Community Management : Adapter sa ligne éditoriale pour Pâques !

DOCUMENTATION GRATUITE

web call back

Rappel immédiat et gratuit !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.

Téléphone :




* Sauf week-end et jours fériés

> Formation Web > Community Manager > Community Management : Adapter sa ligne éditoriale pour Pâques !

Ce n’est pas un hasard si nous vous parlons de ce sujet, car comme vous l’avez probablement remarqué, à travers les rayons des supermarchés, les devantures des boutiques, les publicités en tout genre : Pâques est bientôt là !

Incontournable par chez nous, cette fête traditionnelle ravit à la fois les gourmands, les enseignes des chocolatiers, mais aussi, les agences de Community Management ! Nous avons décidé de mener l’enquête pour tâcher de comprendre comment les Community Managers intègrent cet évènement dans leur ligne éditoriale, et de quels types de contenus et de procédés ils usent pour susciter l’engagement de leurs visiteurs.

Vous êtes prêt ? C’est parti !

Adapter sa ligne éditoriale :

Lorsqu’on est un site de cuisine, inutile de dire qu’il n’est pas possible d’ignorer les fêtes de Pâques.

On remarque ainsi que le site Marmiton, spécialiste des recettes de cuisine avec plus de 60 000 fiches, met en avant aux approches de Pâques des recettes à base de chocolat sur son site. La publication est bien entendu reprise par Facebook, et atteint « 600 likes » de plus que la précédente, on peut donc dire que les utilisateurs sont au rendez-vous.

De l’humour !

Les campagnes les plus originales ne sont pas toujours où on les attends !

Alors que les marques de chocolats restent dans le traditionnel, les marques dont l’univers n’a rien a voir avec le chocolat doivent redoubler de créativité pour faire mouche avec un discours intéressant.

L’humour est ainsi souvent privilégié dans ces campagnes. On peut citer par exemple la marque Aquafresh qui détourne le sujet avec un lapin en chocolat armé d’une foreuse…

Des jeux

L’incontournable chasse aux œufs, dérivée à toutes sauces, est l’un des formats de jeux le plus exploité pour Pâques.

Milka nous propose cette année une belle initiative sur ce modèle avec une chasse aux oeufs à travers cinq jardins, qui sont tout autant d’univers différents.

Entre le story telling et le concours, ce jeu possède son propre site dédié :

http://lesoeufscaches.milka.fr/ et est relayé sur la page Facebook :https://www.facebook.com/chocolat. Avec plus de 200 commentaires, plus de 600 partages et plus de 2000 “j’aime”, on peut également dire que la communauté a accroché au concept.

Des concours

Pâques, c’est bien entendu une fête privilégiée pour les enfants. Il est donc normal que des marques dont les produits s’adressent à ce public cherchent à rebondir sur ce sujet.

Lego choisit ainsi, sans grande surprise, de proposer un concours, l’un des formats qui marche le mieux en cette période.

Relayé sur des sites partenaires, le concours dispose d’un mini site dédié : http://www.legocreativite.fr/joyeusespaqueslego/ mais l’interaction avec les réseaux sociaux semble peu mise en avant, alors que la page du concours renvoie vers le club officiels des utilisateurs.

Peut-être un moyen pour Lego de se réapproprier son image, alors que de nombreuses pages non officielles pullulent sur les réseaux sociaux ?

Ainsi, nous venons de voir que les marques, et par extensions, les Community Managers, utilisent la thématique des fêtes de Pâques dans leur communication.

Comment pourrait-il en être autrement ?

Outre le fait qu’il s’agit d’une fête qui tient une grande place dans le quotidien des consommateurs, celle-ci s’adresse à large public, et est liée à des usages qui influencent fortement l’achat de certains produits pendant cette période.

De plus, cette thématique permet le détournement assez facilement. Parmi les formats de communication préférés des Community Managers, on notera, outre l’humour, l’utilisation des jeux, telles que des chasses aux œufs, et des concours.

Sources : Enquête et analyse réalisée par Vioupic, agence de Community Management et Social Media Marketing exclusivement destinée à l’EMWeb, l’École des Métiers du Web.

Auteurs : Calvïn Aaleci, Community Manager et Nathalie Gonzalves, Webmarketeur.

Mots clés associés: ,

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 66 avis
Orientation, facilités, explications claires et précises...
marion
Avis très très favorable...
amélie
Une école prestigieuse et chaleureuse, un accompagnement au delà de toute attente il y'a un suivis constant ,je trouve ça rassurant et motivan...
mathieu
accueillant, très sympathique, met en confiance, je n'ai rien a redire sur mon inscription au sein de cette école....
aurelie

Autres articles du Blog :