligne est une solution qui présente de nombreux avantages :

Avantage premier : Des frais d’honoraires diminués et une relation contractuelle sans engagement !

Les frais de fonctionnement, ceux d’un loyer notamment, sont généralement moins élevés auprès des experts-comptables en ligne. Ainsi, ils sont en mesure de proposer des tarifs de 15 à 20% moins élevés que leurs collègues de cabinets d’expertise comptable classique.

Dougs propose une période d’essai gratuite durant trente jours. Au terme de ce délai, vous pourrez alors choisir l’une des deux formules packagées (« Essentiel » ou « Liberté ») ou choisir de quitter la plateforme.

Dans le cas où la première solution serait sélectionnée, vous pouvez annuler votre engagement de manière immédiat avec le cabinet.

Second avantage : Des échanges d’informations simplifiés.

La numérisation des données comptables par le client et le fait de récupérer en ligne les relevés bancaires permet un traitement comptable quasiment en temps réel. Ainsi, le dirigeant d’entreprise peut se consacrer au développement de son activité avec des données fiables et pertinentes sur sa situation financière.

Troisième avantage majeur : Un gain de temps certain.

L’intérêt principal de Dougs réside dans le fait que les échanges se font désormais non plus en face à face mais par voie électronique ou par téléphone. Le temps ainsi dégagé permet alors à l’entreprise de se concentrer sur le cœur de son activité

Si le recours aux services d’un cabinet d’expertise-comptable présente de nombreux avantages, le dirigeant d’entreprise devra toutefois tenir compte de certains éléments pour effectuer son choix définitif.

Les principaux sont les suivants :

1 – Etre à l’aise avec l’outil informatique :

L’utilisation de services en ligne implique nécessairement pour l’entreprise d’être capable d’utiliser correctement l’ordinateur ainsi que l’application proposée par l’expert-comptable à distance. En outre, il est indispensable de vérifier que la connexion internet de l’entreprise est suffisante pour pouvoir échanger dans les meilleures conditions.

2 – L’expert-comptable à distance n’est pas adaptée aux besoins de toutes les entreprises :

Le choix d’un expert-comptable en ligne est généralement lié à la taille de l’entreprise. En effet, plus l’entreprise est importante et moins cette solution apparaît avantageuse et adaptée aux besoins de l’entreprise. Lorsque l’entreprise s’agrandit, elle a tout intérêt à gérer sa comptabilité en interne.

3 – Vigilance des données informatisées transmises :

Une fois la décision prise de recourir aux services d’un expert-comptable en ligne, la comptabilité de l’entreprise est alors dématérialisée. Cette dématérialisation implique un stockage des données, en mode SAAS ou sur cloud. Par conséquent, les données de l’entreprise sont exposées aux risques de piratage informatique et aux vols. L’entreprise peut tenter de se prémunir de cela en vérifiant que la connexion est bien sécurisée et que le sigle « https » figure bien dans la barre de navigation lors des échanges d’informations.

Mon avis, en tant qu’entrepreneur, Président de deux Sociétés par Actions Simplifiée :

« Tout comme le drive des supermarchés ou les commandes se passent exclusivement en ligne, ou encore les banques digitales, l’expertise-comptable se devait d’avoir accès au marché du digital ! Client dans plusieurs cabinets comptables en ligne, Dougs me semble être le plus pertinent et intelligent de tous.
Grâce à une équipe jeune et dynamique, les enjeux de la comptabilité en entreprise sont au cœur du développement des applications Web et Mobile. L’absence d’engagement annuel est un vrai point positif.
La fluidité des échanges avec l’équipe et l’indépendance du client sont deux éléments très importants que Dougs mets en avant. J’aime mon comptable ! »

Et vous, que pensez-vous de ce nouveau moyen d’externaliser la comptabilité et de la rendre interactive ?

Crédits images : Dougs.
Crédits photos : Calvïn Poujol.
Plus d’informations à propos de Dougs, ici : www.dougs.fr

@CalvinPoujol

Mots clés associés:

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 54 avis
j'ai une bonne appréciation ceci dit je viens a peine de commencer mais ça me plais je métrise petit a petit le fonctionnement du logiciel qui...
claude
Très bien structurée...
benjamin
Pour une première approche, j'ai été très bien conseillé sur quel type de BTS correspondrait le mieux à mon profil, très heureux de faire ...
matthias
Dynamique, magnifique,......
teninna

Autres articles du Blog :