7 CONSEILS POUR BOOSTER
L’E-REPUTATION DE VOTRE MARQUE

DOCUMENTATION GRATUITE

Contactez-nous 01.46.00.67.78
> Blog > 7 conseils pour développer l’e-réputation de votre marque

Pour faire connaître votre boutique ou votre enseigne commerciale, quelle qu’elle soit, avoir une présence de qualité sur les réseaux sociaux et interagir régulièrement avec votre communauté sur internet est devenu totalement indispensable.

Adopter une stratégie de communication efficace sur les applications Facebook, Instagram, Twitter et/ou Snapchat peut faire toute la différence !

conseils e-reputation réseaux sociaux

L’ESECAD vous liste 7 bonnes pratiques pour vous démarquer sur les médias sociaux, fédérer un maximum d’abonnés et transformer vos followers en clients potentiels !

hashtag 1

Followers : privilégiez la qualité à la quantité

Pendant longtemps, avoir la plus grande communauté possible et le plus grand nombre de followers sur les applications sociales a été l’objectif à atteindre. Même si le nombre compte, celui-ci à peu d’intérêt si vos contacts ne réagissent pas à vos posts.

Faites le tri et choisissez des followers actifs, qui likent, commentent et interagissent sur vos différentes pages.

hashtag 2

Définissez une ligne éditoriale claire

Sur les réseaux sociaux, il est primordial d’adopter un fil conducteur pour que votre communication soit efficace. Décidez clairement de quoi vous allez parler, quels sont les besoins de votre cible et quel sera votre positionnement. Cela vous aidera à choisir votre ton éditorial (familier, expert, pédagogue, humoristique…) et la fréquence de vos publications.

Plus votre communication sera ciblée, avec des informations utiles et présentées de manière attractive, plus votre impact sera important. Attention, petite subtilité à ne pas négliger : chaque réseau social possède son propre fonctionnement et sa logique spécifique. Vous devez donc adapter votre message à l’outil sur lequel vous allez vous exprimer !

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

Elaborate, soft, delicate, plain or colourful each dress design is unique and produced in limited edition. ?? #merciparis #mercilamode #paris #travelerinparis

Une publication partagée par Merci Paris (@merciparis) le

hashtag 3Postez régulièrement du contenu

Effectuer une mise en ligne de posts régulière pour être en contact constant avec votre communauté est également un élément décisif de votre stratégie social média. Attention, ne publiez pas non plus compulsivement, pour ne pas polluer le fil d’actualité de vos abonnés et finir par les lasser !

Élaborer un calendrier de publications peut vous aider à vous organiser. En planifiant vos posts à l’avance, vous aurez une meilleure visibilité sur les semaines, voire les mois à venir.

hashtag 4

Multipliez vos réseaux sociaux

L’un des avantages des réseaux sociaux est qu’ils sont gratuits. Il faut donc en profiter pour être présent sur tous ceux qui sont potentiellement utilisés par votre cible. En plus des deux géants Facebook et Instagram, ne négligez pas l’utilisation de Google My Business, de Twitter ou de Snapchat. Ces plates-formes sont toutes complémentaires. 

Facebook permet de mettre en avant l’histoire de votre magasin, le processus de fabrication de vos produits ou la mise à disposition de nouveaux articles, grâce au storytelling. Sur Instagram, vous pouvez partager vos actualités du moment en images ou en vidéos, tandis que Google My Business et Twitter vous permettent de relayer vos informations importantes et vos événements marquants.

 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 

J-1 ? California Colors Notre nouvelle collection sera en ligne dès ce dimanche 10h !!! #sezane #parlezvoussezane #californialove ? @fluxi

Une publication partagée par Sézane, marque engagée ? (@sezane) le

hashtag 5Attirez vos abonnés en boutique

Lorsqu’un client effectue un achat dans votre enseigne, n’hésitez pas à lui proposer de vous suivre sur les réseaux sociaux, en lui indiquant vos différents comptes. Vous pouvez ajouter une carte de visite avec vos coordonnées dans son sac d’emplette ou la joindre à son envoi lorsqu’il s’agit d’une commande en ligne.

Les personnes avec qui vous aurez interagi directement, en vis-à-vis, auront plus tendance à liker ou à laisser des commentaires positifs à propos de votre commerce sur les réseaux sociaux.

hashtag 6

Transformez vos clients en ambassadeurs

Les avis publiés sur internet sont très consultés par les internautes et peuvent avoir un réel impact sur leurs achats.

Demandez les adresses mail de vos clients réguliers, afin de leur envoyer un message pour leur demander de laisser un avis. Ils seront susceptibles de publier un commentaire positif sur votre enseigne.

Répondez toujours aux avis négatifs de manière constructive, pour que ceux-ci ne soient pas laissés sans réponse et n’altèrent pas votre notoriété.  

hashtag 7

Mettez des espaces « instagrammables » à disposition

Si vous le pouvez, créez un espace dédié aux réseaux sociaux dans votre boutique ou votre enseigne commerciale. Aménagez un coin cosy, coloré ou insolite, accessible à tous vos visiteurs, pour les inciter à se photographier dans votre magasin et à partager cette publication sur Instagram.

Autre astuce pour renforcer votre visibilité sur les réseaux sociaux ? Ajouter à cet espace un élément design indiquant le hashtag de votre établissement pour inviter votre clientèle à le relayer sur leurs différentes applications !

Vous avez une fibre commerciale et/ou un goût prononcé pour les réseaux sociaux ? Vous souhaitez vous orienter vers un métier du web ou du secteur commercial ? N’hésitez pas à découvrir les formations à distance de l’ESECAD, pensées pour vous permettre d’obtenir un diplôme d’Etat spécialisé dans la vente ou d’acquérir les compétences indispensables pour devenir community manager.

La préparation au BTS NDRC – Négociation et Digitalisation de la Relation Clientèle et la formation Community manager de notre école vous permettent de vous former de chez vous et à votre rythme, dans le but de devenir un professionnel du commerce ou du web.

Inscrivez-vous quand vous le souhaitez et étudiez à votre rythme

Accédez à la formation choisie sans conditions de diplôme

Apprenez grâce à nos cours et nos outils e-learning complets

Bénéficiez du suivi et des conseils personnalisés de nos formateurs

L'avis de nos élèves : Esecad

4.3/5 sur 64 avis
Conseillers et coach bien présents et réactifs, plateforme claire et intuitive, cours de qualité et structurés. Je recommande !...
noémie
Très très bien....
xavier
Les devoirs sont de type examen ce que j'apprécie. Cependant certaines notions dans les fascicules sont expliquées de façon superficielle et n...
brou
Bon suivi et encouragement du personnel....
steven
Fermer

RAPPEL IMMÉDIAT ET GRATUIT !

Besoin d'un conseil ? Nous vous appelons !*

Inscrivez votre numéro de téléphone
et cliquez sur valider.